Questions de météorologie posées par un 1ère S en situation critique avant son oral de tpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions de météorologie posées par un 1ère S en situation critique avant son oral de tpe



  1. #1
    benpotter

    Exclamation Questions de météorologie posées par un 1ère S en situation critique avant son oral de tpe


    ------

    Bonjour, si quelqu'un peut me répondre clairement et simplement, je l'appellerai maître à chaque fois que je m'adresserai à lui
    1) On est bien d'accord, qu'en général, la température décroit avec l'altitude (on admet que oui), ainsi, si l'air situé "au dessus" est plus chaud que l'air situé "en dessous", pourquoi ne voit-on pas constamment une ascension de l'air en surface grâce à la Pa??? ok les nuages cumuliformes (avec ascendance), mais le ciel n'est pas toujours recouvert de nuages cumuliformes!!!

    2) On visualise une zone d'inversion de température dans sa tête...au dessus, la température de l'air décroit et est donc plus froide qu'au sommet de l'inversion, pourquoi l'inversion reste à une altitude stable alors et pourquoi cette zone chaude ne "monte pas"?

    -----

  2. #2
    benpotter

    Re : Questions de météorologie posées par un 1ère S en situation critique avant son oral de tpe

    pardon, l'air "au dessus est plus froid"

  3. #3
    vaincent

    Re : Questions de météorologie posées par un 1ère S en situation critique avant son oral de tpe

    Citation Envoyé par benpotter Voir le message
    Bonjour, si quelqu'un peut me répondre clairement et simplement, je l'appellerai maître à chaque fois que je m'adresserai à lui
    1) On est bien d'accord, qu'en général, la température décroit avec l'altitude (on admet que oui), ainsi, si l'air situé "au dessus" est plus chaud que l'air situé "en dessous", pourquoi ne voit-on pas constamment une ascension de l'air en surface grâce à la Pa??? ok les nuages cumuliformes (avec ascendance), mais le ciel n'est pas toujours recouvert de nuages cumuliformes!!!

    2) On visualise une zone d'inversion de température dans sa tête...au dessus, la température de l'air décroit et est donc plus froide qu'au sommet de l'inversion, pourquoi l'inversion reste à une altitude stable alors et pourquoi cette zone chaude ne "monte pas"?
    Bonsoir,

    je m'intéresse à la météo, mais pas assez pour te répondres ! Par contre je sais où tu aura une réponse de connaisseurs du domaine : sur le forum du site "infoclimat". Il faut que tu poses ta question dans les sections "prévisions à court et moyen terme" ou "prévisions à long terme". C'est là que tu auras le plus de chance que quelqu'un te répondes rapidement. Par contre n'oublis pas de dire que tu poses une question hors sujet du thème de la discussion(et de t'excuser d'avance) car ce n'est pas comme sur futura où il est toléré de poser des questions ! Mais il n'y aura pas de problème si tu amène poliment la chose(sans trop en faire non plus !)

  4. #4
    benpotter

    Re : Questions de météorologie posées par un 1ère S en situation critique avant son oral de tpe

    Je n'arrive pas à poster de messages là-bas, mais quelqu'un peut m'aider ici! Ca ne doit pas être très dur! Je veux dire, la température de l'air diminue avec l'altitude, donc l'air en bas est plus chaud qu'en haut et pas de mouvements convectifs ( a part orages)???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Questions de météorologie posées par un 1ère S en situation critique avant son oral de tpe

    Bonjour,
    Ne voyant pas de réponse, je tente une réflexion.

    1-Il me semble qu'une telle ascension permeanente de l'air chaud près du sol vers l'air plus frais en altitude a bel et bien lieu.
    En effet, la pollution est plaquée au sol dans les grandes villes en cas d'inversion thermique (air froid en bas, air chaud au-dessus). Si un tel placage n'a pas lieu en temps normal, c'est que l'air chaud près du sol est brassé... à condition d'avoir les mêmes vents dans le sens horizontal.
    D'autre part, j'ai entendu dire que l'effet de serre était paradoxalement négligeable dans une serre, et que la chaleur, dans une voiture au Soleil, par exemple, était dûe à l'absence de convection, qui en temps normal, emporte l'air brûlant du sol chauffé par le Soleil, en hauteur.

    2-Je tente une hypothèse : avec l'altitude, la pression atmosphérique diminue. L'air est donc moins dense, donc plus léger. Il doit y avoir une limite en dessous de laquelle le gradient thermique ne peut plus vaincre la différence de densité due à l'altitude.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    LPFR

    Re : Questions de météorologie posées par un 1ère S en situation critique avant son oral de tpe

    Bonjour.
    Benpotter a déjà eu de réponses dans d'autres posts.
    Pour lesquelles il n'a même pas dit merci.
    Il n'a qu'à chercher dans wikipedia "gradient adiabatique".
    Là il n'a pas besoin d'être poli.
    Au revoir.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Questions de météorologie posées par un 1ère S en situation critique avant son oral de tpe

    Bonjour

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    D'autre part, j'ai entendu dire que l'effet de serre était paradoxalement négligeable dans une serre, et que la chaleur, dans une voiture au Soleil, par exemple, était dûe à l'absence de convection, qui en temps normal, emporte l'air brûlant du sol chauffé par le Soleil, en hauteur.
    Dans une serre ou une voiture la contribution de l'effet de serre correspond grossièrement à la moitié de la chaleur produite.

  9. #8
    benpotter

    Re : Questions de météorologie posées par un 1ère S en situation critique avant son oral de tpe

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Benpotter a déjà eu de réponses dans d'autres posts.
    Pour lesquelles il n'a même pas dit merci.
    Il n'a qu'à chercher dans wikipedia "gradient adiabatique".
    Là il n'a pas besoin d'être poli.
    Au revoir.
    LPFR, je m'excuse pour toute les personnes qui m'ont aidé sans que je leur dise merci^^, ce n'était pas mon intention bien sûr.
    Concernant les autres posts, les réponses n'ont pas dû m'être d'une grande aide (trop pointue, trop vaste, etc..) c'est pour cela que j'en ai crée un nouveau.
    Voilà, excuse-moi une fois de plus!

Discussions similaires

  1. TPE ORAL 1ère ES
    Par Djaah dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2013, 17h34
  2. ---TPE 1ere SI ---- Meteorologie
    Par invite72bdcd95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 08h44
  3. Préparation des questions posées lors des oraux de TPE
    Par invite8d71cf7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 10h57