Les limites... ça pique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Les limites... ça pique !



  1. #1
    invitec11223b7

    Les limites... ça pique !


    ------

    Bonjour,

    Comme peut le laissé penser le titre de mon post je rencontre certaines difficulté avec les limites.
    Je suis en train de passer l'équivalent du bac s en cours du soir et récemment ont a aborder les limites et toutes les joyeusetés qui s'ensuivent; Mais malheureusement je bloque sur ces derniers.

    pour vous donner un exemple, ont nous donne un exemple dans le fascicule: lim (3x²+2x-1) = -1
    x-> 0

    Ici on trouve -1 car on remplace tous les x par 0, mais la question que je me pose c'est pourquoi on fait ça? et surtout, si on aurait eu lim(3x²+2x-1) quel aurait été la solution?
    x -> 0
    x > 0

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les limites... sa piques!!!!

    Bonjour,

    Votre fonction polynomiale, que j'appelle f, est continue sur R, donc en 0, et par conséquent lim f en zéro vaut f(0).

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitec11223b7

    Re : Les limites... sa piques!!!!

    je ne suis pas sur de vous avoir suivit, donc si j'ai bien comprit le résultat que j'ai mis est faut ?
    désolé mais j'ai vraiment du mal avec le langage mathématique.

  4. #4
    inviteaf1870ed

    Re : Les limites... sa piques!!!!

    Pour faire simple : quand on peut remplacer x par sa valeur pour trouver la limite c'est facile. Ici f(x)=3x²+2x-1, et quand x tend vers zéro, f(x) tend vers f(0) [on peut dire cela car la fonction f est continue en zéro].
    De même sa limite pour x -> -1 est f(-1) =0.

    Ca devient plus délicat quand on a affaire à une forme indéterminée et il faut alors faire appel à un peu de ruse.

    Par exemple trouver la limite pour x->+inf de rac(x+1)-rac(x-1)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec11223b7

    Re : Les limites... sa piques!!!!

    Quand vous dite que f est continue en zéro cela signifie que zéro n'est pas dans le domaine de définition?

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Les limites... sa piques!!!!

    Citation Envoyé par paffthedog Voir le message
    Quand vous dite que f est continue en zéro cela signifie que zéro n'est pas dans le domaine de définition?
    Bien au contraire ! ... Une condition nécessaire (mais pas suffisante) de la continuité d'une fonction en une valeur est que la fonction soit définie pour cette valeur. Donc si une fonction est continue en 0, elle est nécessairement définie en 0.
    Dernière modification par PlaneteF ; 18/04/2012 à 12h00.

  8. #7
    invitec11223b7

    Re : Les limites... sa piques!!!!

    ok, donc pour se cas là le domaine de définition est Df = R

  9. #8
    invitec11223b7

    Re : Les limites... sa piques!!!!

    maintenant que ce point est éclairci j'ai d'autres questions sur les limites:

    1 - pourquoi quant on a par exemple lim (x+2) doit on remplacer x par -1 alors que x tend à se rapprocher de -1 mais n'est pas égale à -1?
    x -> -1

    2- quant on doit chercher une limite de ce type: lim f(x) la réponse ne pourra être que + ou - l'infinie et rien d'autre?
    x -> +infinie

  10. #9
    inviteaf1870ed

    Re : Les limites... sa piques!!!!

    Pour le 2/ : bien sur que non, quelle est la limite de 1/x quand x tend vers +inf ?

    Tu devrais tout reprendre à la base, regarde par exemple ici : http://www.cmath.fr/1ere/etudedefonction/cours.php

  11. #10
    invitec11223b7

    Re : Les limites... sa piques!!!!

    Je viens de trouver un document expliquant la base des limites mais il y a un point qui à l'aire d'être mal formulé (ou c'est dans ma tête).

