mobile autoporteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mobile autoporteur



  1. #1
    invite1a0b7f79

    mobile autoporteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice en physique à faire, mais je n'y arrive pas. Je suis désespérée !!!!! Si vous pouvez m'aider, ce serait sympa.
    Voici l'énoncé:

    Un mobile autoporteur assimilé à un solide de masse m= 0,640 Kg, est placé sur une table horizontale. Le mobile est relié à un point fixe O par l'intermédiaire d'un ressort de coefficient de raideur k = 5,33 N.m^-1

    Quand le ressort d'axe parallèle à la table est au repos, le centre d'inertie G du mobile est en G0 tel que OG0 = 0,135m.

    On lance le mobile, le ressort restant tendu pendant toute l'expérience, et on enregistre les positions successives de G à l'intervalles des temps égaux à tau = 40 ms.

    On se propose de vérifier une relation de la dynamique appliquée au centre d'inertie G du mobile pour une position G1 indiquée sur l'enregistrement et telle que OGi = 0,465 m, les frottements étant supposés négligeables.

    1) a) Calculer les valeurs des vitesses vecteur vi+1 en Gi+1 et vi-1 en Gi-1 du point G. Les résultats seront exprimés en unités S.I.

    b) Représenter les vecteurs vitesses vecteur vi+1 et vi-1 en Gi en utilisant 1cm pour 0,10 m.s-1. Représenter ensuite en Gi le vecteur deltavi = vecteur vi+1 - vecteur vi-1.
    Déterminer les caractéristiques de delta vecteur vi; quelle est la caractéristique de son support

    c) Calculer la valeur de m (delta vecteur vi) / delta t et la valeur de la tension vecteur Ti du ressort quand G est en Gi.
    Ecrire la relation entre m (delta vecteur vi) / delta t et vecteur Ti

    2) a Effectuer l'étude théorique en appliquant la deuxième loi de Newton au centre d'inertie du mobile

    b) Retrouver la relation de la question 1)c) en tenant compte de la faible valeur de tau.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite1a0b7f79

    Re : mobile autoporteur

    Alors, je me demandais si il fallait pour la 1) a) une écriture littérale ? Si vous pouviez m'aider pour toute la première question, je vous en remercierai

Discussions similaires

  1. Bernouilli et mobile autoporteur
    Par liphmel dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2010, 20h06
  2. Mobile autoporteur
    Par invite5d4d01c6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 11h21
  3. Mobile autoporteur
    Par invite5d4d01c6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 11h10
  4. Mobile autoporteur
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 15h09