Peut on créer une circulation d’air avec des tubes coudés et la seule force du vent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Peut on créer une circulation d’air avec des tubes coudés et la seule force du vent ?



  1. #1
    invite1628b2ac

    Peut on créer une circulation d’air avec des tubes coudés et la seule force du vent ?


    ------

    Ma question peut paraître étrange aussi je vais détailler un peu. Je suis tombé il y a peu sur un schéma expliquant que l’on peut ventiler un bâtiment complet simplement via trois point d’accès : deux tuyaux coudé qui vont du toit jusqu’en bas du bâtiment et orienté de tel sorte qu’ils sont face au vent et une ouverture de sortie. Le flux serait comme suit :

    ******** pas d'image personnelle sur serveur externe *********

    D’instinct, je suis quasi certain que cela ne peut pas fonctionner sans pompes qui force l’air à ventiler les tuyaux or, la personne m’ayant parlé de cela prétend que la simple force du vent suffirait.

    En physique, les flux d’airs sont partisan du moindre effort donc je ne vois vraiment pas ce qui obligerait l’air à passer dans un tuyaux coudé haut de plusieurs mètre quand il peut simplement continuer sa route à coté.

    Mon impression est elle fausse ? Si j’ai raison de trouver ça louche, par quelle calcul de flux puis je le prouver avec certitude ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 16/03/2011 à 12h58.

  2. #2
    LPFR

    Re : Peut on créer une circulation d’air avec des tubes coudés et la seule force du vent ?

    Bonjour.
    Le principe a été utilisé dans les "manches à air" des bateaux.
    Il est aussi utilisé dans certaines constructions traditionnelles (en Iran, par exemple), avec un toit en forme de dôme, qui accélère le vent et une prise au sommet. L'effet venturi joue pour aspirer l'air au sommet du dôme.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1628b2ac

    Re : Peut on créer une circulation d’air avec des tubes coudés et la seule force du vent ?

    Le soucis c'est que sur des bateau l'aération est en surface, il n'y a pas de tuyaux qui amène l'air jusqu'à la soute (dans le cas de yacht ou de navires de plaisance). Dans le cas de très gros navires de croisière, ces manches à air sont alimentés par une pompe pour pousser le flux d'air jusqu'en bas du navire.

    Que l'air arrive jusque dans le tuyaux je peux le concevoir mais qu'il se tape plusieurs mètre en descente alors que rien ne le force à le faire ça me parait impossible.

  4. #4
    LPFR

    Re : Peut on créer une circulation d’air avec des tubes coudés et la seule force du vent ?

    Re.
    Tant pis.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite111cf9ee

    Re : Peut on créer une circulation d’air avec des tubes coudés et la seule force du vent ?

    Salut

    Je dirais que le troisième tuyau est une sorte de pression statique. Lorsque le vent se cogne sur les tuyau coudé, il ne veut pas y rentrer. Mais la pression augmente, par effet dynamique. Si ces mêmes tuyaux sont reliés à une sortie statique, il se créé une différence de pression. L'air passe alors dans les tuyaux pour ressortir la où la pression est plus faible.

    Donc le troisième tuyau devra être placé en sens contraire à l'écoulement, ou perpendiculairement.

    Je pense...

    Peace

Discussions similaires

  1. circulation air dans une boîte
    Par invite0e59aeda dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2011, 14h15
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2011, 11h27
  3. Créer une spirale avec des surfaces planes
    Par el_bodeguero dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2010, 15h27
  4. force du vent sur une surface
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2004, 13h24