probleme de compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probleme de compréhension



  1. #1
    invite7deee56e

    probleme de compréhension


    ------

    Bonjour,

    J'étudie en ce moment les 3 lois d'Isaac Newton sur les forces, et j'en arrive finalement a me poser une question sur les forces exercé entre la terre et la lune (et même entre les autres astres ) :

    La lune est attiré certes pas la terre par une interaction a distance qui est la gravité, mais la lune étant attiré par la force gravitationnel de la terre comment ca se fait que la lune s'écrase pas sur la terre a ce moment la ? Donc j'émets l'hypothèse qu'il doit y avoir une force qui compense l'interaction lune-terre mais je ne vois pas laquelle . Pouvez vous m'éclairer ?

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : probleme de compréhension

    Bonjour.
    L'attraction de la terre fait tourner la lune à chaque instant et le résultat est que celle-ci tourne autour... du centre de masses de la terre et la lune. De même, l'attraction de la lune fait tourner la terre autour du même centre de masses. Si cette attraction disparaissait, chacun des deux corps "prendrait la tangente" et continuerait en ligne droite.
    Si vous lancez un caillou à l'horizontale, il décrit une courbe qui le fait tomber à terre. Si vous le lancez de plus en plus fort, il tombera de plus en plus loin, et si vous le lancez suffisamment fort, il tombera en permanence, mais sans toucher la terre, grâce à la courbure de celle-ci. J'ai négligé la résistance de l'air, évidemment. Vous venez de mettre en orbite un caillou.
    C'est comme cela que Newton dit que la lune était en chute libre.
    La force d'attraction qui fait courber la trajectoire reçoit le nom, dans ce cas, de "force centripète".
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : probleme de compréhension

    EDIT croisement avec LPFR

    Salut,