Choix MCP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix MCP



  1. #1
    invite2f4dc649

    Choix MCP


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis à la recherche d'informations dans le choix d'un matériau à changement de phase... Plusieurs facteurs rentre en compte, la température de changement, le prix etc.

    Grossomodo c'est pour faire du stockage solaire... Je veux stocker entre 1 à 3 mois. J'ai un volume dispo de 26 m3 ! C'est gérable de faire un stockage complet de cette taille en MCP ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Choix MCP

    Bonjour.
    Stoker 2 à 3 mois ne veut strictement rien dire.
    Il faut savoir quelle est l'énergie que vous voulez stoker.

    Et il connaître un tas d'autres choses. La température de transition, la chaleur spécifique de changement de phase, l'isolement thermique de votre local et la température moyenne extérieure.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2f4dc649

    Re : Choix MCP

    Re,

    Je me suis surement mal exprimé.

    Je veux récuperer la chaleur du rayonnement solaire l'été et en disposer en inter saison. Soit un stockage de chaleur pendant 1 à 3 mois.

    Je me suis penché sur l'utilisation de galets. Cp = 790 J/K/kg et ro = 2600 kg/m3 avec mon isolation je trouve un temps de décharge de 60 jours ce qui me convient pour le moment mais la quantité d'énergie stockable et plus que limité : 26.2 x 2600 x 790 x 20 = 300 kWh...

    Pour que sa devienne intéressant il faudrait au minimum 10 fois plus
    Et multiplier mon volume par 10 ne m'enchante pas. Donc je me tourne vers les mfc. De la parrafine peut être ? Tf = 25 °C d'après le cstb et le critt.
    Ou du sel hydraté ? Tf = 27°C.

    Y'en a surement plein d'autre à utiliser pour un stockage par inertie. Je me tourne donc vers vous.

  4. #4
    LPFR

    Re : Choix MCP

    Re.
    Je ne me connais pas en matériaux de ce type et encore moins en prix.
    Mais, "au pif", vos 26 m³ (une pièce de 10 m² !) me semblent ridiculement petits. D'autant plus qu'il faut prévoir des volumes pour la circulation de l'air.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f4dc649

    Re : Choix MCP

    Re, circulation d'air déjà déduite du volume. J'ai 26 m3 de place pour mon matériaux de stockage. Mon volume totale est de 36 m3

    Ridiculesement petit pour l'utilisation de galet et de chaleur sensible. Je pense assez conséquent pour une utilisation d'un mfc et de chaleur latente.

    Si je prends par exemple les données fournies par wikipedia, certes basiques mais qui à le mérite d'en fournir des données... :

    Acétate trihydrate de sodium -> 242,85.10^3 J/kg
    Tf = 55-58 °C
    Volume nécessaire pour stocker 100 kWh :
    V = 100 000 x 3600 / (Lf x ro ) = 1,1 m3

    Soit volume pour stocker 3000 kwh = 33 m3

    Je me rapproche déjà des données géométriques de mon problème. Et cela en considérant uniquement le changement de phase. Si je considère une variation de température de 20 voir 30 degrès je diminue encore ce volume.
    Maintenant ce matériaux est surement très spécifique. C'est pourquoi j'en cherche d'autres..

    J'ai très peu de données sur la parafine par exemple. Chaleur latente ? masse volumique ? Cp solide ? Cp liquide...

    EDIT : Je viens de voir que vous faites allusion à une pièce de 10 m². Attention je ne parle pas d'utiliser ce matériaux en tant que structure d'une pièce. Je parle bien d'un bloc complet et plein de 26 m3.

  7. #6
    invite2f4dc649

    Re : Choix MCP

    Je reviens vers vous,

    De l'eau salé stratifiée pourrait convenir ?
    Je viens de lire une thèse d'un camarade. Ils ont fortement salé le fond d'un étang et l'ont assombris. En été la température de surface de l'étang est de 30°C et celle de son fond de 80 °C !
    De plus l'eau chaude étant moins salé que l'eau "froide" en surface il n'y'a pas de déplacement vers le haut de la chaleur. Et la couche d'eau fait donc en plus office d'isolant. La redistribution de cette chaleur s'effectue pendant 3 à 6 mois.. C'est assez impressionant !
    Et niveau cout c'est presque ridicule comparé aux autres solutions de stockage.

    Un petit calcul rapide si je considère dans mon cas une couche de 70 cm d'eau moins salé sur le dessus, il me reste un volume de 20 m3.
    20 * 1000 * 4180 * 60 = 1393 kwh
    Sa devient déjà plus interessant.
    Et 20 m3 d'eau sa ne coute pas grand chose au finale.

  8. #7
    invite2f4dc649

    Re : Choix MCP

    Personne s'intéresse au sujet ?
    La solution la plus économique semble être un mélange eau-MCP.
    Mais lequel, en quelle quantité, quelle sera la quantité de chaleur stockée etc.. J'ai un volume de 20 à 26 m3 de disponible.

Discussions similaires

  1. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  2. [Thermique] Chaudière gaz Viessmann Atola Trimatic MCP : court-circuit.
    Par invitece5777a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 21h32
  3. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  4. pb choix
    Par inviteb8248e8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2005, 09h41
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54