Lien entre l'energie de liaison et la viscosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invitea125cf6e

------

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet tuteuré, j'etudie la viscosité des fluides. Les conditions sont les plus ideales qui soient (fluide newtonien, faible nombre de Renolds...)

On a donc élaboré un viscosimetre*: tube dans lequel nous faisons chuter une bille, muni d'un systeme de mesure de la vitesse stationnaire.

On determine alors la viscosité du miel et du glycerol en fonction de la temperature. On modelise la viscosité par une exponentielle en 1/T, avec T la temperature. Ca marche plutot bien et le model nous paraît satisfaisant.

Mais nous voudrions aller un peu plus loin et exploiter ce model. On voudrait donc relier la viscosité à l'energie de liaison des molecules constituantes du fluide.

Voici le lien pour voir le rapport detaillé http://www.megaupload.com/?d=TOJ0RHFF

J'aimerai vous exposé brievement notre raisonnement*:

Premier point*:

on s'interroge sur les diferences entre viscosité cinematiques et dynamique.

Il nous semble que d'un point de vue macroscopique, la viscosité dynamique est pertinente, alors que d'un point de vue microscopique, et pour etudier l'energie de liaison des molecules, la viscosité cinematique est appropriée, puisque.
    viscosité cinematique = (viscosité dynamique / densité)

Ainsi la viscosité cinematique renseigne la viscosité "*par molecule*", ou encore l'energie de liaison d'une molecule

Deuxieme point*:

Nous avons supposé que la viscosité dynamique était une fonction de l’énergie E d’une liaison que peut former une molécule de miel avec une autre, du nombre N de liaison que peut former une molécule et de la masse volumique du fluide.
    Dans la gamme de température que nous avons étudiée, la masse volumique du fluide varie d’une quantité inférieure à l’incertitude sur la masse volumique, nous avons donc dit que notre masse volumique est constante et donc la viscosité est une fonction de N et de E.
    Nous avons alors supposé que nous n’avions pas assez chauffé notre fluide pour casser de manière définitive des liaisons et donc que notre nombre N de liaisons par molécule est constant ainsi, la viscosité n’est plus fonction que de l’énergie E.
    Nous nous sommes ensuite dit que l’énergie de liaison ne devait pas varier avec la température, mais que nos molécules avait plus d’énergie thermique à disposition pour échapper aux liaisons avec leur voisines, nous avons alors posé E= El-kT ou El est l’énergie de liaison et kT l’énergie thermique.
    Nous avons ensuite calculé la différentielle de la viscosité, qui est la dérivé partielle de la viscosité par rapport à l’énergie fois une variation infinitésimal d’énergie.
    Nous avons ensuite utilisé la règle de la chaine pour dire que la dérivé de la viscosité par rapport à l’énergie E était la dérivé de la viscosité par rapport à la température fois la dérivé de la température par rapport à l’énergie.
    Enfin nous avons intégré cette relation pour avoir la viscosité en fonction de la température et de l’énergie de liaison, ceci fait nous avons obtenue une relation entre l’énergie de liaison, la viscosité du fluide à deux températures différentes et le paramètre de notre fit lorsque nous avons mesuré expérimentalement la viscosité en fonction de la température.

Pour tester le modèle, nous avons regardé la viscosité de l’eau à deux températures différentes sur le net, et nous avons calculé l’énergie d’une liaison hydrogène-oxygène avec notre modèle, nous avons trouvé 10^-21 joule, en cherchant sur internet nous avons trouvé que cette énergie était de 10^-23 joule.

Le modèle vous semble t-il cohérent*? Un facteur 100 de différence est-il vraiment si dérangeant pour des valeurs si petites*?

-----

invite93279690

Re : Lien entre l'energie de liaison et la viscosité

Salut,

Cela semble un très beau projet. Le facteur 100 est un peu grand mais on aurait facilement pu avoir un facteur 10000 !

Cela étant, je ne suis pas sûr que l'énergie de liaison dont tu parles ne dépende pas de la température (la plupart des liaisons chimiques dans les liquides dépendent de la température). Cela pourrait être une raison à ce facteur 100.
    Je suis également très étonné par le choix E=El-kT...la plupart du temps c'est plutot le rapport El/kT qui intervient et non la difference.

En l'occurence la viscosité dans un liquide se trouve (tu l'as peut être déjà mis dans ton rapport mais j'au eu la flemme de le télécharger pour l'instant) en utilisant un modèle de type Arrhenius pour qu'une permutation entre deux constituants du liquide ait lieu.
    La fréquence à laquelle cela se passe s'écrit comme

est la hauteur de la barrière correspondant à ce "mouvement" (molaire), la constante des gaz parfaits et la fréquence "naturelle" à laquelle se passe ce processus.
    D'après la théorie de Kramers des taux de réaction, il faut connaitre le profil exact du paysage énergetique (en fonction des coordonnées réactionnelles associées) pour pouvoir avoir une estimation grossière de cette fréquence...donc en gros c'est pas de la tarte !

Bref le facteur 100 est en réalité plutot bon mais en ce qui concerne le raisonnement j'ai du mal à voir si c'est raisonnable ou si c'est juste un coup de bol (ce qui est probable).

invite66ac4c45

Re : Lien entre l'energie de liaison et la viscosité

Bonjour,

Je suis sur ce projet avec Jeanthon, nous connaissons le modèle d'Arrhenius et nous aimerions justement comparer les prévision de notre modèle à celles du modèle d'Arrhenius (non pas que nous pensons qu'il soit meilleur mais pour voir si nous trouvons les mêmes ordre de grandeur).
    Nous avons étudié la viscosité du miel et du glycérol en fonction de la température et après avoir consulter quelques ouvrages nous nous sommes rendue compte que proposer un modèle microscopique pour le miel était bien au dessus de notre niveaux. Cepandant le glycérol semble bien adapté à un modèle du type molécules élastiquement liées. Le problème est que j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements sur les propriétés physique du glycérol, j'aimerais notament savoir si c'est une molécule polaire.
    Merci à toute personne charitable qui pourrait me guider !

Discussions similaires

1. la relation entre la viscosité et la pompe
    Par invite12668b36 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 23h58
  2. Lien possible entre l'énergie et les pôles d'un système ?
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2010, 22h06
  3. quelle est la difference entre liaison gamma et liaison pi?
    Par inviteefe0f63c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 15h06
  4. relation entre viscosité et rayon hydrodynamique
    Par invitee7ee1d51 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2009, 12h30
  5. Le lien entre le son et l'énergie
    Par inviteb88a1f1a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2008, 19h58