Dimensionner moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dimensionner moteur



  1. #1
    coolpas

    Dimensionner moteur


    ------

    Bonjour,
    je me trouve face à un problème que je n'arrive pas à résoudre :
    j'ai un système de porte coulissante qui translate par le biais d'une liaison pignon-crémaillère.
    La crémaillère est fixée sur une porte de 65 kg, et la porte repose sur un rail sur lequel elle roule grâce à des roues.

    Mon problème est que je n'arrive pas à calculer le couple du moteur et sa vitesse de rotation. En fait en regardant sur internet, à chaque fois il s'agit de faire tourner des roues qui sont reliées au mécanisme. Or là ce n'est pas le cas puisque c'est mon système pignon + crémaillère qui entraine ma porte en translation.

    Une idée de comment je pourrais m'y prendre ?

    Infos :
    largeur porte : 1.5m
    on souhaite temps d'ouverture : 2 sec
    Donc V=0.75m/s
    P(porte)=mg=650N
    résistance au roulement sur rail= 0.005 (utile?)

    D'avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite5e264d93

    Re : Dimensionner moteur

    Bonjour

    Si tu fais l'hypothése que ton moteur exerce un effort constant sur la crémaillère tout au long du coulissement de la porte, tu obtiens l'accélération de celle-ci : F=M*Gamma, F étant l'effort exercé par ton moteur (soit le couple divisé par le rayon du pignon), Gamma l'accélération de ta porte.
    Soumise a une accélération constante, ta porte va avoir une course X=1/2*Gamma*t², or tu veux que pour t=2s, x=1.5, donc tu déduis
    Gamma=0.75 m/s², ce qui te donne un effort de 48.75 N=65kg*0.75m/s², appliqué sur une distance de 1.5m un travail de 73.125 J, soit une puissance de 36.5625 W pour ton moteur en négligeant les pertes. Le couple de ton moteur dans ce cas est C=48.75*Rpignon, la vitesse de rotation w (en rad/s) devant vérifier P=C*w avec P=36.5625W et C calculé ci-dessus en fonction du rayon de ton pignon.
    Bon, j'ai fait l'hypothèse de départ d'une force constante appliquée tout au long de la course de la porte, celà va avoir pour effet qu'elle arrivera en fin de course avec une énergie cinétique de 73.125 J a aborber dans les amortisseurs de fin de course.
    Si ils ne te donnent pas une réponse définitive a ton problème, j'ose espérer que ces calculs devraient au moins de donner des ordres de grandeur raisonnablement précis.

  3. #3
    coolpas

    Re : Dimensionner moteur

    Tout d'abord merci pour ta réponse complète, elle m'a vraiment beaucoup aidé.
    Cependant je trouve un résultat un peu invraisemblable :
    J'ai finalement pris une porte de 75 kg;
    F=75*0.75=56.25 N
    T=56.25*1.5=84.375 J
    P=84.375/2=45.1875 W

    Ensuite j'ai pris un pignon de 60 mm de diamètre soit 30mm de rayon
    C=56.25*0.03=1.6875 N.m => C'est énorme non ?

    ω=42.1875/1.6875=25 rad/s
    N=(60*25)/(2*pi)=238.73 trs/min

    D'avance merci

  4. #4
    invite5e264d93

    Re : Dimensionner moteur

    Moi ce couple de 1.7 N.m ne me paraît pas un ordre de grandeur démesuré.
    Par contre je me posais des questions sur la valdité de mon raisonnement qui donne une vitesse de rotation constante du moteur alors même que la porte elle est soumise a une accélération constante donc a une vitesse croissant linéairement. Forcément donc la vitesse de rotation du moteur doit être proportionnelle a celle de translation de la porte! il y a donc un bug quelque part, il faut que je remette ça en ordre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coolpas

    Re : Dimensionner moteur

    Citation Envoyé par SaxEric Voir le message
    [...]vitesse de rotation constante du moteur alors même que la porte elle est soumise a une accélération constante donc a une vitesse croissant linéairement.
    Et justement, le fait que le vitesse de rotation soit constante, cela influe-t-il beaucoup sur le dimensionnement final du moteur ?

    Encore une fois merci.

  7. #6
    verdifre

    Re : Dimensionner moteur

    Bonjour,
    Et justement, le fait que le vitesse de rotation soit constante, cela influe-t-il beaucoup sur le dimensionnement final du moteur ?

    Encore une fois merci.
    d'un facteur 2
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    screwt

    Re : Dimensionner moteur

    Bonsoir,

    Si je me souvient bien on caractéristique les propriété mécanique d'un moteur Electrique, par une puissance et une vitesse de rotation nominal.

