Mécanique et poussette pour bébé...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mécanique et poussette pour bébé...



  1. #1
    invite199bc226

    Smile Mécanique et poussette pour bébé...


    ------

    Bonjour à tous.
    Grande lectrice du forum, j'ai enfin sauté le pas de l'inscription car j'ai, à mon tour, besoin de vos lumières.

    Suivant une formation en chimie, je n'ai aucune (mais alors vraiment aucune) compétence en ce qui concerne la mécanique et l'électronique.
    Or, je suis actuellement en train de travailler sur un projet d'automatisation de capote de poussette pour les bébés.

    Le principe dans les grandes lignes : déclencher l'ouverture de la protection lorsque le bébé reçoit le soleil en pleine face.
    Pour cela, nous utiliserons un capteur solaire relié à un circuit imprimé, qui commandera alors au moteur l'ouverture/la fermeture.

    Notre gros problème concerne le choix du moteur en question, ainsi que son positionnement.
    Sur l'image jointe, j'ai noté l'endroit qui me parait le plus approprié pour placer le moteur, cependant cette localisation entraine, je pense, le besoin de placer un moteur de l'autre coté pour ne pas tordre l'arceau. Mais pour des raisons évidentes d'encombrement, de poids et de prix, je me demandais s'il n'y avait pas une meilleure possibilité.

    De plus, nous ne savons absolument pas quel type de moteur utiliser, ni quelle puissance, quel couple etc.
    Sachant que la capote ne pèse pas bien lourd, moins d'un kilo.
    Auriez-vous des idées, des pistes, des conseils à nous adresser?
    Surtout concernant la puissance à utiliser pour le moteur.

    Je vous remercie vivement pour votre aide!
    Cordialement,
    Kiara

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Mécanique et poussette pour bébé...

    Citation Envoyé par _Kiara_ Voir le message
    Pour cela, nous utiliserons un capteur solaire relié à un circuit imprimé, qui commandera alors au moteur l'ouverture/la fermeture.

    cependant cette localisation entraine, je pense, le besoin de placer un moteur de l'autre coté pour ne pas tordre l'arceau.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Suis trés surpris que l'on demande à un "chimiste" se genre de conception !!!
    Comme dirais l'autre à chacun son métier.

    Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un deuxiéme moteur sur l'autre coté.
    Il suffit que l'autre coté soit libre de friction et de frottement.
    La tenue en position de la capote n'étant assuré que par "l'inertie" du moteur à l'arrét.
    Lorsque'on se lance dans ce genre "d'étude" il faut savoir prendre en compte TOUS les éléments pouvant survenir lors de l'usage.
    Cela implique un capteur d'ensoleillement, une batterie, de l'électronique, un dispositif , manuel/automatique etc... et probablement une étude de ....marché pour savoir si potentiellement la clientéle est intéressée !


    A+

  3. #3
    invite199bc226

    Re : Mécanique et poussette pour bébé...

    Merci de ta réponse.
    Il s'agit d'un projet de création d'entreprise en commun avec des électroniciens, ce qui explique pourquoi un tel devoir est attribué à des “chimistes“.
    Donc toute la partie électronique concernant les capteurs et l'énergétique a déjà été réalisée.
    Concernant l'étude de marché, elle n'a guère de sens si on ne peut proposer un prix pour le produit, et pour cela nous avons besoin du tarif du moteur...
    Il nous manque principalement la puissance de ce dit moteur, dont dépend le prix de la machine...

  4. #4
    Sexygillou

    Re : Mécanique et poussette pour bébé...

    La puissance du moteur dépend essentiellement de deux choses :
    - les frottements à vaincre (importants s'ils assurent le maintien en position à l'arrêt)
    - le temps de déploiement souhaité qui dépend de l'inertie du bas.

    À mon avis le moteur nécessaire n'est pas bien gros (moteur CC). Il est possible de le positionner autre part à l'aide de systèmes de transmission, mais ça me semble difficile dans ce contexte (risque pour les doigts). À mon avis le poids de l'ensemble sera un critère aussi contraignant que le prix (d'autant que je suis dubitatif quant à l'utilité de la chose).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. traitement pour bébé
    Par invitec9eb6743 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 08h34
  2. lait pour bébé
    Par invite71d59667 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 21h12
  3. hernie ombilicale pour un bébé de 2 mois
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 17h46
  4. ES-ce possible pour un bébé de 11 mois?
    Par inviteeb36b9f4 dans le forum Allergies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 23h31
  5. Noms d'étoile pour ...mon bébé
    Par invite395de7f4 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2008, 00h36