Plus rapide que la lumière !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plus rapide que la lumière !



  1. #1
    procato

    Arrow Plus rapide que la lumière !


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu un reportage télé ou il parlait des tachyons, particules capables théoriquement de se déplacer à une vitesse bien supérieure à celle de la lumière. Apparemment elle résulte d'une instabilité théorique dans les équations mathématiques. Cependant n'est-ce pas une aberration physique ?

    Qu'engendrerai la confirmation d'une telle découverte sur les modèles physiques actuels ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus rapide que la lumière !

    Salut,

    Citation Envoyé par procato Voir le message
    J'ai vu un reportage télé ou il parlait des tachyons, particules capables théoriquement de se déplacer à une vitesse bien supérieure à celle de la lumière. Apparemment elle résulte d'une instabilité théorique dans les équations mathématiques. Cependant n'est-ce pas une aberration physique ?
    Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu dire par "instabilité des équations" mais ce sont des particules totalement spéculatives. Elles peuvent apparaitre comme solution dans certaines théories et elles sont généralement considérées comme un signe d'inconsistance (ou d'aberration comme tu dis). Sauf dans le cas où les tachyons sont totalement déconnectés de "notre monde" (on ne peut ni les émettre ni les détecter) mais dans ce cas on se demande bien quel sens physique on pourrait donner à ça.

    Citation Envoyé par procato Voir le message
    Qu'engendrerai la confirmation d'une telle découverte sur les modèles physiques actuels ?
    Si on en détectait et qu'on prouvait que ce sont bien des tachyons, je te garantit que ce serait un séisme en physique.

    J'appelle souvent de mes voeux des surprises (qui permettraient d'avancer) mais là c'est too much
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    procato

    Re : Plus rapide que la lumière !

    Pourtant dans le reportage ils disaient que des ondes de tachyons étaient émise lors de l'explosion d'une bombe nucléaire....

  4. #4
    invite401b9562

    Re : Plus rapide que la lumière !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Elles peuvent apparaitre comme solution dans certaines théories et elles sont généralement considérées comme un signe d'inconsistance (ou d'aberration comme tu dis).
    Exactement ! D'ailleur au début, une des chose principale que l'on reprochait a la théorie des cordes était de posséder des tachyon dans son spectre. Cette faiblesse est enlevé par l'ajout de la supersymétrie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Plus rapide que la lumière !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par procato Voir le message
    Pourtant dans le reportage ils disaient que des ondes de tachyons étaient émise lors de l'explosion d'une bombe nucléaire....
    Pourtant j'avais vu un reportage qui disait que la fin du monde arriverai en l'an 2000 ...

    comme quoi la télé c'est pas trop fiable
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    procato

    Re : Plus rapide que la lumière !

    C'est ce qu'il me semblait aussi

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : Plus rapide que la lumière !

    Citation Envoyé par Doul11
    Pourtant j'avais vu un reportage qui disait que la fin du monde arriverai en l'an 2000
    On aime bien les comptes ronds c'est tout.
    Je ne peux pas m'empecher de citer la prochaine date, tout s'accelere mon amis. 2012 ! déja !

    Citation Envoyé par Site2012
    Et selon cette corrélation de Fuls, la fin du compte long du calendrier maya se produira entre le 21 et le 23 décembre 2220, soit presque exactement 208 ans après la date du 21 décembre 2012 qui est communément acceptée à l'heure actuelle
    http://www.an2012.com/2009/11/calend...de-calcul.html

    En 2013 on dira que les Mayas s'etaient trompés.
    Donc du coup...on peut prédire la prochaine prédiction !
    Si 2012-2000=12.... disons 2018 ? ça vous va ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus rapide que la lumière !

    Salut,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Si 2012-2000=12.... disons 2018 ? ça vous va ?
    La fin du monde est peut-être cyclique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Plus rapide que la lumière...
    Par invite3ab8d315 dans le forum Archives
    Réponses: 84
    Dernier message: 23/02/2013, 21h52
  2. Plus rapide que la lumiere?
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2010, 12h41
  3. Plus rapide que la lumière?
    Par hell_kaporal dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2008, 05h35
  4. plus rapide que la lumière?
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 109
    Dernier message: 19/12/2006, 17h22
  5. Plus rapide que la lumiere?
    Par invite40f60ec5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2006, 10h51