    La tension et l'intensité à lui procurer c'est autre chose, cela dépendra de la source électrique disponible (220v/380v triphasé monophasé continu....)

    Il faut pour dimensionner le moteur définir le comportement souhaité de la porte.
    Dans mon cas théorique je veux déplacer la porte de 2 mètres en 5 secondes.
    Soit une vitesse moyenne de 0,4m/s
    Il faut alors définir un comportement en trois phases : acceleration , pleine vitesse, puis freinage.

    Le moteur va transmettre de le énergie uniquement pendant la phase d'accélération (si on suppose la glissière parfaite et que l'ensemble crémaillère/pignon à un rendement de 1).

    Disons que je veux atteindre la vitesse de 0,4m/s en 1 seconde.

    Il faudra donc procurer une accélération a la porte de 0,4m/s²

    Notre vieil ami newton, nous a postulé F=m.a

    Donc la force à transmettre à la porte est de 0.4*75 soit : 30 N pendant 1 seconde (l'inertie fera le reste ).

    Il est simple ensuite de trouver le couple nécessaire en fonction du diamètre de ton pignon.

    Ici : C = 30*d/2 en N.m
    avec d: le diamètre de ton pignons (en mètre).

    Il y a cependant l’approche énergétique qui me semble plus élégante:
    Il faudra donné de l’énergie cinétique à la porte en une seconde:

    E=(1/2)mv²

    Or la puissance est par définition la variation d’énergie par rapport au temps.

    Ici on souhaite apporter E=(1/2)*75*0,4² en une seconde, donc :
    P=(E1-E2)/t
    P=((1/2)*75*0,4²-0)/1
    P=6 joules/seconde ou watt

    E1 : énergie cinétique final
    E2 : énergie cinétique initial

    Donc un moteur développant 6 watt mécanique est suffisant.

  9. #8
    coolpas

    Re : Dimensionner moteur

    Donc avec mon accélération de 0.75 m/s², j'obtiens la même force et le même couple.

    Pour la puissance j'ai:
    P= ((1/2)*75*0.75²-0)/1 = 21.1W
    Mais ça c'est pour une accélération sur une seconde. Donc si je veux une accélération de 1.5s j'aurai une puissance de 14W.

    Ai-je bien compris si je dis que d'après ton résonnement, après la seconde d'accélération, le moteur ne fournit plus de puissance mais permet toujours la rotation du rotor ?

    Merci

  10. #9
    coolpas

    Re : Dimensionner moteur

    Aussi comment choisir le temps d'accélération, c'est moi qui le détermine ?

  11. #10
    screwt

    Re : Dimensionner moteur

    Oui à toi de déterminer ce que tu veux que la porte fasse.
    Exemple si tu veux ouvrir la porte en une demi seconde tu auras besoin de beaucoup plus de puissance.

    Je viens de remarqué que tu as une résistance au roulement.
    Voilà une définition de cette grandeur :
    http://barreau.matthieu.free.fr/cour...lements-1.html

    Donc il faudra l'ajouter à la force de translation que nous avons calculé:
    F=30 N (dans mon cas) + coef*m*g.
    Avec m la masse de la porte et g la constante newtonienne de pesanteur terrestre.

    F=30 + 0.005*75*10
    F=33.75 N

    Ce coef indique également que pendant la phase à vitesse constante, le moteur devra fournir de l’énergie pour garder la vitesse de la porte constante.
    En d'autre terme, la force à appliquer à la porte pour qu'elle conserve sa vitesse pendant la phase à vitesse constante est de
    F = coed*m*g
    F = 0.005*75*10
    F = 3.75 N

    D'un point de vue énergétique :
    Rappelons que:
    Dans un référentiel galiléen, pour un corps ponctuel de masse m constante parcourant un chemin reliant un point A à un point B, la variation d’énergie cinétique est égale à la somme W des travaux des forces extérieures et intérieures qui s’exercent sur le solide considéré :
    Il faudra donc ajouter le travail de la force qui contre cette résistance au roulement.
    Soit W=F*d
    F = la force
    d la distance parcourus

    Delta(E)=Ec + Ew
    Delta(E)=1/2 mv² + W*t
    Delta(E)=1/2 mv² + F*d*t
    Delta(E)=(1/2)*75*0,4² + 3.75*2*1
    Ec: énergie cinétique
    Ew: énergie du travail de la force dut à la résistance au roulement.

