Electromagnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electromagnetisme



  1. #1
    invite96d5586e

    Question Electromagnetisme


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere S et je fait en ce moment un TPE sur le déplacement électromagnetique.
    Or, après de longues et fastidieuses recherches, des question demeurent.

    Je voudrais savoir comment fonctionne le railgun, on trouve a ce sujet beaucoups d'informations contradictoires notement sur le fait qu'il utilise la force de laplace ou la force de lorentz (cela varie d'un site a un autre).
    Mes questions seront donc les suivantes :
    Comment fonctionne le railgun?
    Ques ce que la force de laplace et la force de lorentz ?

    Merci d'avance
    Ps : vous s'eriez bien aimable d'éviter de me proposer des liens vers des sites tels que wikipedia.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Electromagnetisme

    la force lorentz c'est sur chaque électron -> échelle microscopique
    la force de laplace c'est sur tous les électrons -> échelle macroscopique

  3. #3
    gcortex


  4. #4
    invite96d5586e

    Re : Electromagnetisme

    Merci beaucoup, ca a le merite d'etre clair !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Electromagnetisme

    Tu n'es que le 2ème à apprécier ! même pas référencé dans google

  7. #6
    phuphus

    Re : Electromagnetisme

    Bonjour,

    tu peux rajouter un 3ème fan C'est succinct mais très synthétique : un excellent formulaire à toujours avoir avec soi.

    Par contre, je ne l'ai pas lu dans le détail mais il me semble qu'il y a quelques imprécisions :

    Pour l'inductance d'un tore sur air, aucun problème pour mettre mu0 dans la formule. Par contre, pour le tore sur noyau de ferrite (au masculin, je suppose, les noyaux que l'on fait ainsi sont en général faits avec du ferrite et non de la ferrite), il faudrait plutôt mettre mu tout court, non ?

    Pour les haut-parleurs, ta formule de la force n'est juste que dans le cas d'une structure dite "underhung", c'est à dire une hauteur de bobinage inférieure à la hauteur d'entrefer. Pour une structure de type "overhung", le bobinage dépasse largement de l'entrefer et il faut tenir compte des variations de B : dans l'entrefer, la valeur est OK, en dehors la bobine voit le champs de fuite. Il faut donc tenir compte de la composante radiale Br(z) (r pour radial et non pour rémanent... Dans l'entrefer Br = lBl, par contre en dehors c'est loin d'être le cas). Par exemple, si tu prends un haut-parleur de type 18N860 de B&C, la bobine est bobinée sur 50mm alors que l'entrefer ne fait que 12mm (c'est l'exemple le plus extrême que j'ai trouvé).

  8. #7
    gcortex

    Re : Electromagnetisme

    c'est bien µ pour un circuit magnétique fermé et µo pour un circuit magnétique ouvert

Discussions similaires

  1. Electromagnetisme...
    Par inviteb7de9d28 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2009, 19h33
  2. electromagnétisme
    Par lordchameau dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 14h45
  3. électromagnétisme
    Par lordchameau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h48
  4. electromagnétisme
    Par matthieu2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 15h04
  5. electromagnétisme
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/08/2007, 14h52