Question sur Fer - chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur Fer - chaleur



  1. #1
    invite8accd145

    Question sur Fer - chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai une petite question concernant le fer. Je vais prochainement me lancer dans la sculpture métallurgique ( un projet estudiantin ). Alors pour rendre le fer malléable, j'ai pour intention d'acquérir un chalumeau pas trop chère. La chaleur émise par ce dernier atteint les 700 degrés. Le point de fusion du fer est de 1500 environ.

    Je voulais savoir, si à cette température, le fer se malléable, pourrais-je le distordre, le percer ( avec un outil approprié ) de manière simple ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Question sur Fer - chaleur

    Bonjour HertzAl,

    je crois qu'il faudrait quelques éléments supplémentaires avant de pouvoir répondre à ta question...

    Si cet exercice est fait dans le cadre d'un projet, je pense que ton professeur aurait dû :

    - passer en revue les techniques de travail du fer appropriées au projet
    - te fournir, via l'école, un environnement adapté à ce travail (les procédés de transformation du métal ne sont pas anodins, que ce soit en termes de technique ou de sécurité !!!)

    A ma connaissance, le fer ne se travaille pas de manière si aisée que cela, et c'est un métier en soi, que tu vas devoir apprendre pour le mettre au service de ton art.

    Au delà de ces précautions d'usage, pourrais-tu nous donner quelques détails ? Quelle est la taille des lopins de matière que tu comptes transformer ? Comment comptes-tu t'y prendre pour manipuler une pièce très chaude ? As-tu déjà percé du métal ? As-tu déjà forgé, à la main ou à la presse, du métal ?

    Je doute qu'un petit chalumeau puisse vraiment te servir (si ta pièce est un minimum massive, sa température finale va dépendre de la puissance de ton chalumeau et de la qualité du transfert de chaleur et non de la température de la flamme à l'air libre), mais avant d'aller plus loin dans les réponses il faut s'assurer que tu sais où tu mets les pieds.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2010, 22h50
  2. Question sur la pompe à chaleur??
    Par jf57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2009, 20h59
  3. question sur un melange chaux sulfate de fer
    Par invite0aeb773c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 21h21
  4. question sur Q la chaleur
    Par invitec695c406 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2005, 18h36
  5. Question bête sur la chaleur
    Par invitee5ba7c3b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2005, 15h03