Champs électrique influencé par un conducteur et un isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Champs électrique influencé par un conducteur et un isolant



  1. #1
    invitebce7b831

    Champs électrique influencé par un conducteur et un isolant


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. D'abord je me présente, comme vous l'avez probablement deviné, je m'appelle Yann. Je suis présentement étudiant au niveau collégial en science. J'ai donc des cours de physique et c'est la raison pour laquelle je m'intéresse à ce forum. Bon, voici ma question : J'ai deux sphères ou plutôt deux plaques dont l'une est chargé positivement et l'autre négativement pour une tension de 20 V. Cependant, entre c'est deux plaque il y a un conducteur et un isolant, qui sont tout deux de forme circulaire, placés de façon à ce qu'ils soient à égale distance entre les deux plaques chargées et qu'ils soient également distantes l'une de l'autre. D'après mes observations, mes équipotentielles et donc mon champs électrique est influencés par ce conducteur de façon à ce que les équipotentielles le contournent sauf une qui passera directement à l'intérieur et qui équivaut à sa charge. Cependant, l'isolant ne semble pas avoir d'influence sur les équipotentielle, elle passe directement à travers celui-ci. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la cause de ce phénomène ?


    Merci de votre temps


    Yann

    -----

  2. #2
    invitebce7b831

    Re : Champs électrique influencé par un conducteur et un isolant

    J'ai relis rapidement ma discussion, ce que j'aurais du faire avant de la créer et je me suis rendu compte que ma question était probablement pas assez clair à mon goût. Désolé de cette inattention, donc voici ma question : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la cause de ce phénomène, qu'elles sont les propriétés du conducteur et de l'isolant qui font en sorte d'influencer d'une telle façon les équipotentielles et le champs électrique?

Discussions similaires

  1. [Divers] Réparation isolant conducteur électrique
    Par jeanaud59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2010, 20h52
  2. Conducteur / isolant
    Par bijop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2010, 16h17
  3. Conducteur : influence
    Par sailx dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2010, 14h41
  4. isolant et conducteur
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 23h32
  5. Isolant / conducteur
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2006, 09h33