mecanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mecanique quantique



  1. #1
    invite58ebafab

    mecanique quantique


    ------

    Bonjour
    J'ai lu dans un livre de mathématiques que la probabilité de transition qu'un electron a de passer d'un état à un autre durant l'intervalle de temps est

    désigne la constante de Planck réduite, les coefficients de la matrice de l'opérateur position et .

    1) Connaissez-vous une référence (de préférence anglaise) où cette formule est démontrée (ou disons expliquée)?

    2) Je cherche aussi une référence qui explique l'intensité des raies spectrales de manière simple, ci possible à partir de la formule qui précède.

    Je suis vraiment intéressé par ces références
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : mecanique quantique

    Citation Envoyé par cedric666 Voir le message
    Bonjour
    J'ai lu dans un livre de mathématiques que la probabilité de transition qu'un electron a de passer d'un état à un autre durant l'intervalle de temps est

    désigne la constante de Planck réduite, les coefficients de la matrice de l'opérateur position et .

    1) Connaissez-vous une référence (de préférence anglaise) où cette formule est démontrée (ou disons expliquée)?

    2) Je cherche aussi une référence qui explique l'intensité des raies spectrales de manière simple, ci possible à partir de la formule qui précède.

    Je suis vraiment intéressé par ces références
    Merci d'avance!
    Salut,

    C'est en émission stimulée ou spontanée déjà ?

    Je pars du principe que c'est dans le cas de l'émission stimulée.
    Il me semble que le comportement linéaire en temps de la probabilité de transition n'est valable qu'aux temps courts, après il faut joindre les probabilités de plusieurs petits intervalles pour obtenir une loi de décroissance exponentielle en temps.

    Normalement ce calcul se trouve dans le Cohen-Tannoudji, Diu, Laloe qui existe aussi bien en françasi qu'en anglais.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 16h21
  2. mécanique quantique
    Par DucK974 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 23h47
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 21h34
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 12h58
  5. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 10h03