Absorption de Rayons X et Y
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Absorption de Rayons X et Y



  1. #1
    inviteb9a21558

    Absorption de Rayons X et Y


    ------

    Bonjour,


    L'article de Wikipédia n'est pas assez clair en ce qui concerne l'absorption des Rayons X et Y par la matière.

    Je cite:

    En conséquence, dans les environnements industriels, où l'énergie peut parfois atteindre plusieurs MeV, on utilise des murs en béton (moins absorbants que le plomb, mais pratiquement plus épais) dans le contexte de la radioprotection.
    J'ai toujours pensé que le plomb était ce qu'il y avait de plus efficace en matière d'absorption de Rayons X et Y (absorption et arrêt).

    Pourquoi alors, on utilise du béton?

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : Absorption de Rayons X et Y

    Salut,

    L'absorption des rayon X par la matière dépend surtout de l'épaisseur, de la densité (c'est pourquoi on utilise le plomb) mais aussi de la section efficace.

    En fait, c'est la première fois que je découvre que le béton est aussi utilisé dans ce domaine, cela dit ça doit être forcément une raison de cout, et il faudra bien sur bien plus de béton que de plomb pour avoir les mêmes taux d'absorption.

    Qui sait, ptétre qu'on utilise ça aussi contre les rayons gamma

  3. #3
    inviteb9a21558

    Re : Absorption de Rayons X et Y

    Ok, c'est un peu ce que je pensais aussi.

    Et sinon, est-ce que le plomb a des effets néfastes sur la santé? Si on se trouve dans une pièce entièrement entourée d'une couche de plomb par exemple?

    Merci

  4. #4
    obi76

    Re : Absorption de Rayons X et Y

    Bonjour à tous, bonjour LPFR,

    effectivement il est impossible d'introduire des caractères spéciaux (et encore moins du latex) dans les titres des sujets. Le Y est bien un gamma.


    Pour la modération,
    Dernière modification par obi76 ; 13/03/2011 à 15h22.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Absorption de Rayons X et Y

    Bonjour
    Bien entendu que nous utilisons le béton.
    C'est un raison de cout, de tenue des matériaux (pensez aux incendies) et de construction.
    Le sujet est d'actualité puisque les installations nucléaires ont très souvent des parois en béton de même que les enceintes dans lesquelles on contient la radioactivité.
    Et venez faire un tour sur le site dans le domaine de la radioprotection que je co anime : www.rpcirkus.org.
    Vous aurez plein d'informations supplémentaires mises gratuitement à disposition.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Conversion rayons gammas en rayons X
    Par invite888abfd1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 00h32
  2. Absorption!
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2009, 17h24
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20
  4. Absorption Cd Se Au
    Par invitef744c07a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 20h48
  5. absorption
    Par invitee41a620b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 08h35