Débit dans un tuyau pvc - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Débit dans un tuyau pvc



  1. #31
    invite6da8baaf

    Re : Débit dans un tuyau pvc


    ------

    http://www.forumaquario.org/t53362-c...-malawi#617651

    ça marche chez lui... (exactement le système que je vais mettre en place)

    donc le(s) débordement(s) dans la décante + la dépression du à la pompe suffit amplement à maintenir le circuit en fonctionnement

    -----

  2. #32
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit dans un tuyau pvc

    oui, parce que la pompe fait descendre le niveau d'un des bac et monter le niveau de l'autre. Quand la différence de hauteur devient suffisante le siphon se met en route.

    Donc j'en reviens à ma question : Quelle différence entre les 2 niveaux: Est ce que tu acceptes d'avoir 5mm, ou 10cm ? Cette différence de niveau conditionne directement la longueur et le diamètre du tube à utiliser.

  3. #33
    arrial

    Re : Débit dans un tuyau pvc

    Salut,


    * Je précise ma vision du projet, puisque je l'envisage personnellement, en alliant un aquarium à poisson, et un bac de culture à plantes aquatiques ou semi aquatiques qui servirait d'épurateur.


    ♦ Un aquarium
    [disons avec le niveau d'eau à 70 cm au dessus du plan de référence]

    ♦ Un bac de décantage, avec graviers et culture de plantes aquatiques
    [disons avec le niveau à 20 cm au dessus du plan]

    ♦ Le siphon en U inversé doit avoir ses deux extrémités constamment immergées pour qu'il n'y ait pas de désamorçage
    [ l'extrémité coté aquarium, aspirera les déchet organiques au niveau du sol]

    ♦ Le niveau de la "décante" sera asservi à la pompe de recyclage qui ramènera l'eau apurée à l'aquarium, avec un contact à flotteur protégé des déchets ou plantes.

    ♦ Un apport automatique d'eau peut être envisagé en contrôlant le niveau de l'aquarium [purement optionnel]

    ► la différence de niveau d'eau entre les deux bac sera donc de l'ordre de 50 cm au maximum.

    Qv = 2,4 m³/h
    h = 0,5 m
    Qv = (πD²/4) √(2g.h)
    → D = 2√{Qv/√(2g.h)/ π}
    → D = 2*(2,4/3600/(9,81)^0,5/PI())^0,5
    → D = 0,01646236 m = 1,6 cm → valeur MINIMUM

    • Si on tient au PVC, on peut imaginer un réseau d’aspiration dans l’aquarium, comme ici :
    http://www.rudyv.be/Aquarium/Images/Tubulures%20600.jpg

    Je ne pense pas que les poissons puissent entrer dans les tubes de 12, sauf éventuellement des petits néons. Mais la vitesse donc la pression ne sera pas dangereuse.

    • tube de 25 → D = 2,22 cm à l’intérieur.
    → V = 2,4/3600/3,87E-4 = 1,72 m/s
    ce qui doit permettre de décoincer les bulles sans être trop violent …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #34
    arrial

    Re : Débit dans un tuyau pvc

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    oui, parce que la pompe fait descendre le niveau d'un des bac et monter le niveau de l'autre. Quand la différence de hauteur devient suffisante le siphon se met en route.

    Donc j'en reviens à ma question : Quelle différence entre les 2 niveaux: Est ce que tu acceptes d'avoir 5mm, ou 10cm ? Cette différence de niveau conditionne directement la longueur et le diamètre du tube à utiliser.

    Salut, Dudulle,


    J'ai déjà expliqué cela en première page du topic, et ai fait le calcul pour 1 cm :

    « ♦ h = 0,01 m
    → D = (4*( 2,4/3600/(2*9,81*0,01)^0,5)/pi())^0,5
    → D = 0,043775859 m = 4,38 cm

    Mais dans ce cas, la vitesse de l'eau sera
    → V = Qv/S = 2,4/3600/(pi()*D^2/4)
    → V = 0,44 m/s

    et dans ce cas, il faudra ruser pour empêcher l'accumulation de bulles.

    (j'ai mis alors un lien http:/ vers une réalisation de ce type)»


    parce que je craignais effectivement que notre ami confondait différence de hauteur entre les extrémités du tube et différence de hauteur entre les deux niveaux d'eau …


    Mais il m'assurait simplement un problème d'expression française.


    J'espère que mon projet est plus clair.



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. #35
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit dans un tuyau pvc

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Salut, Dudulle,


    J'ai déjà expliqué cela en première page du topic, et ai fait le calcul pour 1 cm ...)
    Mais il m'assurait simplement un problème d'expression française.


    J'espère que mon projet est plus clair.



