Voici un probleme: on tire un solide sur un sol incliné.Soit T la tension de la corde.Comment trouve-t-on le travail de cette force?Est-ce une force conservatrice?
-----
10/10/2005, 23h18
#2
invite88ef51f0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
16 020
Re : Forces conservatrices
Salut,
Les frottements ne sont pas conservateurs. La preuve : si tu reviens au point de départ, tu as quand même dépensé de l'énergie...
10/10/2005, 23h23
#3
invite436c869c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
270
Re : Forces conservatrices
Si pas de frottement, tu projette ton poids et ta tension sur la pente incliné : ça te donne un truc du genre T=-sin(alpha)*m*g où alpha est l'angle de ton plan incliné.
Pour avoir le travail, tu intègres sur toute la longueur du plan, et ça devrait te donner W(T)=-L*sin(alpha)*m*g. (sous réserve parce qu'il est tard!!)
Draune
11/10/2005, 08h46
#4
Duke Alchemist
Date d'inscription
juin 2005
Localisation
Frontière 59-62
Âge
47
Messages
9 003
Re : Forces conservatrices
Bonjour.
Même s'il n'y a pas de frottements, il y a bien la réaction du support qui intervient ?
Envoyé par Draune
... T=-sin(alpha)*m*g...
Comment trouves-tu un lien aussi direct entre P et T ?
Pour calculer le travail d'une force (ici T), il faut faire le produit scalaire T.L ou L représente le (vecteur) déplacement...comme te l'a indiqué Draune (ça c'est la version 1ère S).
Ici T et L sont dans la même direction donc le travail W=T*L est non nul, donc T est non conservative...
Pour plus de détail voir un coours de 1ère S (ou moi plus tard)
Duke.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
11/10/2005, 13h21
#5
invitec336fcef
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
935
Re : Forces conservatrices
en fait, le bilan des forces sur le solide est :
- le poids du solide, orienté verticalement.
- la force de traction T, orienté horizontalement.
- la réaction du support R. Sa direction, dans le cas d'un système isolé ou pseudo-isolé est la direction -T-P (tout ça en vecteur). Donc ce sera une réaction incliné vers le haut et l'arrière. Cette force, tu peux la décomposer en deux forces (par projection sur la direction de P et celle de R) :
o la force Rn, réaction normale, qui compense le poids (ce qui empêche le solide de s'enfoncer dans la surface qui le soutient) et ne travaille pas, car perpendiculaire au déplacement.
o la force Rt, réaction tangentielle, dans la même direction que T, mais orientée dans le sens opposé. Cette force est une force de frottement qui s'oppose à la traction du solide, elle travaille.
Si Rt et T sont les seules forces qui tavaillent, alors il n'y a aucun angle qui devrait intervenir, puisque celles-ci sont dans la même direction.
Ainsi, les forces étant constantes, on peut écrire que le travail de chaque force est le produit (scalaire) du vecteur force par le vecteur déplacement, comme il l'a été très justement dit précédemment.
Généralement, des expériences ont été menées pour connaître les valeurs numériques du frottement qu'exercerait un type de support particulier. Quand à T, je ne sais pas......