    Quant il calcul les valeurs de la fonction lorsque la variable x s'approche de plus en plus de la valeur interdite 1 il dit:

    "On constate, cette fois, que selon le côté dont on s'approche de la valeur interdite 1 (droite ou gauche), les nombres f(x) n'ont pas du tous le même comportement (puisque à droite les nombres f(x) deviennent de plus en plus proche de +l'infinie tandis qu'à gauche ils deviennent de plus en plus proches de -l'infinie".

    d'après le tableau n'est ce pas l'inverse: plus on se rapproche de 1 à droite et plus on tend vers - l'infinie et plus on se rapproche de 1 à gauche et plus on tend vers + l'infinie?

    si joint le cours que j'ai trouvé sur un forum
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les limites... ça pique !

    En application de la charte du forum :

    Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
    je signale que le l'auteur et le lien vers son site figurent au bas de chaque page.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    PlaneteF

    Re : Les limites... sa piques!!!!

    Citation Envoyé par paffthedog Voir le message
    1 - pourquoi quant on a par exemple lim (x+2) doit on remplacer x par -1 alors que x tend à se rapprocher de -1 mais n'est pas égale à -1?
    x -> -1
    Puisque f est continue en -1, alors :

    Maintenant attention, lorsque l'on écrit cette limite, à aucun moment on considère x=-1. En fait, on dit simplement, que, plus x se rapproche de -1, plus f(x) se rapproche d'une certaine valeur, qui pour une raison de continuité se trouve être égale à f(-1).

    D'ailleurs si l'on en revient à la définition de la limite :



    --> On voit bien dans cette définition que n'est jamais rendu égal à , et jamais égal à
    Dernière modification par PlaneteF ; 18/04/2012 à 14h50.

  14. #13
    invitec11223b7

    Re : Les limites... sa piques!!!!

    oula tous sa n'est pas du tout de mon niveau.
    qu'elle est cette étrange formule, serait elle destinée à faire plonger, nous autres pauvres mortels vers des douleurs psychotique infini.

    mise à part les hiéroglyphes je pense avoir compris l'idée.. enfin pour le moment....

  15. #14
    PlaneteF

    Re : Les limites... sa piques!!!!

    Citation Envoyé par paffthedog Voir le message
    oula tous sa n'est pas du tout de mon niveau.
    Ben en fait, j'avais relevé dans ton message d'origine que tu passais l'équivalent du Bac S ... mais manifestement l'enseignement de cette partie du programme a changé par rapport à mon époque (je me demande même si l'on ne voyait pas tout cela en 1ère ? voire en 2nde ?? ... là maintenant je ne sais pas dire exactement) ...

    Enfin bref, ce qu'il faut que tu retiennes, c'est les 2 phrases juste avant
    Dernière modification par PlaneteF ; 18/04/2012 à 17h20.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les limites... sa piques!!!!

    Re,

    Citation Envoyé par paffthedog Voir le message
    désolé mais j'ai vraiment du mal avec le langage mathématique.
    Désolé, vous avez posté dans "mathématiques du supérieur", j'ai répondu avec des notions que vous êtes censée connaître. Peut-être faudrait-il que vous cherchiez sur internet un cours de niveau terminale, ça devrait vous aider si ce que je vous ai dit je vous parle pas.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    invitec11223b7

    Re : Les limites... ça pique !

    En effet j'aurais du préciser que s'est un DAEU-B que je passe, se sont des cours du soir, donc j'imagine que l'on survole le programme.Ils nous donnent les bases et pour le reste ba faut se débrouiller tout seul.

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les limites... sa piques!!!!

    Bonjour paffthedog,

    J'ai retrouvé ce site : http://www.bacamaths.net/ qui propose des cours des niveau lycée, en particulier celui de terminale qui est d'un niveau "renforcé". Je pense que si vous voulez reprendre certains bases, il vous sera utile. Et en plus il y a des exercices corrigés !

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2011, 08h03
  2. DM sur les limites de suites et les fonctions - Term S
    Par invitea608354f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2010, 17h42
  3. TS DM de maths sur les limites et les nombres complexes
    Par invite3414b992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 19h51
  4. Exercice sur les fonctions et les limites
    Par invite924f0762 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2008, 15h59
  5. limites et opération sur les suites et les fonctions
    Par invite2fce5053 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 19h36