Oral TPE sur la radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oral TPE sur la radioactivité



  1. #1
    invited800029a

    Oral TPE sur la radioactivité


    ------

    Bonjour, Nous avons bientôt l'oral de TPE et nous avons décidé de présenter chacun une partie différente par l'intermédiaire d'un diaporama. On nous a dit qu'il fallait faire une partie exclusive qui avait à peine était abordé ou pas du tout dans le TPE. Donc je pensais parler de la radioprotection mais j'ai l'impression que ça ne fait pas scientifique.

    Avez-vous une idée ?

    PS: Notre problématique est : Est ce que la radioactivité est dangereuse pour l'Homme?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Oral TPE sur la radioactivité

    Bonjour
    La radioprotection pas scientifique ??
    venez donc voir le site que je co anime : www.rpcirkus.org
    Vous allez en plus trouver des documents mis en ligne gratuitement (plus d'une centaine !).
    A vous de faire votre choix.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    Caachou

    Re : Oral TPE sur la radioactivité

    si parles en dansune grde partie ou ds la ccl, c'est lié au danger la protection! sans danger, pas de protection !

  4. #4
    PSR B1919+21

    Re : Oral TPE sur la radioactivité

    bonjour,
    "la radioprotection n'est pas scientifique", quelle drole d'affirmation, on peut écrire "la radioprotection n'est pas une science" car elle est irriguée par plusieurs sciences :
    - la physique nucléaire (plusieurs domaines concernées : radioactivité, interaction rayonnement matière, physique des hautes énergies ...)
    - la biologie (effet des rayonnements sur les cellules)
    - la médecine
    - l'ergonomie (étude de psote)
    - ...
    Pour illustrer je mets la table des matières de la revue "Radiation Protection dosimetry" une des revues faisant référence dans le domaine :
    http://rpd.oxfordjournals.org/content/current
    quand je vois les titres des articles j'ai du mal à me convraicre que "la radioprotection n'st pas une science"

    nota : tu vois marco on peut aussi être d'accord ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Oral TPE sur la radioactivité

    Citation Envoyé par Caachou Voir le message
    si parles en dansune grde partie ou ds la ccl, c'est lié au danger la protection! sans danger, pas de protection !
    Hep !..........

    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Sinon quelles sont vos autres parties de TPE ?
    H u m a n i t y

  7. #6
    KLOUG

    Re : Oral TPE sur la radioactivité

    Bonjour
    Citation Envoyé par PSR B1919+21 Voir le message
    nota : tu vois marco on peut aussi être d'accord ...
    Mais je n'en doutait pas
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    invited800029a

    Re : Oral TPE sur la radioactivité

    Merci beaucoup pour vos réponses et pour le site je réalise la bétise que j'ai dit. Par ailleurs je vais en partie parler des ouvriers dans une usine de travaille, je me demandais alors qu'elle protection avait-t-il ? Je sais que tout objet radioactif est dans une hôte avec les gants qu'ils change souvent, mais pour les ouvrier je me demandais, ont t'il une combinaison en plomb ? Si oui a t'elle un nom ?

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Oral TPE sur la radioactivité

    Citation Envoyé par MlleShady Voir le message
    qu'elle protection avait-t-il ? Je sais que tout objet radioactif est dans une hôte avec les gants qu'ils change souvent, mais pour les ouvrier je me demandais, ont t'il une combinaison en plomb ? Si oui a t'elle un nom ?
    C'est qui "ils" ? La protection dépend de l'usage. Pour le nom, à part tablier plombé, je ne vois pas.

    Autres liens utiles :
    http://www.irsn.fr/FR/Pages/Home.aspx
    http://www.icrp.org/
    H u m a n i t y

  10. #9
    PSR B1919+21

    Re : Oral TPE sur la radioactivité

    Citation Envoyé par MlleShady Voir le message
    Par ailleurs je vais en partie parler des ouvriers dans une usine de travaille, je me demandais alors qu'elle protection avait-t-il ? Je sais que tout objet radioactif est dans une hôte avec les gants qu'ils change souvent, mais pour les ouvrier je me demandais, ont t'il une combinaison en plomb ? Si oui a t'elle un nom ?
    bonjour,
    la protection va dépendre du radionucléide en question et donc du type d'émission qu'il engendre ainsi que de sa forme physicochimique (solide, liquide, gaz, poudre ...).
    De plus on privilégie toujours la protection collective (confinement statique et dynamique pour les matières volatiles, mur de protection contre les émetteurs photons ou neutrons) à la protection individuelle (gant, masque, ...)
    PSR

Discussions similaires

  1. Oral pour un TPE sur la police scientifique
    Par inviteb578d675 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2012, 22h04
  2. Aide oral TPE sur les odeurs.
    Par invite3375a8d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 11h20
  3. TPE oral sur le clonage
    Par invite32075cbb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 09h23
  4. Tpe sur la radioactivité
    Par invite5d4c8f0b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 10h41
  5. TPE sur la Radioactivité
    Par invite300700cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 11h33