Proposition oral avec des idées concrètes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Proposition oral avec des idées concrètes !



  1. #1
    invitedc460936

    Proposition oral avec des idées concrètes !


    ------

    Bonjour,

    J'ai dernièrement réalisé et achevé un TPE qui porte sur l'oeil et les illusions d'optique, mais maintenant je me bloque sur un point qui s'agit de l'oral...

    Je sais parfaitement ce que je dois faire mais que faire ?
    Telle est la question, je pensais à de la magie mais quelle sorte de magie?
    Où je pourrais trouver un kit de magie pas chère?
    Que vais-je amener en supplément de cette expérience à l'oral devant le jury?

    J'aimerais vraiment que vous me trouvez des mini textes , des expériences assez rapides à faire en moins de 10 minutes Svp!

    Ce n'est pas obligé que ce soit de la magie mais des expériences avec des explications concrètes, compréhensibles qui font un petit résumé d'un point du TPE.

    Bien sûr les sites du genre 1001expriences ou 5sens merci mais cela ne va pas m'aider...

    Merci de votre compréhension.

    -----

  2. #2
    invite0271db52

    Re : Proposition oral avec des idées concrètes !

    Salut,

    Quel genre de magie cherche tu ?
    Avec des cartes ?
    Objets de tout les jours ?
    pièces ?
    Illusion d'optique "magiques" ?

  3. #3
    invitedc460936

    Re : Proposition oral avec des idées concrètes !

    Illusion d'optique "magiques" ?
    Objets de tout les jours ?
    Oh que oui!
    Pour être clair, je cherche une sorte de magie dans un premier temps à ce que notre rétine voit la chose et en seconde temps,en un laps de temps assez court, notre cerveau trouve "la faille " en interprétant l'image de façon à donner un sens à cette chose, un sens concret comme l'illusion avec les dragons en papier...

    La pièce peut faire l'affaire mais je ne sais pas si j'y arriverai, mais ce qui me ferai ravir c'est les illusions d'optique "magiques" de tous les jours...

  4. #4
    DarK MaLaK

    Re : Proposition oral avec des idées concrètes !

    Salut, je ne vois aucun montage scientifique pour l'instant, mais je peux te proposer des peintures qui présentent des effets d'optiques : http://www.sentezvousbien.com/OctavioOcampo.htm

    Plus généralement, on les appelle des anamorphoses et il y a un artiste actuel que j'apprécie particulièrement : Julian Beever...

    Voilà, ça peut être intéressant pour ta culture, ou pour une introduction si ce n'est pas trop hors sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccac9361

    Re : Proposition oral avec des idées concrètes !

    Bonjour,

    J'ai déja vu quelque-chose de stupefiant, un peu de la magie et on s'etonne ensuite de s'être fait avoir.

    C'etait présenté en video sur youtube il me semble.
    Le "magicien" avait un parapluie et avancait vers quelqu'un en l'ouvrant, et en fait, en regardant une deuxieme fois, la personne se rendait compte que le parapluie etait en fait minuscule.
    Tres drole en plus.
    C'est basé sur le fait que le cerveau interprete la taille des formes usuelles. Sans point de repere il ne sait plus vraiment de quelle taille sont les objets.

  7. #6
    invitedc460936

    Re : Proposition oral avec des idées concrètes !

    C'etait présenté en video sur youtube il me semble.
    Le "magicien" avait un parapluie et avancait vers quelqu'un en l'ouvrant, et en fait, en regardant une deuxieme fois, la personne se rendait compte que le parapluie etait en fait minuscule.
    Tres drole en plus.
    C'est basé sur le fait que le cerveau interprete la taille des formes usuelles. Sans point de repere il ne sait plus vraiment de quelle taille sont les objets.
    Fait voir

  8. #7
    inviteccac9361

    Re : Proposition oral avec des idées concrètes !

    Citation Envoyé par Speeders
    Fait voir
    J'aimerais bien, j'ai essayé de retrouver mais pour l'instant, choux blanc. Il faut faire des recherches. Mais sinon le truc existe en video ça m'est confirmé par un ami qu l'a vu aussi.

    C'etait suite à des videos sur les illusion de peintures de rue.
    Impressionant aussi, mais diffcile à reproduire devant un jury.

  9. #8
    invite0271db52

    Re : Proposition oral avec des idées concrètes !

    Bonjour,

    Il y a pas mal de vidéo sur youtube en tapant uniquemen magie expliquée, il y a des illusion d'optiques assez simple a réaliser, et souvent tres impressionants.

    Apres il y a des sites qui vendent des petits tours de magie (pas forcement tres cher) qui on des tours basés sur l'illusion d'optique.

    Des que j'ai un peu le temps si tu n'as pas trouver je referais une petite recherche, mais la magie se base enormément sur l'optique du spéctateur.

  10. #9
    invitedc460936

    Re : Proposition oral avec des idées concrètes !

