Prévisions météorologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prévisions météorologiques



  1. #1
    invite081de384

    Question Prévisions météorologiques


    ------

    Bonjour à tous,
    dans la ferme sur laquelle je travaille, nous avons les relevés météorologiques depuis le début des années 2000. Ces relevés se composent des températures mini et maxi ainsi que des précipitations journalières.
    Aussi, pour les 3 années à venir, nous aimerons réaliser des prévisions métérologiques orienté travail (savoir quand est-ce qu'on peut sortir le tracteur), mais aussi des prévisions rendements avec les données que nous avons aussi en interne.

    Pour le moment, j'ai réalisé des prévisions de précipitations et de températures moyennes pour l'année prochaine mais plusieurs problèmes se posent.
    J'ai utilisé la méthode des moindres carrés pour établir un modèle, ce qui suppose que le climat vari linéairement, est-ce exacte ou bien le modèle est top abbérant pour avoir une quelquonque utilité? Conaissez vous d'autres modèles qui puissent être plus adaptés?
    Aussi on observe de grosses variations selon les années, de l'ordre de +/-30% de témpérature moyenne et +/-80% de précipitations, à combien estimé vous qu'il soit nécessaire de ne pas utiliser ces valeures pour ne pas fausser le graphique? les 80 penciles?

    Voilà, c'est pour le moment les seules questions que j'ai, mais au fur et à mesures que je travaille, j'en découvre de nouvelles

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prévisions météorologiques

    Bonjour.

    Les données météo sont extrêmement variables. Même les meilleurs modèles actuels sont incapables de prédire un peu précisément le temps à une semaine à l'avance (en utilisant des superordinateurs). Pire, une année "pourrie" ne se prédit pas !
    Pourquoi te lancer dans un travail qui ne donnera rien alors que Météo France le fait pour toi ? je n'ai pas d'action dans cette société, je le précise.

    Cordialement.

  3. #3
    invite081de384

    Re : Prévisions météorologiques

    Bon déjà, Météo France, c'est pas une société, c'est un organisme public
    Ensuite, les données météo au niveau locales ne sont pas toutes disponibles gratuitement sur une aussi grande période et les prévisions pas toujours faites.
    Aussi et c'est je pense le plus important, on est en pleine restructuration sur la ferme, et avoir une estimation (même grossière) du temps de travail disponible et des rendements que l'on peut espérer, ça serait un atout, notament pour l'embauche ou pas d'un salarié supplémentaire.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prévisions météorologiques

    Dans ce cas (estimations grossières) des moyennes générales sur des périodes longues (semaine, ou plutôt mois) suffisent largement, car les variabilités sont plus faibles.

    "J'ai utilisé la méthode des moindres carrés pour établir un modèle, ce qui suppose que le climat varie linéairement, est-ce exact ?" un modèle linéaire n'a pas de sens. Il y a des variations saisonnières évidentes. A moins que ce soit des prévisions "date à date", mais alors l'hypothèse qu'il y a une tendance linéaire ne s'appuie sur rien. Ou alors je ne comprends pas de quoi tu parles.

    "on observe de grosses variations selon les années, de l'ordre de +/-30% de témpérature moyenne et +/-80% de précipitations" : Ce qui fait qu'aucun modèle ne sera utile !

    Désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Difference Pluviometrie et Pluviosité/records meteorologiques!
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2012, 20h52
  2. télescope et conditions météorologiques
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2011, 11h53
  3. Précisions sur des techniques météorologiques
    Par inviteaf262f15 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2011, 09h37
  4. Prévisions météorologiques et fiabilité
    Par Futura dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 16h22