la forme d'une goutte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

la forme d'une goutte



  1. #1
    invite226b2e1f

    la forme d'une goutte


    ------

    Pourquoi la goutte d'eau prend t-elle une forme de sphère

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : la forme d'une goutte

    Bonjour,
    C'est la surface minimim pour un volume donné.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : la forme d'une goutte

    D'une sphère allongée tout de même , et non pas d'une sphère parfaite . C'est le résultat entre la cohésion des molécules d'eau, des masses réparties et de la résistance de l'air , mais je serais incapable d'en dire plus .

  4. #4
    LPFR

    Re : la forme d'une goutte

    Bonjour
    À l'équilibre, une goûte est parfaitement sphérique. Cette forme correspond au minimum d'énergie de surface due à la tension superficielle.
    Si la goûte chute dans l'air, elle peut changer de forme car un courant se crée à l'intérieur de la goutte, entrainé par la friction avec l'air. Ce courant peut entrainer l'éclatement de la goute. Ceci arrive aux grosses goutes de pluie qui se divisent en plus petites.
    Mais cette déformation de la goute lui donne une forme aplatie et nullement en "forme de goute" classique. Cette "forme de goutte" est celle au moment du détachement d'une goute d'un support. Elle ne dure pas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : la forme d'une goutte

    Voir ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_d...outte_de_pluie
    C'est déjà bien expliqué et j'ai appris que les gouttes n'étaient pas allongées, comme je le croyais ....

  7. #6
    obi76

    Re : la forme d'une goutte

    Bonjour seifeddine01,

    merci de respecter le point n°2 de la charte :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite226b2e1f

    Arrow Re : la forme d'une goutte

    merci tous le monde et pardonner mon impolitesse désolé
    je vois bien que la goutte d'eau prend une telle forme afin que Cette forme correspond au minimum d'énergie de surface due à la tension superficielle mais c'est pas vraiment expliqué pareil a dire que l'avion a un tel design afin d’être aérodynamique mais ya toute une équipe de génie qui est derrière cette ouvre . j'ai penser en premier que c'est le champ magnétique de la goutte ou bien la nature de liaison entre les molécules vas former se que je crois un champ magnétique qui vas nous donner a la fin une telle forme alors pourquoi pas le cas ?

  9. #8
    LPFR

    Re : la forme d'une goutte

    Bonjour.
    Quand on dit qu'une aile a une forme de goute, ça obéit à l'idée reçue de la forme d'une goute qui est complètement fausse.
    Pour ce qui est des champs magnétiques, c'est une absurdité totale. Ni la forme des goutes ni celle de ailes d'avion ont un rapport proche ou lointain avec des champs magnétiques.
    Au revoir.

  10. #9
    invite226b2e1f

    Re : la forme d'une goutte

    Salut LPFR
    Je m'explique un peu .J’ai dis qu'expliqué la forme des gouttes par la raison que cette forme correspond au minimum d'énergie de surface due à la tension superficielle a l’air trop superficielle. Si je pose la question pourquoi les objets tombent vous n’irez pas a me dire que c’est a cause de leur poids mais vous allez l’expliqué par la gravité. Se que je veux savoir c’est comment la tension de surface lui donne sa forme. Parler de l’avion étais seulement une comparaison entre les explications pareil a l’exemple de la gravité, je ne voulais pas dire que l’aile de l’avion est soumis a la force magnétique j’ai plutôt dis que se c’est le plan qu’a mis les ingénieurs.

  11. #10
    obi76

    Re : la forme d'une goutte

    Salut,

    Citation Envoyé par seifeddine01 Voir le message
    .J’ai dis qu'expliqué la forme des gouttes par la raison que cette forme correspond au minimum d'énergie de surface due à la tension superficielle a l’air trop superficielle.
    Et pourquoi c'est superficiel ? Une sphère est la forme d'énergie minimale dans ce cas, je ne vois pas où vous considérez que l'explication n'est pas assez précise...

    Citation Envoyé par seifeddine01 Voir le message
    Parler de l’avion étais seulement une comparaison entre les explications pareil a l’exemple de la gravité, je ne voulais pas dire que l’aile de l’avion est soumis a la force magnétique j’ai plutôt dis que se c’est le plan qu’a mis les ingénieurs.
    J'ai vu passer le mot "magnétique", et dans la discussion il n'a rien à y faire...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invite226b2e1f

    Re : la forme d'une goutte

    je suis parfaitement d'accord que la sphère est la forme la plus parfaite dans l'univers celle nécessitant le moins d'énergie. Mais les molécules de l'eau ne vont pas se dirent voilas la forme nécessaire est la sphère et ensuite se positionné. Y a une force qui les poussent à réagir ainsi a se que je vois c'est bien la tension de surface, mais je ne fais pas encore l'accord une force de cohésion entre molécules et la forme sphérique.

  13. #12
    phys4

    Re : la forme d'une goutte

    Vous vous intéressez à l'origine de l'énergie de tension superficielle :

    Elle provient des forces électriques attractives entre molécules d'un liquide, ce sont ces forces de cohésion à courte distance qui donnent aux liquides leurs propriétés.

    Au voisinage de le surface, les molécules n'ont pas de molécules identiques voisines d'où une force qui tend à minimiser la surface.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    invite226b2e1f

    Re : la forme d'une goutte

    Si la nature de la tension de surface est électrique alors sa crée un champ magnétique, je me demande si se champ est responsable de positionner les molécules sous cette forme ainsi.

  15. #14
    obi76

    Re : la forme d'une goutte

    Citation Envoyé par seifeddine01 Voir le message
    Si la nature de la tension de surface est électrique alors sa crée un champ magnétique
    Pourquoi cette affirmation (fausse) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    phys4

    Re : la forme d'une goutte

    Citation Envoyé par seifeddine01 Voir le message
    Si la nature de la tension de surface est électrique alors sa crée un champ magnétique, je me demande si se champ est responsable de positionner les molécules sous cette forme ainsi.
    L'influence est seulement électrique. Si le champ positionne ainsi, c'est simplement que pour minimiser l'énergie, chaque molécule tend à s'entourer d'autres molécules.
    La solution est celle qui donne la surface minimale pour un volume donné. Il n'y a pas de magie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    invite226b2e1f

    Re : la forme d'une goutte

    Problème n1 résolus je dirais plus que c'est le champ magnétique.
    Mais Vous ne m’avez toujours pas répondus. Je veux savoir comment la tension de surface réagissent et n'on pas pourquoi je sais qu’à la fin sa nous donne une forme sphère qui minimise l’énergie.

  18. #17
    obi76

    Re : la forme d'une goutte

    Parce que l'énergie due à la tension de surface dépend du rayon de courbure local. Plus le rayon de courbure est faible, plus l'énergie est élevée.

    Si vous voulez plus de détail, regardez la pression de Laplace.
    Dernière modification par obi76 ; 18/06/2012 à 13h14.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2012, 09h45
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : soupape fuit goutte à goutte ?
    Par invitee5ede7b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2012, 17h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 10h49
  4. [Thermique] Chauffe eau Saunier Duval Opalis 10 : fuit goutte à goutte.
    Par invite9d69fd5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2009, 15h37
  5. influence forme de la goutte
    Par invite61699689 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 13h17