Photomultiplicateur et champ électrique extérieur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Photomultiplicateur et champ électrique extérieur.



  1. #1
    invite62a756ee

    Unhappy Photomultiplicateur et champ électrique extérieur.


    ------

    Bonjour ;
    J'ai besoin d'utiliser un photomultiplicateur près d'un tube cathodique Qui crée un champ électrique très intense et j'ai un souci majeur sur la fiabilité des résultats du photomultiplicateur à cause du champ électrique extérieur.
    Est-ce le champ électrique peut pénétrer a l'intérieur de l'espace qui se situe entre les différentes dynodes ou il sera "poussé" par les deux premières dynodes donc il n'y aura pas de problème ?
    Merci D’avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite62a756ee

    Re : Photomultiplicateur est champ électrique extérieur.

    D’abord je m’excuse pour le « Est » dans le titre, c’est une erreur de frappe.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Photomultiplicateur est champ électrique extérieur.

    Bonjour,
    J'ai beaucoup utilisé de PM avec des oscilloscopes dans le voisinage, sans jamais remarquer une influence . Maintenant, bien sûr, il y a "près " et "plus près" .
    Ce qui me paraît favorable , à confirmer par M. LPFR par exemple , s'il le veut bien, c'est que les PM devant être étanches à la lumière , mais sauf à la fenètre d'entrée évidemment , ils sont quasiment blindés par des enveloppes métalliques . Bon, je suppose que vous ne pouvez pas faire des mesures avec et sans tube cathodique perturbateur ? Ce serait trop simple .

  4. #4
    calculair

    Re : Photomultiplicateur est champ électrique extérieur.

    bonjour;

    Il faudrait un champ electrique enorme hors du tube cathodique pour perturber le PM.

    Il ne faut pas confondre tension d'acceleration appliquee à l'anode du tube cathodique et champ electrique

    Par ailleurs la tension entre dynodes du PM cree un champ entre ces dynodes relativement elev"é car relativement proches.

    Il n'y a aucun risque de perturbation dans la situation decrite.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Photomultiplicateur et champ électrique extérieur.

    Bonjour.
    Avez-vous remarqué le "electrical conductive coating" dans votre image ?
    Cela sert à blinder le PM des champs électriques externes. Et sur la photocathode, c'est elle-même qui sert de blindage.
    Et pour le tube à rayons cathodiques, c'est la même chose. Ils sont recouverts à l'intérieur d'une couche conductrice. Parfois elle est branchée sur la haute tension (comme dans les tubes des téléviseurs). Mais dans les tubes d'oscilloscope "modernes" elle était branchée sur une tension plus faible et c'est la "post-accélération", au niveau de l'écran qui donnait de l'énergie au faisceau.
    De plus, les bons tubez d'oscilloscopes étaient entoures d'une tôle de µ-metal pour les blinder des champs magnétiques externes. Et cette tôle sert aussi de blindage électrostatique.
    Donc, je ne vois pas de soucis possibles.
    Et, dans le pire de cas, vous pouvez avoir recours à l'aluminium ménager.
    Au revoir.

  7. #6
    invite62a756ee

    Re : Photomultiplicateur et champ électrique extérieur.

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Maintenant pour être sur des résultats je vais insérer le photomultiplicateur dans un tube métallique creux ou bien l’entourer avec de l'aluminium ménager comme a dit LPFR Car je ne sais pas si mon photomultiplicateur est protégé contre les champs électriques ou non.
    Mais je ne dois pas entourer la photocathode par de l’aluminium car ça va bloquer les U.V.
    Est-ce que je peux considérer le tube creux ou l’emballage d’aluminium comme une cage de faraday pour un champ électrique faiblement variable .
    Merci.

  8. #7
    LPFR

    Re : Photomultiplicateur et champ électrique extérieur.

    Re.
    Si vous voyez les dynodes, c'est que le tube n'a pas de couche métallique interne (plutôt rare).
    Si vous enveloppez le tube dans du papier alu, faites attention pour qu'il ne touche pas l'alimentation haute tension et n'oubliez pas de le connecter à la masse du l'alimentation.
    A+

  9. #8
    invite62a756ee

    Re : Photomultiplicateur et champ électrique extérieur.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. effet d'un champ exterieur
    Par invite808a2da8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2010, 17h35
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. champ extérieur solénoïde
    Par invite44184c93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 21h07
  5. Cage de Faraday et champ magnétique extérieur
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 14h53