Utilisation pratique de critére de Von Mises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Utilisation pratique de critére de Von Mises



  1. #1
    b_walid

    Utilisation pratique de critére de Von Mises


    ------

    Salut à tous et à toutes ,

    quelqu'un peut m'expliquer l'importance et la méthode d'utilisation de critère de Von Mises dans le calcul du structure ?
    Dans un tel calcul , qu'est ce qu'il demande le client et comment on le satisafait ?

    Merci d'avance ,

    -----

  2. #2
    invite5e264d93

    Re : Utilisation pratique de critére de Von Mises

    Citation Envoyé par b_walid Voir le message
    Salut à tous et à toutes ,

    quelqu'un peut m'expliquer l'importance et la méthode d'utilisation de critère de Von Mises dans le calcul du structure ?
    Dans un tel calcul , qu'est ce qu'il demande le client et comment on le satisafait ?

    Merci d'avance ,
    C'est une bonne question... Le critère de Von Mises a l'avantage de simplifier l'analyse des résultats : plutôt que de regarder les contraintes dans chacune des directions, plus les cisaillements, on a avec lui une sorte de "moyenne" qui si elle est raisonnablement inférieure a la contrainte admissible, permet de faire l'impasse sur une analyse fine donc couteuse en temps. Il a l'inconvénient de faire perdre le signe de la contrainte, on ne sait donc pas si la zone est sollicitée en traction ou en compression.
    Ce que demande le client , c'est un autre problème. en Aéro, on utilise pas Von Mises mais plutôt les contraintes principales. Dans d'autres domaines de la construction mécanique, le client va plutôt préférer Von Mises pour déterminer les points de fragilité de ses structures. Si tu fais un boulot pour un client qui consiste a lui dimensionner une structure, un des points à définir est évidemment quel critère choisir par rapport à la contrainte admissible. Comme je disais, Von Mises a l'avantage d'être rapide a utiliser pour dégrossir le problème.

  3. #3
    b_walid

    Re : Utilisation pratique de critére de Von Mises

    Merci bien Eric pour ta réponse,

    En fait , en utilisant un logiciel de calcul tel que ABAQUS ou Ansys ou n’importe quel autres logiciels , on va modéliser notre problème et il va nous donner les résultats sous formes des iso-contraintes qui définissent le contrainte de Von Mises dans chaque zone . Donc est ce que j’aurai des infos de la part de client pour que je puisse faire la comparaison et dire : voila je n’ai pas encore dépassé le Von Mises ce qui justifie la validité de mon structure et vice versa .

  4. #4
    invite5e264d93

    Re : Utilisation pratique de critére de Von Mises

    Dans un logiciel de calcul EF (Abaqus, Ansys, Nastran) Von Mises est utilisé comme critère de plasticité. Celà veut dire que tant que j'ai un critère de Von Mises inférieur à la limite élastique, je considère que je n'ai pas de plastification, donc (si je fais une analyse non-linéaire) pas besoin de re-calculer la rigidité (En analyse non-linéaire, on calcule a priori la matrice de rigidité de la structure sur une hypothèse linéaire, puis on vérifie que cette hypothèse linéaire est vérifiée : pas de plasticité notamment. Si elle ne l'est pas, on considère que la solution calculée est fausse, et on la recalcule avec une matrice de rigidité corrigée, jusqu'à ce que ça converge).
    En analyse linéaire (cas le plus fréquent) on se contente d'une seule passe de calcul, et on vérifie dans le dépouillement des résultats qu'on emplafonne pas la limite élastique. Le critère de Von Mises peut être utilisé pour cette comparaison, mais on peut également utiliser d'autres critères de plastification (contraintes principales par exemple). Von Mises peut donner une contrainte équivalente inférieure à la limite élastique alors que l'une des deux contraintes principales lui est supérieure : est-on alors en droit de dire qu'il n'y a pas plastification ?
    C'est pourquoi je préfère dire que si le critère de Von Mises est significativement inférieur à la limite élastique, alors on peut considérer qu'il n'y a pas plastification. le tout est de s'entendre sur ce qu'on entend par significativement! disons de l'ordre de 90%, mais souvent on se contente de dire que "significativement" est 100%!
    Exemple, si tu as s1=1.1*Re, s2=0.5*Re, tu obtiens sVonMises=0.95*Re, alors même que la contrainte principale maxi dépasse de 10% la limite élastique. Ceci dit, généralement dans un calcul il est rare que cet état de contrainte ne soit pas du à une concentration de contraintes, auquel cas on se permet localement de dépasser la limite élastique.
    Maintenant savoir si tu auras des infos de la part de clients, ça.... ça dépend du client! certains te laissent entièrement libres de choisir ton critère de plasticité, d'autres te le dictent! comme je disais quand je bossais en Aéro, on utilisait pas Von Mises (c'est le client qui voulait ça) dans d'autres domaines on ne jure que par lui. Si ton client te laisse libre, tu peux choisir Von Mises pour simplifier l'analyse et donc gagner du temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b_walid

