Bonjour,

Je dois prendre contacte avec des entreprises pour avoir un sujet et une problématique plus proche de la réalité. J'aimerai que vous me donniez vos avis.

Voilà, ma lettre:

Madame,Monsieur,
Etant en classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs, je suis amené par le biais du TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadrée) à répondre à une problématique réelle. Je souhaiterai trouver un exemple de problème lié à l'électrotechnique ou à la mécanique de manière à pouvoir y réfléchir et éventuellement développer une solution technique avec les moyens dont je dispose.
J'attire particulièrement votre attention sur le fait que ce n'est pas une demande d'emploi ni un stage. Ce projet nous permet simplement d’avoir un regard sur le monde de l’entreprise tout en nous perfectionnant dans notre domaine.
Je serais heureux de vous rencontrer, pour visiter votre entreprise et peut être déceler une quelconque amélioration possible.
En me tenant à votre disposition pour tout complément d'information. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Si vous avez détecté toute faute faites le moi savoir.
Cordialement Pierre.