Forces hydrostatique et de portance s'exercant sur le lézard basilic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Forces hydrostatique et de portance s'exercant sur le lézard basilic



  1. #1
    invite8bf7acf0

    Forces hydrostatique et de portance s'exercant sur le lézard basilic


    ------

    Bonjour,
    je suis une lycéenne de 1ère S, et dans le cas de mon TPE avec mon camarade, j'aurais besoin d'informations sur la force hydrostatique et la force de portance, en effet après plusieurs recherches, les informations suivantes nous ont été fourni: - l'expression de la force de portance = l'expression de la poussée d'Archimède = l'expression de la force hydrostatique.
    -l'expression de la tension superficielle= l'expression d'une contrainte soit "sigma"=force/surface.
    Ce qui me semble extrêmement étrange, quelques définitions et expressions surtout pourraient nous aider. Mais aussi est-ce que la force de portance = la poussée d'Archimède et est-ce que la force hydrostatique = la pression hydrostatique ?
    Tout cela n'est pas clair pour moi....
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Forces hydrostatique et de portance s'exercant sur le lézard basilic

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Ce que je ne vois pas est le rôle joué par le lézard basilic dans cette histoire. S'agit t'il des forces quand: "où il se perche en hauteur sur les buissons et même la cime des arbres, mais desquels il se laisse tomber en cas de danger" wikipedia?
    Ou s'agit-il du lézard Jésus-Christ, qui "marche sur l'eau"?
    Je soupçonne que c'est de ce dernier que vous voulez parler. Dans ce cas je pense que vous avez "les yeux plus gros que le ventre". Car ce qui lui permet de marcher sur l'eau n'est ni la poussée d'Archimède (force hydrostatique), ni la tension superficielle, ni la poussée. Mais la trainée. Comme la force que les nageurs font avec leurs bras et mains quand ils nagent (direction opposée au mouvement). La poussée est la force que vous obtenez sur vos mains quand vous faites du sur place en position verticale et que vous voulez maintenir la tête bien hors de l'eau. Cette force est perpendiculaire au mouvement de vos mains.
    On ne peut que faire une description des forces. Pas le moindre calcul. Ne serait-ce que par la forme compliquée des pattes et doigts.
    Au revoir

  3. #3
    invite8bf7acf0

    Re : Forces hydrostatique et de portance s'exercant sur le lézard basilic

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse mais pourtant dans des documents fiables comme celui du "Department of Mathematics, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Massachusetts 02139

    Il y a écrit : "The slapping phase is marked by the vertical impact of their driving foot
    on the water surface and an associated vertical reaction force. In the stroke phase,
    their fanned feet generate a deep cavity, against the back of which they push. The
    associated propulsive force thus results from combined form drag, added mass, and
    hydrostatic forces."

    Donc il y a une force hydrostatique et une force de portance qui entre en jeu je pense ...

    ( Oui je parle du lézard Jésus-Christ qui marche sur l'eau, si il peut marcher sur l'eau c'est grâce au mouvement de ses pattes où à un moment une poche d'air se forme sous ses pattes, sa vitesse et les force hydrostatique et de portance )

  4. #4
    LPFR

    Re : Forces hydrostatique et de portance s'exercant sur le lézard basilic

    Re.
    Vous pouvez réviser votre anglais: "drag" ne veut pas dire portance mais "trainée".
    Effectivement, on peu ajouter la pression hydrostatique due à l'enfoncement de quelques centimètres de la patte du lézard. Faisons un calcul: la force par cm² pour un enfoncement de 5 cm est de 0,05 N. Donc, en moyenne, le poids d'une masse de 2,5 g. Comme le lézard à une masse de quelques 80 g, la contribution des forces hydrauliques n'est intéressante que pour des mathématiciens.
    Par contre je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par "added mass", et encore moins que ceci soit qualifié de "force".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2012, 17h41
  2. Petit problème avec les forces s'exerçant sur un solide
    Par invite22ca1721 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 16h25
  3. Forces s'exerçant sur un pont
    Par invite51ed1a02 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2010, 07h39
  4. [exo][1°S] Forces s'exerçant sur un solide en équilibre
    Par invitecf24288e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2009, 17h37
  5. Forces s'exercant sur un solide dur !
    Par invite84cf0c4a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 13h19