PPE: Mesurer un débit d'air dans un tuyau
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PPE: Mesurer un débit d'air dans un tuyau



  1. #1
    invite20d0677f

    Post PPE: Mesurer un débit d'air dans un tuyau


    ------

    Bonjour à tous, je suis en T°S SI et je travaille dans le cadre des PPE sur un système de ventilation naturelle assistée pour un maison. Dans le groupe, mon travail consiste en ce moment à trouver une solution pour mesurer un débit d'air dans le tuyau de ventilation. Il faut bien sur eviter au maximum les pertes de charges car la circulation de l'air se fait uniquement grace à la difference de pression entre l'interieur et l'exterieur.
    Apres quelques recherches, je suis tombé sur un article concernant le tube venturi, ce qui a l'air d'ètre une bonne solution. J'ai en revenche ecarté le tube de pitot.

    Mon problème est que mon prof, juste avant la fin du cours, ma dit qu'un fil traversé par du courant a une resistance qui varie en fonction du debit d'air qui "lui passe dessus". Mais je n'ai rien trouvé à ce sujet, alors si vous pouviez m'aider, ce serait très sympa de votre part de guider mes pas!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE: Mesurer un débit d'air dans un tuyau

    Bonjour,
    prend une lampe, de voiture par exemple. Lit les inscriptions sur la lampe : par exemple 10W, 12V. Tu calcule donc la résistance du filament dans ce cas, tu trouve : P=U²/R <=> R=U²/P = 14ohm.
    Mesure la résistance du filament. Disons que tu mesures 2ohm (c'est proche de la vérité).
    Pourquoi une telle différence ? L'une des résistance (celle calculée) est donnée lorsque le filament est chaud, l'autre lorsqu'il est froid. Tu as donc là un capteur de température. met ce capteur de température dans le trajet de l'air, et tu verras que la résistance du filament variera en fonction du débit d'air.

    Comment faire, dans la pratique : retirer le verre de l'ampoule, càd mettre à nu le filament. Mesurer les variations de résistance du composant en fonction du débit d'air.
    Attention ! le bulbe de verre sert notamment à protéger le filament de la corrosion (haute température=>forte oxydation), il ne doit donc pas être porté au rouge.
    Dernière modification par Antoane ; 31/12/2009 à 16h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite20d0677f

    Re : PPE: Mesurer un débit d'air dans un tuyau

    Merci beaucoup pour ces explications, mais, il y a quelque chose qui me chagrinne:
    la resistance varie avec la temperature, et donc, lorsque de l'air passe dessus, le fil se refroidit et sa resistance change. Lorsque l'on fait les mesures et que l'on a un changement de la resistance, rien ne nous indique qu'il s'agit d'un flux d'air et non d'un refroidissement de tuyau qui aurait les memes consequences, sans qu'il y ait eu deplacement d'air dans le conduit.

    Il faudrait pouvoir coupler la temperature mesurée dans le tuyau, et la resistance du fil, et par un savant calcul retrouver le débit..

    Cependant, cela risque d'etre couteux et gourmand en energie, peut etre plus qu'un tube Venturi ou il suffit de deux capteurs de pressions à differents endroits. En effet, le but est de créer un système ecologique...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE: Mesurer un débit d'air dans un tuyau

    C'est vrai que niveau écologique.... C'est pas ça.
    pour éviter les variations de température non souhaitées, il faudrait en fait un second capteur, soustraire les température qu'ils indiquent (montage simple) puis analyser le résultat.
    Mais c'est vrai que les deux capteurs risquent de consommer pas mal.
    Bon courage pour la suite !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20d0677f

    Re : PPE: Mesurer un débit d'air dans un tuyau

    J'ai une petite question: est-ce que soustraire la T° du filament à celle effective du conduit permetterait de voir seulement la T° due à l'echauffement du filament?

Discussions similaires

  1. [mécanique des fluide] débit max dans un tuyau
    Par invitee57717ef dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/03/2012, 13h45
  2. Comment mesurer ce débit d'air ?
    Par invitef57016ca dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 08h10
  3. régulation du débit d'air dans un tuyau
    Par billboule dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 15h03
  4. mesurer un débit d'air
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 11h11
  5. Débit d'eau dans un tuyau
    Par invite7ceb78a2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 16h23