    Il y a pas mal de vidéo sur youtube en tapant uniquemen magie expliquée, il y a des illusion d'optiques assez simple a réaliser, et souvent tres impressionants.
    Oui c'est vrai mais c'est dur de trouver une illusion d'optique et de savoir quoi en dire à l'oral...
    J'en voudrais une avec quoi je pourrais les occuper 2 ou 3 minutes de plus ( en + de mes dragons en papier)

  11. #10
    Tiluc40

    Re : Proposition oral avec des idées concrètes !

    Bonjour,

    Est-ce que tu trouves ton bonheur ici .

    Extra simple, mais tu devrais tenir 3 minutes : La roue de Newton (92), par exemple. Dans un aure genre, le mirage (40)

    Attention pour tes explications. J'ai noté que ce document a des explications parfois incorrectes (la présentation de la lumière polarisée (90) est une vraie fumisterie par exemple).

  12. #11
    invitedc460936

    Re : Proposition oral avec des idées concrètes !

    Ok super merci pour ce sue tu m'as donné mais le problème c'est que je dois trouver du matériel...


    PS: vous connaissez les dragons en papier
    http://www.youtube.com/watch?v=PpWkd46Ep8s

    JE ferais elle en premier puis je choisirais une de ce que tu m'as donné mais le problème vous savez ce que je pourrais dire pour le dragon,
    moi je vais dire ca, vous en pensez quoi ?:

    Comment ça marche, cette illusion du dragon ? Encore une fois, ça marche en abusant des à priori de notre cerveau. Notre cerveau est habitué à que les visages soient convexes, c’est à dire avec des reliefs vers l’extérieur. Cette information est profondément ancré dans notre cerveau, au point que lorsqu’on regarde un portrait plat, notre cerveau s’entête à le mapper sur cette idée mentale de visage convexe.
    Notre petit dragon, lui, il est concave, plié vers l’intérieur. Cela fait que, lorsqu’on le regarde depuis un grand nombre d’angles différents, on voit les deux yeux comme si ils étaient face à nous. Notre cerveau, de façon inconsciente, va penser que la tête du dragon est convexe. Et si elle est convexe, et on voit toujours les deux yeux lorsqu’on change de position, la seule réponse logique pour notre cerveau est de dire que ce dragon bouge la tête pour nous suivre du regard.
    Je peux presque entendre la question qui vous vous posez maintenant : J’ai envie de tester et épater mes amis, où est-ce que je peux trouver le dragon ?.
    La réponse est simple, ici, et en plus en trois couleurs : dragon vert, dragon bleu et dragon rouge.

    ca vaut le coup ou pas d'émettre des citations en plus?

    Faut au moins que ca dure 5 minutes!

  13. #12
    Tiluc40

    Re : Proposition oral avec des idées concrètes !

    Citation Envoyé par speeders Voir le message
    Ok super merci pour ce sue tu m'as donné mais le problème c'est que je dois trouver du matériel...
    Faut pas pousser tout de même... Pour la roue de Newton, une imprimante, une feuille blanche, du carton, de la colle et une baguette, ça devrait suffire.

  14. #13
    invitedc460936

    Re : Proposition oral avec des idées concrètes !

    En effet du carton je viens d'en emprunter à un ami, de la colle j'en ai plus et une baguette, je vois pas où je pourrais en trouver à moins que je la fabrique moi même...

    Sinon tu en penses quoi pour le texte si tu peux me trouver quelque chose pour la roue de newton ce serait super sympa de ta part !

  15. #14
    Tiluc40

    Re : Proposition oral avec des idées concrètes !

    Citation Envoyé par speeders Voir le message
    En effet du carton je viens d'en emprunter à un ami, de la colle j'en ai plus et une baguette, je vois pas où je pourrais en trouver à moins que je la fabrique moi même...
    Au pire, prend un stylo.
    Sinon tu en penses quoi pour le texte si tu peux me trouver quelque chose pour la roue de Newton ce serait super sympa de ta part !
    J'en pense que tu devrais trouver tout seul comme un grand ce qu'on peut dire pour expliquer la roue de Newton, plutôt que de demander aux autres de te trouver quelque chose, histoire de justifier un minimum le P de TPE.

  16. #15
    invitedc460936

    Re : Proposition oral avec des idées concrètes !

    J'en pense que tu devrais trouver tout seul comme un grand ce qu'on peut dire pour expliquer la roue de Newton, plutôt que de demander aux autres de te trouver quelque chose, histoire de justifier un minimum le P de TPE.
    Travaux Partages Encadrées ?

Discussions similaires

  1. Propositions idées pour oral
    Par invitedc460936 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2011, 14h33
  2. Idées oral TPE
    Par invitee0468b5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 14h52
  3. Idées Oral TPE
    Par invitec329a2b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 20h33
  4. TPE oral éolienne:Des petites idées?
    Par invite3f493caf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 13h08
  5. Idées concrètes pour votre quartier
    Par invite01600ecc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2005, 20h46