Absorption des uv par dioxyde de titane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Absorption des uv par dioxyde de titane



  1. #1
    invite2ac35bda

    Absorption des uv par dioxyde de titane


    ------

    Bonjour,

    Cette année, je fais un TPE sur la crème solaire avec comme problématique: comment la crème solaire filtre les UV ?
    Après plusieurs recherches et expériences j' en ai abouti au fait qu' elle absorbe les UV, notamment pour les crèmes minérales, grâce au dioxyde de titane (TiO2) ou Zn02, kaolin ... mais j' essaie, de comprendre comment le dioxyde de titane, par exemple, absorbe les UV. Donc si quelqu' un aurait des références ou bien des explications ou autre chose, ce serait vraiment cool de me contacter =)

    Merci !, 08dy

    -----

  2. #2
    invite2ac35bda

    Re : Absorption des uv par dioxyde de titane

    Re,

    S' il vous plait c' est vraiment urgent ^^', si vous avez quelques connaissances sur ce sujet ce serait sympa de m' en faire part =D,
    Bonne soirée

    08dy

  3. #3
    LPFR

    Re : Absorption des uv par dioxyde de titane

    Bonsoir.
    Ça dépend des crèmes solaires. Il y en a qui le absorbent avec des produits organiques et d'autres qui utilisent des produits comme le TiO2 ou l'oxyde de zinc.
    Je vous conseille de lire la page de wikipedia.
    Au revoir.

  4. #4
    invite2ac35bda

    Re : Absorption des uv par dioxyde de titane

    Bonjour,

    Merci de m' avoir répondu !

    Oui, j' ai fais beaucoup de recherches et j' ai également vu ce dont vous me parlez. Pour voir si l' oxyde de titane, par exemple (même si comme vous dites, il y a plusieurs sortes de crème solaire) absorbe vraiment les UV, je vais faire une expérience avec une lampe UV des levures ade2 et du TiO2; j' ai tous ce qu' il faut sauf le TiO2 =S. Mais ce dont je voulais savoir dans ma question, c' est surtout comment le TiO2 ou le ZnO ou ... absorbe les UV, d' un point de vu "nanométrique", par exemple, es-ce grâce à sa structure, ou ...? Des choses comme sa. C' est assez compliqué, c' est pour ça que j' ai besoin de votre aide ^^', pour information, j' ai vraiment tout chercher sur internet mais pas grand chose à propos de ça.

    Merci, 08dy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Absorption des uv par dioxyde de titane

    Bonjour.
    Je pense que l'absorption est due à la structure de bandes du TiO2. Il y a une transition indirecte entre la bande de valence et celle de conduction qui fait 3,05 eV. Ce qui correspond à 406 nm comme longueur d'onde. Juste à la limite du visible. Donc, des photons UV font monter des électrons à la bande de conduction. Ces électrons retombent par des transitions telles qu'ils émettent des photons IR ou visibles.
    Il est fort probable que pour l'oxyde de zinc ce soit la même chose. Je vous laisse chercher sur le net la structure de bandes des composants.
    Au revoir.

  7. #6
    invite2ac35bda

    Re : Absorption des uv par dioxyde de titane

    Ok merci !! je vais aller chercher tout ça.

    Bonne après midi.

    08dy

  8. #7
    invite2ac35bda

    Re : Absorption des uv par dioxyde de titane

    Re,

    Juste je voulais préciser queleque chose, pour mon experience, je vais utiliser le dioxyde de titane sous forme de poudre, sa ne va pas changer sa structure ?

    Merci de ton aide, 08dy

Discussions similaires

  1. Absorption UV du dioxyde de titane...
    Par invite65e3f256 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 18h03
  2. Dioxyde de Titane (TiO2)
    Par invitee76ed04f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2011, 12h14
  3. Ou trouver du dioxyde de titane ou blanc de titane ?
    Par invite5225802c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 17h54
  4. Dosage du titane (dioxyde)
    Par invitec235de21 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2008, 10h33
  5. Dioxyde de titane ?
    Par invite29a363bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 12h18