    Re : Utilisation pratique de critére de Von Mises

    Merci Eric ,

    C'est tout à fait clair , parfait .

  7. #6
    Koranten

    Re : Utilisation pratique de critére de Von Mises

    De toute façon il doit bien y avoir des normes légales qui fixent ça et qui tranchent définitivement? Dans le bâtiment je crois que ce sont les Eurocodes, et il doit y en avoir plein d'autres, selon le domaine, non?

    Pour moi il y a un cadre légal que l'on est obligé de garantir, ensuite, au-delà, c'est ta boîte ou ton client qui peut te fixer des objectifs de qualité supplémentaires.

    Je trouve bizarre qu'on ait des questions à se poser, pour moi il y a des textes à respecter, point barre. Non?

  8. #7
    invite5e264d93

    Re : Utilisation pratique de critére de Von Mises

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    De toute façon il doit bien y avoir des normes légales qui fixent ça et qui tranchent définitivement? Dans le bâtiment je crois que ce sont les Eurocodes, et il doit y en avoir plein d'autres, selon le domaine, non?

    Pour moi il y a un cadre légal que l'on est obligé de garantir, ensuite, au-delà, c'est ta boîte ou ton client qui peut te fixer des objectifs de qualité supplémentaires.

    Je trouve bizarre qu'on ait des questions à se poser, pour moi il y a des textes à respecter, point barre. Non?
    Non, je n'ai aucune connaissance de normes imposant d'utiliser tel ou tel critère, c'est plutôt des usages propres a chaque corps de métier (mais je ne connais évidemment pas toutes les normes). Par contre il y en a pour te dire si tu peux localement excéder la limite élastique ou pas (concentrations de contraintes), il faudrait que je vérifie mais il me semble que ces normes-là se réfèrent au critère de Von Mises.

  9. #8
    Koranten

    Re : Utilisation pratique de critére de Von Mises

    Euh, les normes Eurocode, qui définissent notamment les combinaisons de charge (du style 4/3g + 3/2 Q) ne définissent pas les critères? Juste les combinaisons, et ensuite c'est au calculateur de se débrouiller? Je te crois, mais ça m'étonne grave.

  10. #9
    invite5e264d93

    Re : Utilisation pratique de critére de Von Mises

    Il ne me semble pas, je n'y ai rien vu de tel, mais je vais vérifier! Pour les combinaisons de charge ça oui c'est bien défini (par exemple la DIN/EN 12663 pour les véhicules de chemin de fer qui sont mon gagne-pain en ce moment), d'autres normes (je sais plus le nom) définissent le domaine d'acceptabilité des surcontraintes, d'autres encore les abattements a appliquer dans les parties soudées... bref un gros bordel de normes a se coltiner déjà, c'est bien suffisant, heureusement qu'on nous laisse quand même une petit espace de liberté, quand le client n'en rajoute pas une couche!!!

  11. #10
    22430438

    Re : Utilisation pratique de critére de Von Mises

    bonjour .svp comment je peux varier la critére de von mises ??

Discussions similaires

  1. Calcul de la contrainte equivalente Von Mises dans une poutre
    Par invite56fdce42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h27
  2. Contraintes de Von Mises [Attente de régularisation]
    Par invitefbc718b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2010, 06h49
  3. Différence entre Contrainte Principale, de tresca et von mises
    Par invite3288a4a1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 03h21
  4. Von mises et tresca
    Par invite1a7050d5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2009, 15h08
  5. Contrainte de Von Mises
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 17h20