Bonjour,
Alors nous avons une onde plane (on peut voir l onde comme un rayon lumineux: optique géométrique) qui vient frapper un métal parfait. L'onde réfléchi peut être vue comme un degrés de liberté qui va être fixé "par le métal" en fonction des conditions aux limites (qui doivent être respectées) du métal. Dans ce cas c est facile, on s appuie sur les conditions aux limites.
1) Maintenant le cas d'une onde plane qui vient frapper le dielectrique (je pense aussi à un rayon lumineux qui vient à l interface air/eau pour parler classiquement). Il n y a pas de condition aux limites dans ce cas. On peut bien appliquer snell et descartes mais ca va nous donner uniquement l angle de refraction. Dans snell et descartes, on parle jamais de la polarisation de l onde incidente (tout cela parce qu on regarde ca d un point de vue de l optique geometrique) mais il serait interessant de savoir la polarisation de l onde qui est reflechie et celle de l onde qui est refractée.
2) Une autre question. On sait que dans le cas d'un rayon incident qui vient taper la surface de l'eau que le rayon réfracté va moins vite que les rayons incidents ou réfléchie. Est ce qu'on peut dire que le cas d un interface air/métal et un cas limite du cas air/diélectrique ? Je m explique, si on considère (ce qui peut être faux, je ne fais que supposer) que l indice de réfraction du métal est l infini alors la vitesse dans ce milieu est nulle c/n donc l énergie n a pas d autres choix que d'être réfléchie. On pourrait peut être voir le métal comme un cas particulier du diélectrique. Connaissant les conditions aux limites dans le cas particulier (métal), j essaierai de déduire les conditions aux limites dans le cas général.
Merci bien
-----