Pourquoi la goutte d'eau prend t-elle une forme de sphère
-----
Pourquoi la goutte d'eau prend t-elle une forme de sphère
Bonjour,
C'est la surface minimim pour un volume donné.
Cordialement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
D'une sphère allongée tout de même , et non pas d'une sphère parfaite . C'est le résultat entre la cohésion des molécules d'eau, des masses réparties et de la résistance de l'air , mais je serais incapable d'en dire plus .
Bonjour
À l'équilibre, une goûte est parfaitement sphérique. Cette forme correspond au minimum d'énergie de surface due à la tension superficielle.
Si la goûte chute dans l'air, elle peut changer de forme car un courant se crée à l'intérieur de la goutte, entrainé par la friction avec l'air. Ce courant peut entrainer l'éclatement de la goute. Ceci arrive aux grosses goutes de pluie qui se divisent en plus petites.
Mais cette déformation de la goute lui donne une forme aplatie et nullement en "forme de goute" classique. Cette "forme de goutte" est celle au moment du détachement d'une goute d'un support. Elle ne dure pas.
Au revoir.
Voir ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_d...outte_de_pluie
C'est déjà bien expliqué et j'ai appris que les gouttes n'étaient pas allongées, comme je le croyais ....
Bonjour seifeddine01,
merci de respecter le point n°2 de la charte :
Pour la modération,2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
merci tous le monde et pardonner mon impolitesse désolé
je vois bien que la goutte d'eau prend une telle forme afin que Cette forme correspond au minimum d'énergie de surface due à la tension superficielle mais c'est pas vraiment expliqué pareil a dire que l'avion a un tel design afin d’être aérodynamique mais ya toute une équipe de génie qui est derrière cette ouvre . j'ai penser en premier que c'est le champ magnétique de la goutte ou bien la nature de liaison entre les molécules vas former se que je crois un champ magnétique qui vas nous donner a la fin une telle forme alors pourquoi pas le cas ?
Bonjour.
Quand on dit qu'une aile a une forme de goute, ça obéit à l'idée reçue de la forme d'une goute qui est complètement fausse.
Pour ce qui est des champs magnétiques, c'est une absurdité totale. Ni la forme des goutes ni celle de ailes d'avion ont un rapport proche ou lointain avec des champs magnétiques.
Au revoir.
Salut LPFR
Je m'explique un peu .J’ai dis qu'expliqué la forme des gouttes par la raison que cette forme correspond au minimum d'énergie de surface due à la tension superficielle a l’air trop superficielle. Si je pose la question pourquoi les objets tombent vous n’irez pas a me dire que c’est a cause de leur poids mais vous allez l’expliqué par la gravité. Se que je veux savoir c’est comment la tension de surface lui donne sa forme. Parler de l’avion étais seulement une comparaison entre les explications pareil a l’exemple de la gravité, je ne voulais pas dire que l’aile de l’avion est soumis a la force magnétique j’ai plutôt dis que se c’est le plan qu’a mis les ingénieurs.
Salut,
Et pourquoi c'est superficiel ? Une sphère est la forme d'énergie minimale dans ce cas, je ne vois pas où vous considérez que l'explication n'est pas assez précise...
J'ai vu passer le mot "magnétique", et dans la discussion il n'a rien à y faire...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
je suis parfaitement d'accord que la sphère est la forme la plus parfaite dans l'univers celle nécessitant le moins d'énergie. Mais les molécules de l'eau ne vont pas se dirent voilas la forme nécessaire est la sphère et ensuite se positionné. Y a une force qui les poussent à réagir ainsi a se que je vois c'est bien la tension de surface, mais je ne fais pas encore l'accord une force de cohésion entre molécules et la forme sphérique.
Vous vous intéressez à l'origine de l'énergie de tension superficielle :
Elle provient des forces électriques attractives entre molécules d'un liquide, ce sont ces forces de cohésion à courte distance qui donnent aux liquides leurs propriétés.
Au voisinage de le surface, les molécules n'ont pas de molécules identiques voisines d'où une force qui tend à minimiser la surface.
Comprendre c'est être capable de faire.
Si la nature de la tension de surface est électrique alors sa crée un champ magnétique, je me demande si se champ est responsable de positionner les molécules sous cette forme ainsi.
L'influence est seulement électrique. Si le champ positionne ainsi, c'est simplement que pour minimiser l'énergie, chaque molécule tend à s'entourer d'autres molécules.
La solution est celle qui donne la surface minimale pour un volume donné. Il n'y a pas de magie.
Comprendre c'est être capable de faire.
Problème n1 résolus je dirais plus que c'est le champ magnétique.
Mais Vous ne m’avez toujours pas répondus. Je veux savoir comment la tension de surface réagissent et n'on pas pourquoi je sais qu’à la fin sa nous donne une forme sphère qui minimise l’énergie.
Parce que l'énergie due à la tension de surface dépend du rayon de courbure local. Plus le rayon de courbure est faible, plus l'énergie est élevée.
Si vous voulez plus de détail, regardez la pression de Laplace.
Dernière modification par obi76 ; 18/06/2012 à 14h14.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/