Bonjour ! Voici un exercice avec lequel j'ai du mal
g=9.8N.kg-1
1) Au cours d'un saut à très haute altitude (40 000m) , un parachutiste s'elance sans vitesse initial d'une nacelle. L'air etant très rarifié à cette altitude, il tombe en chute libre et depasse la vitesse du son qui est, à la temperature ambiante de 1 067 km.h-1. Calculer la hauteur de chute necessaire pour que le parachutiste atteigne la vitesse du son.
2)Au cours d'un saut classique, un parachutiste et son equipement, ont au total une masse de m=80kg . Le parachutiste s'elance d'un ballon immobile situé à 1 000m d'altitude. Le parachutiste est modelisé par un solide en mouvement de translation , gardant le meme etat au cours de la chute . Dans la premiere phasedu saut , le parachute n'est pas deployé. Le parachutiste atteint l'altitude 450m avec une vitesse de 50m.s-1.
a) Calculer les variation de l'energie cinetique et de l'energie potentiel de pesanteure du parachutiste au cours de ce deplacement.
b)Calculer le travail de la resistance de l'air.
c) Representer l'evolution des energies concernant le parachutiste à l'aide d'un diagramme .
3) Arrivé à l'altitude 450m , le parachutiste declenche l'ouverture du parachute. Il arrive au sol avec une vitesse de 4.4m.s-1
Calculer à nouveau le travail de la resistance de l'air pendant cette phase de saut.
Pour la question 1), j'ai trouvé h = 4479,3 grâce à la variation de l'énergie cinétique ( Ecb - Eca = mgh )
Par contre, je bloque déjà à la question 2)a). Dans Ecb - Eca = mgh , h = 1000 - 450 = 550 ? Si c'est ça, ça me donne un résultat immense pour la variation d'Ec (qui est égale à Ecb) : 431 200 J .. c'est possible ?
-----