Je ne suis pas trop d'accord avec le fait de nommer le Laser.Envoyé par Pavel31
Certes, le laser n'amplifie qu'une seule longueur d'onde, mais il n'enleve pas les autres longueurs d'ondes
C'est le fait d'utiliser une source homogene d'atomes excités qui lui donne une valeur, c'est apparement cette solution technologique qui est la plus utilisée, sachant que la multiplication se fait entre deux miroirs par exemple. Ce qui determine techniquement la longueur d'onde afin de l'accorder sur la distance entre deux miroirs par exemple.
Un atome qui se desexite en emmetant un photon produit une raie spectrale. Cette raie est définie tres exactement concernant sa longueur d'onde. C'est une source lumineuse. de longueur fixe, donc par exemple uniquement dans le visible.
Le probleme, pour ne PAS avoir d'infrarouge...
C'est que ce n'est pas possible pour un materiaux.
Un atome est lié à d'autres atomes dans la matiere, or les variations electromagnetiques qui resultent de l'agitation thermique de cet ensemble produisent des Ondes electromagnetiques. C'est le rayonnement du Corps Noir si l'objet est isolé(idéalisé), on dit le rayonnement du Corps Gris s'il ne lest pas (objet reel).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir
Or le rayonnement, contrairement à la desexitation atomique qui fournie une raie, fournit ici un Spectre (ensemble de paquets d'ondes de longueur differentes)
Ce spectre contient de l'infrarouge, de l'ultraviolet etc.
Donc même la lumiere d'un laser contiendra de l'infrarouge.
En proportion moindre que la lumiere de la longueur d'onde désirée mais presente sensus stricto.
Donc il n'est pas possible d'avoir une source lumineuse emmetant dans le visible uniquement. On s'en approcherai en isolant des atomes le plus possible. Un gaz atomique excité tres refroidi par exemple. Afin de minimiser l'effet d'agitation.
-----