Dérivons l’équation d’état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite0fd5e1c6

------

bonjour,

c'est un exercice sur coefficient de dilatation isobare et j'ai mis la réponse ... je n'ai pas trouvé le résultat car je ne comprends pas "Dérivons l’équation d’état à P = cte et en remplaçant P par son expression" , c'est quoi " l’équation d’état à P = cte" ici, et le remplacement s'agit ...?

merci

-----
    Images attachées Images attachées  

invitea3eb043e

Re : Dérivons l’équation d’état

L'équation d'état c'est l'équation de Van der Waals que tu as sous les yeux.
    Tu peux ruser un peu en calculant, non pas dV/dT mais dT/dV car on voit bien que T est une fonctions simple de V, qu'il suffit de dériver, en considérant que P est une constante.
    Dans l'expression de dT/dV, il reste un P qu'on remplace par sa valeur trouvée dans l'équation d'état.
    Il est évidemment paradoxal de considérer P comme une constante alors que P dépend de V et T, qui varient !
    Mais c'est de la physique : la transformation se fait à pression constante, donc il existe une relation entre V et T.

invite0fd5e1c6

merci c'est très claire, j'ai trouvé le résultat mais il semble une erreur dans la réponse dessus, il manque un terme 2ab(v-b) dans le dénominateur ... ;]

invite60be3959

Citation Envoyé par St_Nuit Voir le message
    merci c'est très claire, j'ai trouvé le résultat mais il semble une erreur dans la réponse dessus, il manque un terme 2ab(v-b) dans le dénominateur ... ;]
    Bonsoir,

je ne trouve pas le même résultat que dans la correction. La seule différence est le facteur de 2a au dénominateur. En effet je trouve (V-b)² et non (V-b). On trouve la même chose avec la méthode exposée par JeanPaul.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0fd5e1c6

bon évidemment la correction n'est pas correct cette fois-ci ;]

Discussions similaires

1. [Divers] Etat ancestral et état dérivé
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/11/2008, 17h06
  2. dérivons la formule de la réfraction !!!
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 23h23
  3. Etat triplet/ Etat singulet
    Par invite3f56422b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 12h51
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 17h05
  5. etat propre de masse - etat propre de jauge...
    Par invite1172655e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2006, 00h20