Emettre des ondes herziennes avec son PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Emettre des ondes herziennes avec son PC



  1. #1
    l'Eternel

    Emettre des ondes herziennes avec son PC


    ------

    Tout est dans le titre, en spécialité physique on à étudié les ondes hertziennes et je me demandais si c'était possible d’utiliser mon pc comme un GBF d'y ajouter une antenne en usb et d’émettre sur des fréquences, même du bruit juste pour voir si j'arrive a brouiller ma petite radio par exemple et le mieux bien sur ça serait de pouvoir émettre un son par exemple mais je pense que c'est plus difficile
    Donc existe t'il un logiciel d’émissions de basses fréquences et si oui des petites antennes usb pour émettre a 5 ou 6m ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Bonsoir
    Ton PC rayonne naturellement.
    Pour perturber une radio actuelle il vaudrait mieux émettre en VHF(88MHz...108MHz), mais c'est interdit!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Citation Envoyé par l'Eternel Voir le message
    Tout est dans le titre, en spécialité physique on à étudié les ondes hertziennes et je me demandais si c'était possible d’utiliser mon pc comme un GBF d'y ajouter une antenne en usb et d’émettre sur des fréquences, même du bruit juste pour voir si j'arrive a brouiller ma petite radio par exemple et le mieux bien sur ça serait de pouvoir émettre un son par exemple mais je pense que c'est plus difficile
    Donc existe t'il un logiciel d’émissions de basses fréquences et si oui des petites antennes usb pour émettre a 5 ou 6m ?
    Bjr à toi,
    Pour brouiller faudrait etre sur la MEME fréquence que tu veux brouillée , premier point!
    GBF= Générateur BAsse Fréquence. Ca dit bien ce que ça veut dire. Ce n'est donc pas Générateur Haute Fréquence (radio).
    Par contre ton PC (carte son) génére de la BF si tu le désires = GBF.

    Par contre pour rayonner de la BF faut faire de grande boucle d'induction . Boucle dans lequelles on peut recevoir cette BF.

    C'est le principe des casques sans fil à boucle d'induction BF.

    Pour terminer les signaux carrés issus et rayonnés par les PC comportent suffisamment d'harmoniques pour couvrir de trés larges plages de fréquence y compris "radio".
    A+

  4. #4
    arrial

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Chalut,

    ♦ les ondes hertziennes sont générées par un GHF mieux que par un GBF
    ♦ et le bruit n'est pas produit par l'onde hertzienne, mais par sa modulation [puis sa lecture]
    ♦ tu peux te servir de ton PC comme antenne, mais ça marchera nettement moins bien qu'avec une vraie antenne
    ♦ et le bon fonctionnement de ton PC ne sera pas assuré …


    [sinon, utilise une carte Wi-Fi ou Bluetooth, BD mais c'est bien sûr ‼]


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    l'Eternel

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Oui mais en fait ce que je voudrais c'est un logiciel qui permet de générer des frequences qui après pourraient être transmises à une antenne via usb.
    J'aimerais jouer avec les frequences etc, jveux pas juste brouiller, et si je pouvais reussis a emetre une musique a 1 ou 2 m ça serait génial

    Mais apparement un tel logiciel et une telle antenne n'existent pas..

  7. #6
    f6bes

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Citation Envoyé par l'Eternel Voir le message
    Oui mais en fait ce que je voudrais c'est un logiciel qui permet de générer des frequences qui après pourraient être transmises à une antenne via usb.
    J'aimerais jouer avec les frequences etc, jveux pas juste brouiller, et si je pouvais reussis a emetre une musique a 1 ou 2 m ça serait génial

    Mais apparement un tel logiciel et une telle antenne n'existent pas..
    Bjr à toi,
    Un logiciel n'est pas un émetteur qui nécessite des circuits ACCORDES ( LC).
    Un PC ne peut guére générer de fréquences QUE dans le domaine audio (BF)
    A+

  8. #7
    l'Eternel

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Bah l'émmeteur ce serait une antenne reliée au pc par un port quelquonque c'est ça mon idée, c'est pas possible ?

  9. #8
    l'Eternel

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    http://www.presence-pc.com/actualite/thanko-fm-19429/
    J'ai trouver ça, donc l'antenne fm pour pc existe reste plus qu'a trouver un log qui permet de generer des frequences precises.. non ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Citation Envoyé par l'Eternel Voir le message
    Bah l'émmeteur ce serait une antenne reliée au pc par un port quelquonque c'est ça mon idée, c'est pas possible ?
    Bsr à toi,
    Une antenne n'est PAS un émetteur meme avec un....Bah !
    Une antenne ne peut rayonner QUE si on lui fournit qq chose à rayonner.
    Or le PC ne peut lui fournir une onde à rayonner .
    Faut pas tout mélanger !

