Petit exercice sur l’électricité !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petit exercice sur l’électricité !



  1. #1
    invited687cdf9

    Petit exercice sur l’électricité !


    ------

    Bonjour à vous,j'ai interrogation demain et je n'arrive pas à faire un exercice,et il y en a toute une floppée comme celui ci.. merci de bien vouloir m'indiquer les étapes pour le résoudre
    une rivière dont le débit est 0,35m(cube)/s alimente un moulin à eau dont le dénivelé atteint 2,4m.Combien de maisons uni-familiales , consommant 2800 kWh par an,pourraient être alimentées en énergie grâce à cette chute d'eau ? On suppose qu'il y a transformation intégrale d'énergie potentielle en énergie électrique.

    Merci

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Petit exercice sur l’électricité !

    Citation Envoyé par Luci18 Voir le message
    Bonjour à vous,j'ai interrogation demain et je n'arrive pas à faire un exercice,et il y en a toute une floppée comme celui ci.. merci de bien vouloir m'indiquer les étapes pour le résoudre
    une rivière dont le débit est 0,35m(cube)/s alimente un moulin à eau dont le dénivelé atteint 2,4m.Combien de maisons uni-familiales , consommant 2800 kWh par an,pourraient être alimentées en énergie grâce à cette chute d'eau ? On suppose qu'il y a transformation intégrale d'énergie potentielle en énergie électrique.

    Merci
    Bonsoir,

    il me semble que cet exercice est une application quasi-direct du cours. On peut, dans un premier temps calculer l'énergie électrique fournie par cette chute d'eau en une seconde. L'énergie potentielle est donnée par la formule Ep = mgh. Ici h = 2,4 m, la hauteur de la chute d'eau. Il faut donc connaître quelle masse d'eau tombe en une seconde. Puisqu'on a le volume(par seconde), il nous faut la masse volumique de l'eau car par définition m =(masse volumique)*Volume.
    La masse volumique de l'eau est de 1000 kg /m3. On en déduit la masse d'eau qui tombe par seconde et donc l'énergie potentielle fournie par la chute d'eau par seconde(et de ce fait l'énergie électrique). On détermine ensuite le nombre de seconde qu'il y a par an pour obtenir l'énergie électrique fournie par cette chute d'eau en 1an. L'énergie a pour unité le Joule. Il faut la transformer en kWh pour savoir combien de maisons peuvent être alimentées par cette chute d'eau. Par définition l'énergie est égale à la puissance multipliée par le temps. Un Joule équivaut donc à 1Ws(1 watt seconde). 1W = (1/1000) kW, et 1s = (1/3600) h, donc 1J = 1Ws = (1/3,6.106) kWh. On obtient donc l'énergie électrique fournie par cette chute d'eau par an en kWh. Il n'y a plus qu'à diviser le chiffre obtenue par 2800, pour obtenir le nombre de maison alimentées par cette chute d'eau.

  3. #3
    invited687cdf9

    Re : Petit exercice sur l’électricité !

    Merci infiniment !

Discussions similaires

  1. petit exercice non compris sur la thermodynamique
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 09h31
  2. [Exercice] Petit problème sur un exercice
    Par invite4a786108 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 15h03
  3. Petit exercice sur la thermodynamique
    Par sabinesabine dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2009, 23h00
  4. Petit exercice sur les limites
    Par invitef6cfca9f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 08h57
  5. petit exercice sur les limites
    Par invite2121d5c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 16h00