Calcul de la taille d'une couronne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul de la taille d'une couronne



  1. #1
    invite799e046f

    Calcul de la taille d'une couronne


    ------

    Bonjour à tous

    Voila mon "problème"...
    Je dispose d'un moto-réducteur qui a une vitesse de 3tours/min et dont le pignon a un diamètre de 5cm et qui possède 12 dents.
    Ce pignon doit entraîner une couronne à une vitesse de 0,0132m/s, soit 0,04752km/h.
    Mon professeur m'a dit que je devais utilisé le rapport de réduction pour connaitre le nombre de dents ainsi que la diamètre de la couronne mais je ne sais pas comment faire...
    J'ai besoin de savoir comment faire pour pouvoir appliquer cette méthode dans d'autres cas.
    J'aimerais beaucoup que vous m'aidiez s'il vous plaît. Si vous avez besoin de plus de détails j'essaierais de préciser cette description.
    Merci beaucoup pour vos réponses futures!

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Calcul de la taille d'une couronne

    Bonjour,
    Il ne vous a pas dit autre chose votre professeur ? Parce que avec ces données là, personne ne pourra vous répondre.
    Un rapport de transmission vous permettra de savoir la vitesse de rotation de la couronne, en tr/min ou en rad/s. Mais pour faire des m/s, autrement dit une vitesse linéaire, il faut autre chose.

  3. #3
    invite799e046f

    Re : Calcul de la taille d'une couronne

    Et qu'est ce qu'il faut d'autre?
    Ou bien, est-ce que je peux déjà calculer la taille de la couronne avec ces données??

  4. #4
    Tifoc

    Re : Calcul de la taille d'une couronne

    Une couronne c'est circulaire, c'est une roue à denture intérieure. Comment voulez vous qu'elle ait une vitesse linéaire ???
    Si vous précisiez le contexte, ça avancerait peut être.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Calcul de la taille d'une couronne

    Bonsoir
    Ce pignon doit entraîner une couronne à une vitesse de 0,0132m/s
    Elak doit parler de vitesse tangentielle v, sur une couronne de rayon r, v=wr ....
    1max2mov

  7. #6
    invite799e046f

    Re : Calcul de la taille d'une couronne

    Je vais donc essayer de vous préciser le contexte...
    Alors voila, je dispose d'un moto-réducteur ayant une vitesse de 3tours/min sur lequel est fixé un pignon de 5cm de diamètre et qui a 12 dents.
    Séparément, j'ai un panneau en bois sur lequel est fixé un panneau solaire et ce panneau solaire dois tourné de 15° toute les heures. Étant donné que le panneau en bois a un diamètre de 101cm, son périmètre et donc d'environ 317,3 cm. et, puis, j'ai divisé par 24 pour connaitre la longueur d'un arc dont l'angle par rapport au centre est de 15° (car 360°/24=15°) et j'ai donc trouvé 13,2cm.
    Puis, je veux que le panneau solaire se déplace de 13,2cm en 10 secondes... Soit une vitesse de 0,0132.
    Et enfin, connaissant la taille de mon pignon, le nombre de dents qu'il possède, la puissance de mon moteur et la vitesse à laquelle je veux que ma couronne tourne, je cherche à en déduire la taille de ma couronne ainsi que le nombre de dents de cette dernière...
    Merci, j'espère avoir été assez précis

  8. #7
    invite07941352

    Re : Calcul de la taille d'une couronne

    Bonjour,
    Je ne vois pas pourquoi tu amènes une vitesse circonférencielle dans cette histoire . Tu as un pignon 12 dents qui tourne à 3 tr.mn . Si je comprenais ton montage, on en déduirait immédiatement le nombre de dents de la couronne , il est seul et unique ...Tu veux tourner le panneau de 15° en 10 secondes toutes les heures : soit au total , un tour par 24 heure .Il faut donc passer de 12 dents à 3 tr.mn à 1 tr.24 heure.Il te faut donc une démultiplication de rapport 4320 ( ou l'inverse si tu préfères ... ) . Le pignon ayant 12 dents, la couronne DOIT AVOIR 51840 dents !!! Et dans ce cas, tu ne peux pas tourner de 15° en 10 secondes , tu tournes en continu pendant 24 heures . Tu tournes de 15° en une heure : on ne peut pas tout faire avec un seul couple de pignons .... ,

  9. #8
    invite07941352

    Re : Calcul de la taille d'une couronne

    ...Je reviens : 15° en 10s donne 1 tour pour 240 s . Il faut passer de 3 tr.mn à 0.25 tr.mn, soit une démultiplication de 12 . La couronne doit avoir 12*12 = 144 dents .
    Mais le temps de marche de 10s va devoir être bien contrôlé ...Si tu possèdes déjà le réducteur , la couronne devra évidemment être au même module que le pignon, ce qui définit sa taille .

  10. #9
    invite799e046f

    Re : Calcul de la taille d'une couronne

    Merci pour vos réponse. Je dois faire marché le moteur une fois toutes les heures et non en continu
    Catmandou, comment pourrais-je définir la taille du pignon?

  11. #10
    invite07941352

    Re : Calcul de la taille d'une couronne

    La donnée première à connaître , c'est le couple nécessaire pour faire tourner le plateau qui portera la couronne de 144 dents . Cela dépend de la masse totale , de la qualité du montage sur son axe de rotation, des frottements.... S'il tourne avec le petit doigt , couple faible, pignon-couronne de petit module ... S'il faut si prendre à 2 mains en forçant comme une brute, couple élevé , pignon-couronne de grand module ... Je schématise à la hache !

  12. #11
    invite799e046f

    Re : Calcul de la taille d'une couronne

    Et bien mon prof m'a dit de ne pas prendre en compte la frottement, qu'il fallait juste calculer le diamètre et le nombre en fonction d'un moteur que j'ai choisi

  13. #12
    invite07941352

    Re : Calcul de la taille d'une couronne

    Et bien très bien ... Quelles sont les caractéristiques du moteur que tu as choisi ?

  14. #13
    invite799e046f

    Re : Calcul de la taille d'une couronne

    Il a une vitesse de 3 tours/min, le couple et la puissance sont laissés au choix

  15. #14
    invite07941352

    Re : Calcul de la taille d'une couronne

    Bon, alors c'est bien ... On tourne en rond , tu me diras c'est normal, vue la manip !!!!

  16. #15
    invite799e046f

    Re : Calcul de la taille d'une couronne

    Exactement =) Je vais essayer de faire de mon mieux avec les éléments que tu m'a déjà donné puis, si j'ai un autre problème je remettrai un post
    Merci beaucoup pour ton aide!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2012, 15h38
  2. Calcul taille mémoire vidéo
    Par Shain dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2011, 19h27
  3. Calcul numérique de la taille des anisotropies du CMB
    Par fabio123 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 13h42
  4. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33
  5. Calcul du champ d'une couronne uniformement chargée
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h41