    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Citation Envoyé par l'Eternel Voir le message
    http://www.presence-pc.com/actualite/thanko-fm-19429/
    J'ai trouver ça, donc l'antenne fm pour pc existe reste plus qu'a trouver un log qui permet de generer des frequences precises.. non ?
    Bsr à toi,
    J'ai pas l'impression que tu saches comprendre ce que tu lis :
    "...Voici donc le Thanko Wireless Audio, un transmetteur audio FM..."

    C'est donc un boitier dans lequel se trouve un transmetteur( émetteur) dont le seul point particuleir est d'etre ALIMENTE par un port USB.

    Pas besoin d'un LOGICIEL pour alimenter...un "boitier".

    Le PC ne fait QUE fournir l'alimentation au boitier. Ca ne fait pas du PC .....un émetteur.

    A+

  12. #11
    phuphus

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Or le PC ne peut lui fournir une onde à rayonner .
    Bonsoir,

    ben si, justement, le PC peut parfaitement "fournir une onde". Dans le cas de l'émetteur présenté par Présence PC, je crois deviner le principe : un émetteur à 88MHz, avec modulation par un signal échantillonné, au hasard, à 44.1kHz ?

    En gros, je pense que ce petit dispositif fonctionne de la manière suivante :

    - décodage des fichiers musicaux présents sur le PC
    - envoi des données numériques brutes (donc du PCM) via le port USB sur le petit appareil
    - le machin USB intègre un convertisseur numérique / analogique recréant un signal audio analogique
    - ce signal vient moduler la porteuse à 88MHz
    - le tout est émis et peut être réceptionné sur n'importe quelle radio à proximité

    @ l'Eternel : veux-tu pouvoir envoyer n'importe quelle forme d'onde sur ton antenne, ou bien faire de la FM avec des signaux de maximum 20kHz te convient-il ?

    Pour générer tes signaux, plusieurs solutions :
    - un logiciel de traitement du son intégrant la génération de signaux simples (Audacity doit faire cela, ou sinon GoldWave)
    - si tu veux mettre les mains dans la graisse : Octave ou Scilab. Là, tu pourras faire beaucoup plus de choses, mais au prix d'une ergonomie moins sympa.

    Cela te permettra de faire des fichiers .wav qui seront, je pense, lus par le logiciel propriétaire de l'émetteur FM.


    D'une manière générale, un PC peut parfaitement fournir une tension électrique contenant des fréquences jusqu'à 20 kHz, via la carte son. Certaines cartes son modernes possèdent même un convertisseur N/A cadencé à 192kHz, donc tu pourras générer des signaux électriques jusqu'à 96kHz. Il ne te reste plus qu'à trouver un petit ampli attaquant une antenne capable de rayonner ces fréquences (je précise que je n'y connais rien du tout dans ce domaine, je n'ai même aucune idée de la pertinence d'un rayonnement électromagnétique d'une centaine de kHz).

    Si tu veux aller plus loin, il existe des convertisseurs N/A pour PC fonctionnant à plusieurs MHz, mais là ça devient spécifique. Dans tous les cas, tu pourras attaquer ces convertisseurs avec de simples fichiers .wav générés avec Audacity / Octave / Scilab / etc., du moment que la fréquence d'échantillonnage est correctement déclarée.

    Tu veux aller encore plus loin ? Tu te sers d'un port USB 2.0, ou mieux du SATA pour générer des signaux numériques tout ou rien très haute fréquence, attaquant électriquement un filtre passe-bas relié à ton ampli + antenne. En faisant de la MLI sur les signaux USB 2.0 ou SATA, tu obtiens un signal arbitraire à plusieurs MHz pour l'USB 2.0 ou plusieurs dizaines de MHz pour le SATA. Là, c'est une autre histoire, mais ça peut être sympa. Je me rappelle avoir utilisé un truc assez similaire pour mes premiers essais avec le port série : attaquer une LED directement avec la masse et le fil de sortie du port RS232, et la faire clignoter avec des trames de 0/1 envoyés sur le port. Juste pour voir si j'envoyais bien des données sur le port série du PC.

  13. #12
    phuphus

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Petite correction :

    tu as raison f6bes, le truc est juste un modulateur + émetteur à ~88MHz, et il semblerait que les émetteurs FM USB n'intègrent pas leurs prorpes convertisseurs. Ils ont juste une entrée jack 3.5 qui permet de les relier à n'importe quel générateur de signal (dont la carte son...). C'est donc encore mieux que ce que j'ai décrit au dessus : pas besoin de logiciel ou de format propriétaire, tout ce qui sort d'une carte son peut moduler la porteuse générée par le bidule. Donc les signaux émis pourront l'être à partir de n'importe quel fichier audio présent sur le PC de l'intéressé.

