Bonsoir =)
je suis étudient en médecine et je suis actuellement bloqué sur un problème de physique ><
Le voici :
Pour nettoyer son bocal de poissons rouges, Ronan sépare l’aquarium de 4 litre grâce a un filtre assimilable a une membrane dialysante. Étant très maladroit il renverse un flacon contenant 6µmol d’un composé Y de fort poids moléculaire dans un des 2 compartiment ainsi formés.
On donne ρeau =1000 Kg.m-3 ; g=9.81 N.Kg-1 ; R=8.314 SI et T=20°C
On me demande alors de calculer la pression osmotique exercé par Y ainsi que la différence de niveau d’eau entre les 2 compartiment (et de combien de mm monte le niveau d’eau dans le compartiment ou se trouve Y)
A priori la pression osmotique serait de 7.311 Pa environ et la différence de niveau d’eau serait de 0.75 mm ((donc le compartiment de Y monte de 0.375 mm)
Seulement en refaisant les calculs et la démonstration je ne suis pas du tout d’accord avec ces résultats ; voici mes calculs :
En utilisant la formule de la pression osmotique P=R.T.Cosm =R.T.(6.10-6/4)
j'obtient P=8.314*293*1,5.10-6 = 3.65 Pa
Ensuite en utilisant la formule de la hauteur h=P/(ρg) = 3.65/(1000*9.81) = 0.37 mm donc l’eau monte de 0.37/2 = 0.185mm dans le compartiment ou il y’a Y
Je ne parvien pas a trouver si j'ai raison ou si c'est mon tuteur qui as raison ^^ (et comme il est absent ben ... ), pourriez vous m’aider ? =)
-----