Bonjour, (bonsoir)
Je me demande depuis peu s'il est réaliste de concevoir un modèle numérique capable d'effectuer des prévisions météorologiques à haute résolution et petite échelle (afin de prévoir des phénomènes très locaux en tenant compte du relief par exemple) pouvait donner des résultats à court terme relativement corrects (1 jour?) avec peu de moyens de calculs. L'idée étant de mettre en place une simulation éventuellement grossière mais qui mène à une meilleure compréhension personnelle des phénomènes mis en jeu et des techniques de résolution numérique.
Pour l'instant, ce qui m'intéresse est de considérer l'évolution de certaines perturbations à l'aide des équations de navier stokes dans une petite zone de l'espace (atmosphère d'air sec pour commencer)
L'idée de base, d'un point de vue numérique, était selon moi de réaliser un maillage de cet espace, afin de résoudre ces équations par différences finies.
Ce qui me mène déjà à une difficulté: admettons que la taille d'une maille soit de 100 m (ce qui semble déjà fin au vu de la plupart des modèles comme ceux utilisés par météo france), cependant il me semble que 100 m est bien trop gros par exemple si l'on souhaite tenir compte des effets de viscosité. Il me semble donc qu'on ne peut pas simplement scinder l'espace en si gros éléments de volumes, puisque certains phénomènes ont lieu "à plus petite échelle" (je ne sais pas si je suis très clair).
J'ai aussi de nombreuses interrogations (notamment sur les conditions aux limites quand on étudie une fraction minime de l'espace, et aussi l'opportunité de considérer les phénomènes de haute altitude (jusqu'à quelle altitude ?)) qui me viennent à l'esprit assez vite (d'autant plus que tout ce qui touche à l'humidité, processus de formation des nuages etc. reste très flou pour moi.)
Bref, je me demandais s'il existait des ressources telles que des ouvrages traitant de ceci, qui me permettraient de mieux maitriser quelques éléments de ce sujet avant d'aborder des problèmes plus techniques (cela me parait très intéressant bien que très nouveau; ma curiosité me perd un peu parfois).
Merci d'avance pour votre aide.
A+
-----