Bonjour ,
Dans le montage de la figure 5.23, les condensateurs sont initialement déchargés .On donne C1=C2=10uF ; C3=6uF ; C4=4uf et E=30V . Calculer:
1°) la tension aux bornes de chaque condensateur;
2°) la charge reçue par l'ensemble des condensateurs ainsi que la charge reçue par chacun d'eux;
3°) l'énergie fournie par le générateur G.
Conclure.
La figure 5.23 peut être vue au lien suivant :
****** veuillez mettre votre image en pièce jointe *********
Voilà donc je n'arrive pas à répondre à la question 1°) qui sans elle je ne peux pas continuer l'exercice et la suite me paraît déjà plus claire . J'explique mon raisonnement . Il me demande de calculer la tension aux bornes de chaque condensateur ce qui revient à calculer la tension U2 des trois condensateurs placés en dérivation et la tension U1 du condensateur placé en série . Donc je sais que les trois condensateurs placés en parallèle sont soumis à la même tension U2.
Donc j'ai essayé d'enumérer toutes les lois impliquant la tension . La loi d'Ohm ne peut pas être appliquée car il nous manque deux données : l'intensité I et la valeur de la résistance R . La loi des mailles non plus car il nous manque également deux inconnus à l'équation : U1 et U2 . Donc je pense qu'il faut utiliser les capacités énoncées dans le problème mais toutes les relations que je connaîs impliquant la tension utilisent la charge Q qui nous demande de calculer dans la question 2°) .
J'aimerais juste un peu d'aide pour la question 1°) pour pouvoir continuer , ce serait sympatique . Merci d'avance pour votre aide
-----