Théorème de Gauss en électricité :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Théorème de Gauss en électricité :(



  1. #1
    invite7df625e6

    Théorème de Gauss en électricité :(


    ------

    Bonjour à tous , je suis en 1er bac médecine et je viens de commencer à bloquer mon électricité mais je vie un vrai calvaire pour m'approprier correctement le théorème de gauss . Si l'un d'entre vous pourrais me remettre les idées en place ce serait magnifique car je suis désespérée . Bone journée à tous le monde et merci d'avace

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Théorème de Gauss en électricité :(

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Le théorème de Gauss dit que tout ce qui sort d'un volume est égal à ce qui se crée.
    Dans le cas de charges électriques, elles créent un champ électrique égal à la valeur de [toute la charge dans le volume] charge divisée par εo.
    Et tout ce qui sort est égal à la somme du champ sur une surface qui entoure el volume.



    ou [TLCALIDV] veut dire "toute la charge à l'intérieur du volume.

    Le théorème est toujours valide mais inutile dans la plupart des cas.
    Dans des rares cas (ceux qui apparaissent dans les cours d'électrostatique) on peut utiliser le théorème de Gauss pour calculer le champ électrique produit par des charges.
    Pour que le théorème serve à ça il faut des conditions très restrictives. Il faut trouver une surface qui passe par le point où l'on veut calculer le champ (un point générique, le plus souvent), et que, par des raisons de symétrie on sache que le champ est constant en module et perpendiculaire à la surface. Ceci permet de "sortir" le champ électrique de l'intégrale de gauche, et il ne reste que le module du champ multiplié par l'intégrale de la surface, c'est à dire, la surface elle même.