Pertes thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pertes thermiques



  1. #1
    invite78814643

    Pertes thermiques


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème.
    J'ai un tuyau, d'une longueur L connue, et d'une épaisseur e connue.
    Dans ce tuyau passe de l'air chaud à une température T connue. La température autour du tuyau est supposée constante et est égale à 25°C.
    Connaissant la conductivité du matériau du tube, et en prenant en compte les phénomènes de conduction et de convection, j'ai pu calculer le flux de chaleur (en W) allant vers l'extérieur.

    Ce que je voudrais c'est trouver une équation me permettant de connaitre, le long du tuyau, la température de l'air chaud.

    Je m'explique: en avancant le long du tuyau, la température de l'air chaud va diminuer. Je souhaite pouvoir connaitre la température après 20cm, 100cm, etc.

    Rq: Le débit est connu.

    Quelqu'un aurait-il un tuyau a me donner pour m'aider à résoudre mon problème?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2b0e0324

    Re : Pertes thermiques

    Bonjour,

    Si mes quelques restes de thermo ne se trompent pas, est ce que l'équation de la chaleur ne permettrait pas de résoudre ce problème?
    Il suffira d'intégrer ladite équation (ce qui n'est pas toujours possible d'ailleurs il me semble) et le tour sera joué...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pertes thermiques

    Citation Envoyé par Moutishake Voir le message
    Bonjour,

    Voici mon problème.
    J'ai un tuyau, d'une longueur L connue, et d'une épaisseur e connue.
    Dans ce tuyau passe de l'air chaud à une température T connue. La température autour du tuyau est supposée constante et est égale à 25°C.
    Connaissant la conductivité du matériau du tube, et en prenant en compte les phénomènes de conduction et de convection, j'ai pu calculer le flux de chaleur (en W) allant vers l'extérieur.

    Ce que je voudrais c'est trouver une équation me permettant de connaitre, le long du tuyau, la température de l'air chaud.

    Je m'explique: en avancant le long du tuyau, la température de l'air chaud va diminuer. Je souhaite pouvoir connaitre la température après 20cm, 100cm, etc.

    Rq: Le débit est connu.

    Quelqu'un aurait-il un tuyau a me donner pour m'aider à résoudre mon problème?

    Merci d'avance
    Bonjour

    Si tu as été capable de déterminer le flux thermique à la température initiale tu as fais le plus dur; le raisonnement est exactement le même au fur et à mesure que la température diminue.
    Petite remarque : Généralement la conductivité du tuyau est négligeable devant les phénomènes de convection interne et externe.

Discussions similaires

  1. Pertes thermiques énormes... que faire ?
    Par invite5e5579a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/01/2011, 13h30
  2. Pertes thermiques du refend
    Par invite8b3a2e3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 09h47
  3. pertes thermiques
    Par invite84096122 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2010, 22h11
  4. Pertes thermiques
    Par invitee9c63fac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 08h43
  5. méthode d'extrapolation des pertes thermiques
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 21h43