diffusion membranaire dans un aquarieum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diffusion membranaire dans un aquarieum



  1. #1
    invite59beb76d

    diffusion membranaire dans un aquarieum


    ------

    Bonsoir =)
    je suis étudient en médecine et je suis actuellement bloqué sur un problème de physique ><
    Le voici :
    Pour nettoyer son bocal de poissons rouges, Ronan sépare l’aquarium de 4 litre grâce a un filtre assimilable a une membrane dialysante. Étant très maladroit il renverse un flacon contenant 6µmol d’un composé Y de fort poids moléculaire dans un des 2 compartiment ainsi formés.
    On donne ρeau =1000 Kg.m-3 ; g=9.81 N.Kg-1 ; R=8.314 SI et T=20°C
    On me demande alors de calculer la pression osmotique exercé par Y ainsi que la différence de niveau d’eau entre les 2 compartiment (et de combien de mm monte le niveau d’eau dans le compartiment ou se trouve Y)

    A priori la pression osmotique serait de 7.311 Pa environ et la différence de niveau d’eau serait de 0.75 mm ((donc le compartiment de Y monte de 0.375 mm)

    Seulement en refaisant les calculs et la démonstration je ne suis pas du tout d’accord avec ces résultats ; voici mes calculs :
    En utilisant la formule de la pression osmotique P=R.T.Cosm =R.T.(6.10-6/4)
    j'obtient P=8.314*293*1,5.10-6 = 3.65 Pa
    Ensuite en utilisant la formule de la hauteur h=P/(ρg) = 3.65/(1000*9.81) = 0.37 mm donc l’eau monte de 0.37/2 = 0.185mm dans le compartiment ou il y’a Y

    Je ne parvien pas a trouver si j'ai raison ou si c'est mon tuteur qui as raison ^^ (et comme il est absent ben ... ), pourriez vous m’aider ? =)

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : diffusion membranaire dans un aquarieum

    Citation Envoyé par elundhril Voir le message
    Bonsoir =)
    je suis étudient en médecine et je suis actuellement bloqué sur un problème de physique ><
    Le voici :