    Clairement, l'Eternel, d'après ce que tu décris, c'est ce qu'il te faut ! Ensuite, pour générer tes signaux, et bien Audacity / GoldWave / Octave / Scilab / etc. . Tu fais un fichier .wav contenant le signal que tu veux émettre en FM, que tu relis simplement avec le lecteur multimédia de Windows. La sortie de ta carte son est branchée sur l'entrée de l'émetteur, et c'est tout ! L'émetteur se charge ensuite de balancer un rayonnement à environ 88MHz modulé par le signal que tu lui envoies. Ces petits émetteurs sont apparemment en vente au prix de 25 euros, c'est abordable !

  14. #13
    l'Eternel

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    en gros je pourrais :
    1- sélectionner le canal donc la porteuse si j'ai bien compris mon cours.
    2-créer des fichiers son qui servirons a moduler la porteuse

    une dernière question me taraude est-il possible de modifier la porteuse manellement ? c'est un algorithme ? ça marche comment j'ai pas encore appris comment ça marche, comment on modifie la porteuse pour qu'elle transporte l'info. ça sera possible avec ce ptit gadget ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Citation Envoyé par l'Eternel Voir le message
    en gros je pourrais :
    1- sélectionner le canal donc la porteuse si j'ai bien compris mon cours.
    2-créer des fichiers son qui servirons a moduler la porteuse

    une dernière question me taraude est-il possible de modifier la porteuse manellement ? c'est un algorithme ? ça marche comment j'ai pas encore appris comment ça marche, comment on modifie la porteuse pour qu'elle transporte l'info. ça sera possible avec ce ptit gadget ?
    Bjr à toi,
    Il est fort probable que le "bidule" comporte un réglage du choix de la fréquence.
    Ca serait con qu'il soit fixe car si le réglage fixe correspont à la fréquence d'un émetteur "officiel" , tu sera ..........brouillé et "écrasé" par celui ci.


    C'est pas le PC qui envoie un "algorithme" vers le boitier pour changer la fréquence.

    Le PC ne peut qu'envoyer la partie "modulante" , c'est à dire l'audio (BF).
    Pour savoir comment chosir la fréquence.....faut en lire.....la notice !

    A+

  16. #15
    phuphus

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Bonjour,

    dans les discussions de l'article de Présence PC, un lien est présent vers cet émetteur :

    http://www.ldlc.com/fiche/PB00036431.html

    pour lequel tu as le choix au niveau de l'émetteur entre 88.1MHz, 88.5MHz et 88.7MHz, je suppose via un switch. Les personnes qui l'utilisent parlent d'une portée de 5 à 10m avec une bonne réception sur les radios alentour.

  17. #16
    l'Eternel

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Merci c'est simpa mais il y en a qui coutent pas plus chere et qui font toute la fm avec un pas de 0.1 je trouve ça mieux

  18. #17
    f6bes

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Citation Envoyé par l'Eternel Voir le message
    Merci c'est simpa mais il y en a qui coutent pas plus chere et qui font toute la fm avec un pas de 0.1 je trouve ça mieux
    Bj rà toi,
    Un pas de 0.1 ...........Quoi ? Sans UNITE ça veut pas dire grand chose !!
    A+

  19. #18
    l'Eternel

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Bah à un pas de 0.1 carotte.reacteur-1

  20. #19
    Ashirama

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Salut à tous!!
    J'ai suivi votre discussion, mais ya quelquechose qui m'intrigue...
    S'il vous plaît, esque selon vous on peut intercepté des ondes wifi ou bluetooth avec des ondes radios , afin de les uilisées?

  21. #20
    f6bes

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Bjr à toi,
    Une onde n'intercepte pas une ..AUTRE onde.
    Le WF et le Bluetooth SONT des ondes radios ....aussi.
    Les ondes radio ne se cantonnent pas à la bande FM , GO PO ou OC.

    Cela dit OUI tu peux capter le WF ou le Bluetooth si t'as le RECEPTEUR correspondant.
    Bien sur dans ce genre de cas faut etre dans le "périmétre" de ..l'émetteur (soit qq dizaines de métre à seulement qq métres de ce que tu veux capter)

    Bonne journée

  22. #21
    Ashirama

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Cela dit est ce que tu connais une manière de le faire? un logiciel, des procédés , bref peut tu m'éclairé la dessus, je m'y connais pas. Merci!!

  23. #22
    f6bes

    Re : Emettre des ondes herziennes avec son PC

    Remoi,
    Ne compte pas réaliser un récepteur WF ou BT...c'est des techniques HAUTEMENt intégrées et non accessible au commun des mortels.
    Un logiciel n'est PAS un récepteur radio.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. emettre un son en CAML
    Par GalaxieA440 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 19h06
  2. Émettre un son continu d'un haut-parleur
    Par invite84e1c5ef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 16h02
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 02h58
  4. émettre du stéréo avec un émetteur mono
    Par technosvitman dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2007, 21h40
  5. Comment émettre du son ?
    Par invite6d142fd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 17h14