Moment cinétique et symétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moment cinétique et symétrie



  1. #1
    invite2b14cd41

    Moment cinétique et symétrie


    ------

    Bonjour,
    selon un des théorèmes de Noether, "la conservation du moment cinétique est équivalente à l'invariance par rotation."
    (De même : conservation de p <-> invariance par translation dans l'espace
    conservation de E <-> invariance par translation dans le temps)

    Je me demande donc "physiquement" ce que cela pourrait clairement impliquer.
    Est-ce que je peux dire que le moment cinétique se conserve, car si je fais une expérience mon laboratoire étant dirigé vers le Nord, j'obtiendrai le même résultat que s'il était dirigé vers l'Est?

    (Désolé pour cette explication naïve et qui sonne faux).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Moment cinétique et symétrie

    Il faut savoir de quelle quantité on parle lorsque l'on dit "invariant par rotation". C'est le Lagrangien du système qui est invariant par des rotations de l'espace de ses coordonnées, si le moment cinétique est conservé.

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : Moment cinétique et symétrie

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Il faut savoir de quelle quantité on parle lorsque l'on dit "invariant par rotation". C'est le Lagrangien du système qui est invariant par des rotations de l'espace de ses coordonnées, si le moment cinétique est conservé.
    Et donc, pratiquement, on interprète cela comme je l'ai dit dans mon message précédent? ou pas?

  4. #4
    arpharazon

    Re : Moment cinétique et symétrie

    En partie oui, cela signifie que si tu opères la même expérience sur un système en ayant un axe du labo dirigé vers le nord, ton système aura le même lagrangien (et donc obeira aux mêmes équations d'évolution) avec ce même axe dirigé vers l'est.

    Cette invariance est à l'origine de la conservation du moment associé au groupe des rotations d'espace, à savoir le moment angulaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b14cd41

    Re : Moment cinétique et symétrie

    Citation Envoyé par arpharazon Voir le message
    En partie oui, cela signifie que si tu opères la même expérience sur un système en ayant un axe du labo dirigé vers le nord, ton système aura le même lagrangien (et donc obeira aux mêmes équations d'évolution) avec ce même axe dirigé vers l'est.

    Cette invariance est à l'origine de la conservation du moment associé au groupe des rotations d'espace, à savoir le moment angulaire.
    Merci bien.
    Je pense cependant que ceci n'est vraisemblablement plus le cas à très très grande échelle, puisque j'ai lu un article l'année dernière dans lequel l'auteur expliquait pourquoi on ne pouvait pas dire que l'énergie de l'univers n'était pas conservée. (D'après ce que j'ai pu comprende, le lagrangien n'était plus invariant au cours du temps puisque l'univers était en expansion... donc ceci expliquait pourquoi l'énergie globale diminuait-redshift, etc.) Je suppose que c'est pareil avec le moment cinétique de l' "univers".
    Mais le problème en manipulant l'infiniment grand c'est qu'on ne peut pas bien définir les grandeurs physiques associées (L' "énergie de l'univers" a-t-elle vraiment un sens? question ouverte...)

    De même, l'infiniment petit semble violer ce qui a été dit dans mon premier poste, en effet, une expérience ne donne pas toujours le même résultat.
    Qu'en pensez-vous?

  7. #6
    chaverondier

    Re : Moment cinétique et symétrie

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    j'ai lu un article l'année dernière dans lequel l'auteur expliquait pourquoi on ne pouvait pas dire que l'énergie de l'univers n'était pas conservée. (D'après ce que j'ai pu comprende, le lagrangien n'était plus invariant au cours du temps puisque l'univers était en expansion... donc ceci expliquait pourquoi l'énergie globale diminuait-redshift, etc.)
    C'est seulement la quadri-impulsion du contenu énergie matière qui n'est pas conservée. En effet, la conservation de l'energie impulsion du contenu énergie matière serait exprimée (si elle était respectée) par la nullité de la divergence classique du tenseur énergie matière.

    Or, en relativité générale, c'est la divergence covariante du tenseur énergie-matière qui est nulle. En fait, cette divergence covariante du tenseur énergie matière du contenu énergie-matière de l'univers exprime la conservation de l'énergie-impulsion quand on tient compte, aussi, de l'énergie-impulsion gravitationnelle. C'est donc la quadri-impulsion du contenu matière+énergie+champ gravitationnel qui est conservée (cf theorie des champs de Landau et Lifchitz, 4ème édition, §96 le pseudo-tensur d'énergie-impulsion du champ gravitationnel).

    A noter que, comme son nom l'indique, le pseudo-tenseur du champ gravitationnel n'est pas un tenseur. Il n'est pas invariant par changement de système de coordonnées. On peut toujours annuler ce pseudo-tenseur en un point d'espace-temps donné par le choix d'un système de coordonnées local approprié. Il présente (contrairement au tenseur énergie-impulsion du seul contenu énergie matière) un caractère non local.

  8. #7
    invite2b14cd41

    Re : Moment cinétique et symétrie

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    C'est seulement la quadri-impulsion du contenu énergie matière qui n'est pas conservée. En effet, la conservation de l'energie impulsion du contenu énergie matière serait exprimée (si elle était respectée) par la nullité de la divergence classique du tenseur énergie matière.

    Or, en relativité générale, c'est la divergence covariante du tenseur énergie-matière qui est nulle. En fait, cette divergence covariante du tenseur énergie matière du contenu énergie-matière de l'univers exprime la conservation de l'énergie-impulsion quand on tient compte, aussi, de l'énergie-impulsion gravitationnelle. C'est donc la quadri-impulsion du contenu matière+énergie+champ gravitationnel qui est conservée (cf theorie des champs de Landau et Lifchitz, 4ème édition, §96 le pseudo-tensur d'énergie-impulsion du champ gravitationnel).

    A noter que, comme son nom l'indique, le pseudo-tenseur du champ gravitationnel n'est pas un tenseur. Il n'est pas invariant par changement de système de coordonnées. On peut toujours annuler ce pseudo-tenseur en un point d'espace-temps donné par le choix d'un système de coordonnées local approprié. Il présente (contrairement au tenseur énergie-impulsion du seul contenu énergie matière) un caractère non local.
    Je n'ai pas tout compris, mais merci quand même.

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32
  4. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  5. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48