Bonjour,
Quelques questions, peut-être naïves, sur les neutrinos et les conséquences de leur masse non nulle. J'ai cherché dans les fils anciens et sur le Web, mais je n'ai pas encore trouvé grand chose. (Sur les neutrinos, plein de choses, mais pas pour mes questions..)
Dans un vieux fil j'ai trouvé:
Les concepts d'hélicité et de chiralité m'échappent un peu en relativiste. Si je comprends bien, l'hélicité (projection du spin sur vitesse) dépend du référentiel. Par contre la chiralité est un invariant relativiste. Est-ce correct?Envoyé par neutrinoman
Ce qu'on détermine par conservation du moment cinétique d'une réaction nucléaire, c'est la chiralité du neutrino, non?
La masse étant un invariant relativiste, elle doit dépendre de la chiralité, et non de l"hélicité. Est-ce correct?
A quoi ça sert le concept d'hélicité???
Si le neutrino est massif, il existe une certaine énergie au-delà de laquelle son hélicité change. Si cela est correct (?) quelle est cette énergie pour le neutrino électronique, avec l'encadrement actuel de sa masse?
Quelles sont les masses des neutrinos "lourds" muonique et tauique?
Le neutrino droit (toute saveur) interagit-il avec la matière usuelle? Quelle est alors la section efficace d'un neutrino droit?
Que se passe-t-il quand un neutrino droit rencontre un anti-neutrino gauche? Et un neutrino droit qui rencontre un anti-neutrino droit?
Plus généralement, les neutrinos et anti-neutrinis de toutes saveurs et chiralité interagissent-ils entre eux? Il y a au minimum l'annihilation mutuelle quand il y a symétrie CP entre les deux particules, j'imagine?
Si le neutrino droit très massif existe, il y a dû y en avoir de créés au moment où la température de l'univers était la bonne. Cela a-t-il été calculé? Et que sont-ils devenus? Autrement dit, a-t-on une idée de la densité actuelle de neutrinos droits (et d'antineutrinos gauches) fossiles? Par saveur?
C'est tout pour aujourd'hui!
Merci d'avance pour toute réponse, ne serait-ce qu'un pointeur vers de bonnes lectures répondant à ces questions!
Cordialement,
-----