Bonjour à tous,
dans la ferme sur laquelle je travaille, nous avons les relevés météorologiques depuis le début des années 2000. Ces relevés se composent des températures mini et maxi ainsi que des précipitations journalières.
Aussi, pour les 3 années à venir, nous aimerons réaliser des prévisions métérologiques orienté travail (savoir quand est-ce qu'on peut sortir le tracteur), mais aussi des prévisions rendements avec les données que nous avons aussi en interne.
Pour le moment, j'ai réalisé des prévisions de précipitations et de températures moyennes pour l'année prochaine mais plusieurs problèmes se posent.
J'ai utilisé la méthode des moindres carrés pour établir un modèle, ce qui suppose que le climat vari linéairement, est-ce exacte ou bien le modèle est top abbérant pour avoir une quelquonque utilité? Conaissez vous d'autres modèles qui puissent être plus adaptés?
Aussi on observe de grosses variations selon les années, de l'ordre de +/-30% de témpérature moyenne et +/-80% de précipitations, à combien estimé vous qu'il soit nécessaire de ne pas utiliser ces valeures pour ne pas fausser le graphique? les 80 penciles?
Voilà, c'est pour le moment les seules questions que j'ai, mais au fur et à mesures que je travaille, j'en découvre de nouvelles
-----