    @+
    J'ai l'impression que ce n'est pas encore très clair pour l'auteur du sujet.
    Si un bac est situé plus haut que l'autre il y a un risque de le vider entièrement si la pompe de relevage s'arrête ou ne débite plus assez (ce qui est fréquent dans un aquarium).
    Si le niveau d'eau est situé à la même hauteur et que le siphon se mette en route lorsque cette différence évolue il faudra une section assez grande.

    On en revient toujours aux mêmes données manquantes; il faut préciser la différence de hauteur maximale admise entre les niveaux de liquide des 2 bacs.

  6. #36
    invite6da8baaf

    Re : Débit dans un tuyau pvc

    bon, maintenant ça devrait le faire (voir PJ)

    les pompes ont un débit réglable, donc il sera facile de régler la hauteur d'eau dans la décante

    Images attachées Images attachées

  7. #37
    arrial

    Re : Débit dans un tuyau pvc

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si un bac est situé plus haut que l'autre il y a un risque de le vider entièrement si la pompe de relevage s'arrête ou ne débite plus assez (ce qui est fréquent dans un aquarium).

    … eh oui … prévoir une hauteur de rebords suffisante et/ou une électrovanne fermée au repos en cas de panne de courant …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #38
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit dans un tuyau pvc

    Même avec une électrovanne et un réglage sur la pompe ce système ne peut pas fonctionner; il faudrait avoir un débit strictement identique coté pompe et coté siphon, ce qui relève du fantasme le plus complet.

  9. #39
    arrial

    Re : Débit dans un tuyau pvc

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Même avec une électrovanne et un réglage sur la pompe ce système ne peut pas fonctionner; il faudrait avoir un débit strictement identique coté pompe et coté siphon, ce qui relève du fantasme le plus complet.

    Bonsoir,

    Il n'est pas nécessaire qu'il y ait égalité : la pompe peut ne pas fonctionner en continu ; il suffit de l'asservir par un contact au niveau du bac de décantation [TOR, bien sûr : pas question de régulation PID ‼]. Mais il faut que la section du siphon soit supérieure à la valeur d'équilibre théorique. Si les bords sont assez élevés, on peut se passer d'électrovanne : qunad on peut ne pas faire trop compliqué …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #40
    invite6da8baaf

    Re : Débit dans un tuyau pvc

    en fait, le système marche en continu :
    si les pompes débitent 2400l/h (quasiment toujours constant +-1% (variation électrique donc très temporaire)

    le bac à décantation verra son niveau d'eau se stabiliser à une hauteur (variant avec la fluctuation minime des pompes) pour que le tuyau du siphon puisse débiter les 2400 l/h
    (la taille du tuyau va faire varier le niveau de la décante)

    on le voit bien dans l'exemple que j'ai cité, le niveau du bac à décantation en plus bas que celui du bac
    http://www.forumaquario.org/t53362-c...-malawi#617651

  11. #41
    arrial

    Re : Débit dans un tuyau pvc

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    il faut que la section du siphon soit supérieure à la valeur d'équilibre théorique

    … mmmmmpff … inférieure, en fait : la pompe ne se met en marche que si le niveau du bac de décantation est atteint. Mais il est plus facile de régler un rétrécissement qu'un élargissement ‼

    Puis, si on règle bien ensuite la section, la pompe marchera quasi en continu …
    Dernière modification par obi76 ; 04/03/2011 à 07h34. Motif: quote
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #42
    arrial

    Re : Débit dans un tuyau pvc

    Sur la ****** pas d'image personnelle sur serveur extérieur ******* , je vois, moi, le niveau du bac de décantation plus bas de quelques cm que celui de l'aquarium. En revanche, les bords sont à la même hauteur : pas de risque de débordement. Le système semble donc analogue à mon projet, si ce n'est qu'il fonctionne à faible vitesse d'eau, et probablement en continu. Je considère tout de même plus sûr d'ajouter un contrôle de niveau.
    Quant à l'esthétique, on peut faire mieux …
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 04/03/2011 à 07h35.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  13. #43
    Pidace

    Re : Débit dans un tuyau pvc

    La réponse est

    d (diamètre tuyau mm) = 22,9 xD (debit ) puissance 0,4

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [mécanique des fluide] débit max dans un tuyau
    Par invitee57717ef dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/03/2012, 13h45
  2. Mesure de temperature et debit dans un tuyau de liquide
    Par invite75bfdbd0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 20h29
  3. PPE: Mesurer un débit d'air dans un tuyau
    Par invite20d0677f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2010, 17h48
  4. régulation du débit d'air dans un tuyau
    Par billboule dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 15h03
  5. Débit d'eau dans un tuyau
    Par invite7ceb78a2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 16h23