probleme de compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probleme de compréhension



  1. #1
    invite7deee56e

    probleme de compréhension


    ------

    Bonjour,

    J'étudie en ce moment les 3 lois d'Isaac Newton sur les forces, et j'en arrive finalement a me poser une question sur les forces exercé entre la terre et la lune (et même entre les autres astres ) :

    La lune est attiré certes pas la terre par une interaction a distance qui est la gravité, mais la lune étant attiré par la force gravitationnel de la terre comment ca se fait que la lune s'écrase pas sur la terre a ce moment la ? Donc j'émets l'hypothèse qu'il doit y avoir une force qui compense l'interaction lune-terre mais je ne vois pas laquelle . Pouvez vous m'éclairer ?

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : probleme de compréhension

    Bonjour.
    L'attraction de la terre fait tourner la lune à chaque instant et le résultat est que celle-ci tourne autour... du centre de masses de la terre et la lune. De même, l'attraction de la lune fait tourner la terre autour du même centre de masses. Si cette attraction disparaissait, chacun des deux corps "prendrait la tangente" et continuerait en ligne droite.
    Si vous lancez un caillou à l'horizontale, il décrit une courbe qui le fait tomber à terre. Si vous le lancez de plus en plus fort, il tombera de plus en plus loin, et si vous le lancez suffisamment fort, il tombera en permanence, mais sans toucher la terre, grâce à la courbure de celle-ci. J'ai négligé la résistance de l'air, évidemment. Vous venez de mettre en orbite un caillou.
    C'est comme cela que Newton dit que la lune était en chute libre.
    La force d'attraction qui fait courber la trajectoire reçoit le nom, dans ce cas, de "force centripète".
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : probleme de compréhension

    EDIT croisement avec LPFR

    Salut,

    Citation Envoyé par Opiu Voir le message
    La lune est attiré certes pas la terre par une interaction a distance qui est la gravité, mais la lune étant attiré par la force gravitationnel de la terre comment ca se fait que la lune s'écrase pas sur la terre a ce moment la ? Donc j'émets l'hypothèse qu'il doit y avoir une force qui compense l'interaction lune-terre mais je ne vois pas laquelle .
    Elle ne s'écrase pas car elle tourne autour de la Terre. En quelque sorte elle tombe en permanence mais comme elle se déplace latéralement elle "rate" la terre.

    Tu peux d'ailleurs calculer ça géométriquement. Soit un petit intervalle de temps T. Comme la Lune se déplace latéralement, un petit calcul géométrique (en considérant que le déplacement est horizontal et en ligne droite) permet de voir qu'elle devrait s'éloigner de la Terre d'une distance D. Puis tu calcules de combien tombe la Lune pendant ce même temps, tu dois aussi avoir D. En égalant ces deux valeurs cela permet de calculer la vitesse orbitale.

    (bon, c'est pas la manière la plus facile , mais ça marche)

    P.S. : pas besoin de faire intervenir de notion de force centrifuge
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite7deee56e

    Re : probleme de compréhension

    Sayait j'ai saisis . Du fait que la lune soit en mouvement mais ayant une interaction a distance gravitationnelle avec la terre réciproque elle reste en orbite a cause de sa vitesse . Mais est ce qu'on peut dire a ce moment la que la terre donne de la vitesse a la lune puisque celle ci attire la lune ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : probleme de compréhension

    Bonjour,
    la terre attire la lune autant que la lune attire la terre
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    LPFR

    Re : probleme de compréhension

    Citation Envoyé par Opiu Voir le message
    ... Mais est ce qu'on peut dire a ce moment la que la terre donne de la vitesse a la lune puisque celle ci attire la lune ?
    Bonjour.
    Non.
    L'influence de la force de la terre a comme conséquence principale celle de changer la direction de la vitesse de la lune (la faire tourner).
    Dans des orbites excentriques, la force de l'autre objet peut aussi (en plus) ralentir ou accélérer l'objet quand il s'éloigne ou il se rapproche.
    Comme l'orbite de la lune est presque circulaire, les variations de vitesse de la lune son presque uniquement en direction et non en module.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Probleme de comprehension
    Par invite52c2bd74 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2010, 18h58
  2. problème de compréhension
    Par invite349478b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 21h56
  3. Problème de compréhension
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 15h28
  4. [Biologie végétale] problème de compréhension !
    Par invite3811ba77 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 20h08
  5. Problème de compréhension
    Par invite0ea171b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 21h41