  12. #11
    coolpas

    Re : Dimensionner moteur

    Donc si je suis le raisonnement :
    F=75*0.75+75*10*0.005 = 60 N

    W=60*1.5 = 90J

    Δ(E) = (0.5*75*0.75²)+(90*2) = 201 (unité ? J?)

    P=(Δ(E)-(E2))/1.5 = 134 W
    avec E2 = 0 => énergie cinétique finale
    et une accélération durant 1.5s.

    C= F*R= 60*0.03 = 1.8 Nm

    ω= P/C= 134/1.8 = 74.44 rad/s
    N = 711 trs/min

    Ai-je bien compris le raisonnement ?

    D'avance merci.

  13. #12
    invite5e264d93

    Re : Dimensionner moteur

    Citation Envoyé par coolpas Voir le message
    Et justement, le fait que le vitesse de rotation soit constante, cela influe-t-il beaucoup sur le dimensionnement final du moteur ?

    Encore une fois merci.
    Justement, c'est pourquoi j'avais dit que j'avais du faire un bug dans mon raisonnement : la vitesse de rotation de ton moteur est liée mécaniquement à la vitesse de translation de ta porte. Si celle-ci accélère continuellement (ce que j'ai supposé a priori pusiqu'elle est soumise a une force constante) le moteur doit faire de même! J'ai du oublier une intégrale dans le calcul de la puissance moteur, d'ou le facteur 2 sans doute évoqué ci-dessus

  14. #13
    coolpas

    Re : Dimensionner moteur

    Citation Envoyé par SaxEric Voir le message
    Justement, c'est pourquoi j'avais dit que j'avais du faire un bug dans mon raisonnement : la vitesse de rotation de ton moteur est liée mécaniquement à la vitesse de translation de ta porte. Si celle-ci accélère continuellement (ce que j'ai supposé a priori pusiqu'elle est soumise a une force constante) le moteur doit faire de même! J'ai du oublier une intégrale dans le calcul de la puissance moteur, d'ou le facteur 2 sans doute évoqué ci-dessus
    Et ce qu'a proposé screwt vous semble-t-il correct?

    Je dois dire que j'ai compris, mais n'ayant pas encore étudié le principe fondamental de la dynamique étant en 1ère, je ne connaissais pas toutes les formules.

  15. #14
    screwt

    Re : Dimensionner moteur

    Bonsoir!

    Je suis étonné que l'on t'ai donné un exercice alors que tu n'as pas les outils pour y répondre.

    Mon approche ne doit donc pas être la bonne.

    Ce sujet est bien un exercice de physique, pas un exercice "d'elec"?

  16. #15
    coolpas

    Re : Dimensionner moteur

    Il s'agit en fait de mon sujet de tpe de 1ère en sciences de l'ingénieur, d'où le manque d'infos. Nous devons tout chercher de A à Z par nous même

  17. #16
    screwt

    Re : Dimensionner moteur

    En relisant "mon" formalisme complètement imprécis:
    Delta(E)=Ec + Ew
    Delta(E)=1/2 mv² + W*t
    Delta(E)=1/2 mv² + F*d*t
    Delta(E)=(1/2)*75*0,4² + 3.75*2*1
    J'ai utilisé des raccourcis.
    Pour être plus rigoureux il faut penser en terme de bilan énergétique.

    Donc quand tu dis :
    P=(Δ(E)-(E2))/1.5 = 134 W
    avec E2 = 0 => énergie cinétique finale
    et une accélération durant 1.5s.
    Ce n'est pas la façon dont j'ai voulu amener les choses.

    De plus j'ai amené ici une méthode simpliste pour avoir une idée de la puissance minimum du moteur à utiliser.

    Mais il faut également mener une étude cinématique pour dimensionner la transmission entre ton moteur et le mouvement de translation de la porte.

    J’espère t'avoir donné de bonnes pistes.

  18. #17
    coolpas

    Re : Dimensionner moteur

    Tout d'abord merci pour tes réponses. Effectivement elle m'ont beaucoup aidé dans mon raisonnement. De plus j'ai commencé aujourd'hui en cours de physique un chapitre sur le travail des forces, avec notamment l'énergie cinétique. Je vais donc pouvoir éclaircir certains points.

    Merci

Discussions similaires

  1. dimensionner un moteur help !!
    Par inviteb6aeee4e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 16h03
  2. calculer et dimensionner un moteur asynchrone
    Par invitec9e911cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2009, 10h53
  3. comment dimensionner un moteur (réducteur)
    Par invite1a083126 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 08h59
  4. dimensionner moteur
    Par invite1fa9ce77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 09h22
  5. dimensionner un moteur
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 11h43