PPE: Mesurer un débit d'air dans un tuyau
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PPE: Mesurer un débit d'air dans un tuyau



  1. #1
    invite20d0677f

    Post PPE: Mesurer un débit d'air dans un tuyau


    ------

    Bonjour à tous, je suis en T°S SI et je travaille dans le cadre des PPE sur un système de ventilation naturelle assistée pour un maison. Dans le groupe, mon travail consiste en ce moment à trouver une solution pour mesurer un débit d'air dans le tuyau de ventilation. Il faut bien sur eviter au maximum les pertes de charges car la circulation de l'air se fait uniquement grace à la difference de pression entre l'interieur et l'exterieur.
    Apres quelques recherches, je suis tombé sur un article concernant le tube venturi, ce qui a l'air d'ètre une bonne solution. J'ai en revenche ecarté le tube de pitot.

    Mon problème est que mon prof, juste avant la fin du cours, ma dit qu'un fil traversé par du courant a une resistance qui varie en fonction du debit d'air qui "lui passe dessus". Mais je n'ai rien trouvé à ce sujet, alors si vous pouviez m'aider, ce serait très sympa de votre part de guider mes pas!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE: Mesurer un débit d'air dans un tuyau

    Bonjour,
    prend une lampe, de voiture par exemple. Lit les inscriptions sur la lampe : par exemple 10W, 12V. Tu calcule donc la résistance du filament dans ce cas, tu trouve : P=U²/R <=> R=U²/P = 14ohm.
    Mesure la résistance du filament. Disons que tu mesures 2ohm (c'est proche de la vérité).
    Pourquoi une telle différence ? L'une des résistance (celle calculée) est donnée lorsque le filament est chaud, l'autre lorsqu'il est froid. Tu as donc là un capteur de température. met ce capteur de température dans le trajet de l'air, et tu verras que la résistance du filament variera en fonction du débit d'air.