Statique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Statique des fluides



  1. #1
    invitea105e18a

    Statique des fluides


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question concernant l'exercice suivant:

    Un récipient parallélépipédique (longueur l, largeur L, hauteur H) contenant un liquide homogène et incompressible de hauteur h, se déplace par rapport a la terre avec un mouvement rectiligne uniformément accéléré parallèlement a sa longueur. Déterminer la valeur maximale de l'accélération pour que le liquide ne déborde pas.

    Je suis partie de la condition d'équilibre : grad P + pA +Fie = 0 (ce sont des vecteurs, mais j'arrive pas a représenter les flèches :s)

    Seulement, je n'arrive pas a déterminer a quoi correspond l'accélération d'entrainement, et je pense que c'est parce que je n'arrive pas a voir a quoi correspondent les deux référentiels mis en jeu...
    Et je voulais savoir si on pouvait écrire A=g, vu que l'on étudie le système par rapport a la terre.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Statique des fluides


    … et si tu commençais 'saturday' ??? …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invitea105e18a

    Re : Statique des fluides

    Dois-je prendre cette remarque comme un reproche déguisé ?
    Je sais pas, une façon originale de me dire que j'ai pas réfléchi au problème...

    PS: je n'agresse personne, je m'interroge simplement.

  4. #4
    Maxou49bis

    Re : Statique des fluides

    Bonjour.

    Il faut partir de l'équation locale de la statique des fluides :

    + = .

    Après intégration de cette équation, on obtient :

    (1)

    Ici, le fluide est soumis à l'action d'une force volumique provenant d'une part, de la pesanteur, d'autre part, de l'accélération du récipient (auquel nous lions le référentiel). La force volumique s'exprime donc ainsi :



    Or, comme cette force dérive d'un potentiel u tel que :

    =
    Alors l'intégration de nous premet d'écrire :

    u=u0+g.Y+a.X

    En introduisant cette relation dans (1), on obtient :

    p(M)+.u0+.g.Y+.a.X=cste
    p(M)+.g.Y+.a.X=p0

    Nous allons maintenant à partir de cette relation, établir l'équation décrivant la surface du fluide en fonction des coordonnées (X,Y) du point M. pour cela, nous nous plaçons à P(M)= Pa (pression atmosphérique).

    Y=

    Il s'agit d'une équation linéaire. Pour déterminer les deux inconnues (P0 et a), il nous faut connaitre les conditions aux limites. Dans le cas d'une accélération maximale, on sait que pour X=0, Y=H, donc :




    De même, comme l'équation est linéaire, on en déduit que pour X=L/2, la Y=h (la position au repos de la surface du fluide), donc :


    Soit :

    Cette valeur correspond donc à l'accélération maximale que peut avoir le récipient avant que le fluide ne déborde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea105e18a

    Re : Statique des fluides

    Euh par contre à quoi correspond grad u ??? Quand je fais un parallèle avec mon cours, on nous l a pas du tout présenté comme ca...
    On avait introduit un vecteur A tel que la force df exercée sur le fluide soit égale à : df=pdT A (dT étant un volume élémentaire)
    Donc ca me pose un petit problème pour l'intégration, non ? En plus on ne sait rien sur A

  7. #6
    invitea105e18a

    Re : Statique des fluides

    Non j'ai rien dit en fait c'est bon. Merci !

Discussions similaires

  1. Statique des fluides
    Par invite2f187d17 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2009, 22h12
  2. Statique des fluides
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 21h51
  3. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  4. Statique des fluides
    Par invite05f5e739 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 14h09
  5. statique des fluides
    Par invitee620a25a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2005, 18h33