Electromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electromagnétisme



  1. #1
    math123

    Electromagnétisme


    ------

    Bonsoir,

    Voila je suis en train de faire le sujet ccp physique II et plus particulièrement la partie portant sur l''électromagnétisme http://www.sujets-de-concours.net/su...0/mp/phys2.pdf Voila j'ai du mal pour la question 1.2.1 lorsqu'on me demande l'expression de la vitesse V du maximum de l'amplitude de l'onde résultante. J'aurai pensé omega 0/k0 mais la correction donne delta omega/delta k puis ensuite je n'arrive pas à faire la question 1.3.3 la correction dit qu'il faut calculer W à t=0 "car il n'y a pas déformation du paquet d'ondes mais le problème c'est que je ne connais pas de relation liant W et Phi majuscule ensuite pour le 2.1 je ne comprend pas pourquoi j=gamma*E avec gamma=+infini car on a un conducteur parfait entrainerai E=0 ce qui supposerai que le courant n'est jamais infini ?
    Voila je vous dirai la suite des difficultés que j'ai rencontrés face aux autres question plus tard.
    Encore merci pour toutes vos réponses cela m'aide beaucoup

    -----

  2. #2
    math123

    Re : Electromagnétisme

    Bon alors en cherchant j'ai compris pour la question 1.2.1 maintenant le plus dur c'est pour la question 1.3.3 ainsi que la question 2.1

  3. #3
    LPFR

    Re : Electromagnétisme

    Bonjour.
    Je n'ai pas téléchargé votre document. Quelle taille il fait?

    Aucune grandeur physique ne peut devenir infinie.
    Notamment le courant, les champs, la vitesse, la force, l'accélération, etc.
    Donc, les raisonnements qui excluent ces cas sont valides.
    Au revoir.

  4. #4
    math123

    Re : Electromagnétisme

    Bonjour,
    Ben en fait mon navigateur ouvre les pdf donc je ne sais pas exactement sa taille. Par contre quand tu dis aucune grandeur physique ne peut devenir infinie une résistance peut bien le devenir non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electromagnétisme

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    Bonjour,
    Ben en fait mon navigateur ouvre les pdf donc je ne sais pas exactement sa taille. Par contre quand tu dis aucune grandeur physique ne peut devenir infinie une résistance peut bien le devenir non ?
    Re.
    Vous avez presque raison. La résistance peut devenir presque infinie.
    Mais dans cette même direction, la conductivité peut effectivement devenir infinie (dans un supraconducteur).
    A+

  7. #6
    math123

    Re : Electromagnétisme

    D'accord mais alors quel serait le meilleur raisonnement à tenir pour montrer que dans un conducteur parfait en l’absence de champ statique E=0, B=0, j=0 et rho=0 ? La correction part du fait que dans un conducteur parfait gamma =infini et étant donné la relation j=gamma*E , E=0 sinon on a un courant infini. Merci encore de vos précieuses explications.

  8. #7
    LPFR

    Re : Electromagnétisme

    Re.
    La résistance ou la conductance sont des rapports entre deux grandeurs physiques (courant et tension). Que ces rapports deviennent infinis ne posse pas de problème. Par contre avoir un courant infini, conduit à une énergie infinie à cause du champ magnétique infini généré. Donc, pas de courant infini. Même chose pour un champ électrique infini, qui nécessite une énergie infinie.
    A+

  9. #8
    math123

    Re : Electromagnétisme

    Re,
    Merci de vos explications, j'ai une question qui va paraître un peu bête mais je ne vois pas pourquoi une énergie infini pose un problème ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Electromagnétisme

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    Re,
    Merci de vos explications, j'ai une question qui va paraître un peu bête mais je ne vois pas pourquoi une énergie infini pose un problème ?
    Re.
    Toute l'énergie de l'univers (y compris mc²) est finie.
    A+

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Electromagnétisme

    De l'Univers observable car on ne sait pas ... l'Univers pourrait-être infini et donc une énergie infinie mais c'est inobservable !

    @ +

Discussions similaires

  1. Electromagnetisme
    Par invite96d5586e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2011, 13h28
  2. électromagnétisme
    Par lordchameau dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/09/2009, 12h06
  3. Electromagnétisme
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2009, 17h50
  4. éléctromagnétisme
    Par invite3e7de3b6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 20h21
  5. [HELP] electromagnetisme:
    Par invite9f4a99ef dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 07h38