Dimensionnement moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement moteur



  1. #1
    mede_ric

    Dimensionnement moteur


    ------

    Bonjour à tous!

    Suite à cette discussion, je recherche toujours à dimensionner mon moteur et son réducteur.

    Les informations ont quelques peu changé :

    Temps d'ouverture estimé à 5s pour le moment ;
    Moteur utilisé : 1500 tr/min ou moins (et pas 3000 tr/min) ;

    J'ai repris les calculs donnés par LPFR avec ces données (soit 1500tr/min soit 930 tr/min) et j'obtiens pour 930 tr/min :

    -Ouverture souhaitée : 5 s ;
    -Travail nécessaire : 245 J ;
    -Rotation en fonction du tps d'ouverture : 0,05 tr/s ;
    -Rotation moteur à 930 tr/min = 15.5 tr/s => rapport de réduction à 310 ;
    -Couple nécessaire du moteur = 0,79 N.m ;

    Sauriez vous m'indiquer la marche à suivre pour dimensionner un moteur asynchrone monophasé qui corresponde avec le bon moto-réducteur pour permettre l'ouverture de la porte en 5 secondes?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    mede_ric

    Re : Dimensionnement moteur

    Bonjour,

    N'ayant aucune réponse, je vais légèrement préciser la demande. Il me faut trouver un bloc moto-réducteur qui convienne à l'application que je souhaite en faire (soit l'ouverture d'un capot d'une machine).

    Qu'est-ce qui va définir le choix d'un bloc moto-réducteur par rapport à un autre?

    Si quelqu'un peut m'éclairer,

    Cordialement.

  3. #3
    f6bes

    Re : Dimensionnement moteur

    Bjr à toi,
    Tu as les caratéristiques que tu t'es imposé (vitesse, couple, rapport de réduction...)
    Reste à consulter les catalogues des fournisseurs qui correspondesnt aux critéres que tu t'ai fixé !!
    Tu peux chosir un ensemble (moteur ET réducteur) commun,
    OU,
    moteur + réducteur séparés (à toi de réaliser l'accouplement).

    A caractéristiques EGALES choisi le moins cher, mais c'est pas forcément gage de longévité. !!!

    A+

  4. #4
    mede_ric

    Re : Dimensionnement moteur

    Bonjour F6bes!

    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

    Je pense m'orienter vers un moto-réducteur (ou bloc moto-réducteur) au lieu de prendre un moteur et un réducteur séparé.

    Le problème, c'est que je ne sais pas retrouver ces caractéristiques sur les doc techniques que j'ai su me procurer via internet.

    Pour les caractéristiques imposées, ce n'est pas vraiment le cas. La vitesse de rotation n'est qu'une estimation. Le rapport de réduction me sera plutôt imposé par le bloc moto-réducteur choisi non? Je n'ai que le couple comme valeur fixe (qui dépend du poids de la porte et de sa longueur semble-t-il, mais je me trompe peut-être).

    Est-ce qu'il faut donc que je me fixe une valeur de vitesse pour effectuer le choix du bloc? Ou est-ce qu'en fonction du bloc choisi, il faut que je refasse mes calculs pour savoir à quelle vitesse la porte pourra s'ouvrir (ou du moins un encadrement).

    Cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dimensionnement moteur dc
    Par invitef2ae8ea0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 18h37
  2. Dimensionnement d’un moteur
    Par Caterpillar57 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 22h54
  3. Dimensionnement moteur
    Par invitec1e4a8c8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 09h30
  4. dimensionnement moteur
    Par turboman dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2008, 10h12
  5. Dimensionnement moteur
    Par Pwal42 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2007, 17h30