Zero absolu et déchets radioactifs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Zero absolu et déchets radioactifs



  1. #1
    invite4d27352f

    Zero absolu et déchets radioactifs


    ------

    Bonjour,
    Peut-on "refroidir" les déchets radioactifs vers le zero absolu (ce qui les ferainet tendre à une enthropie) et les envoyer dans l'espace, qui est, lui-même proche du zero absolu ?
    En vous remerciant mille fois de votre réponse, bien à vous.
    Isanina

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Bonjour,
    pourquoi les refroidir d'une part? Mais surtout, pourquoi les refroidir avant de les envoyer dans l'espace ?
    Cordialement,

    P.S 'ce qui les ferait tendre à une entropie', cette phrase n'a aucun sens, que voulez-vous dire ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Bonjour.
    Je ne crois pas de les gens seraient d'accord pour mettre des déchets dans une fusée qui a une chance non négligeable d'exploser dans l'atmosphère et de distribuer son contenu équitablement parmi les habitants de la planète.
    De plus, le prix serait abracadabrantesque.
    Au revoir.

  4. #4
    invite4d27352f

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Sans parler d'un cout financier ou technique pour le moment pour les stocker, je désirerais quand même savoir si l'on peut refroidir un déchet radioactif vers la valeur du zero absolu car les particules tendent vers un état d'énergie minimale, aux approches du zéro absolu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Bonsoir,

    Si on parvient à lui retirer plus de chaleur qu'il n'en produit, on peut le refroidir. Mais je sens que ça ne va pas être facile pour les quantités de déchets sortant bien actifs des centrales. Pas gagné pour le 0K.

  7. #6
    LPFR

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Re.
    Et de toute façon ils ne deviendront pas moins radioactifs pour autant.
    A+

  8. #7
    Tiluc40

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Et de toute façon ils ne deviendront pas moins radioactifs pour autant.
    A+
    Bonsoir LPFR,

    Jusqu'à hier et ce post, je pensais que peu de choses liées à l'environnement influençaient la décroissance radioactive, et de façon marginale. Mais apparemment, des labos travaillent et publient là dessus. En fait, ils cherchent plutôt à faire l'inverse, j'imagine (rendre l'élément plus radioactif, mais moins longtemps). Ce papier rapporte avoir diminué la 1/2 vie de Po210 de 6% en le refroidissant dans une matrice de Cuivre à 12K (radioactivité Alpha). Ils citent d'autres expériences analogues pour d'autres radioéléments dans d'autres matrices metalliques (Radioactivité Beta).

    Il y a d'autres méthodes, notamment, avec des centrifugeuses. J'ai noté par contre que si l'énergie mise en oeuvre pour observer ces résultats est souvent elevée, les "gains" sont la plupart du temps franchement marginaux. J'avoue que certains résultats me laissent par ailleurs septiques (Mais bon, je n'ai pas accès à l'intégralité des papiers, et pas forcément les compétences pour juger non plus). Mais sur ce que je peux lire, citer dans son intro une référence annonçant une diminution de 300% de la 1/2 vie du Po210 me fait m'interroger (il y a peut-être un 0 en trop). Enfin, des erreurs comme ça, ça me fait toujours douter du sérieux du papier... Le coup des centrifugeuses dont la décroissance radioactive du radioélément dépendrait du sens de rotation, j'ai du mal à comprendre aussi.

  9. #8
    LPFR

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Re-bonjour.
    Je pense que c'est un poison d'avril.
    Cordialement,

  10. #9
    Tiluc40

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Bonsoir,

    Pourquoi pas ? Mais le timing ne serait pas terrible. Post du 30/03, l'article chinois sur les centrifugeuses cité est bien d'avril (2007), mais l'article sur le Po210 est de février 2007. Et puis je vois mal des journeaux scientifiques garder un poisson d'avril sans lever le doute plus tard.

    Enfin, nous sommes le 2 avril maintenant. La réponse devrait tomber.

  11. #10
    LPFR

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Bonjour Tiluc.
    Ce n'est probablement pas un poisson d'avril au sens habituel du terme. Mais au sens "polywater" ou "mémoire de l'eau". Et aussi absurde scientifiquement que la "mémoire de l'eau".
    Cordialement,

  12. #11
    arrial

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Citation Envoyé par isanina2011 Voir le message
    … les envoyer dans l'espace …
    … si on peut les y envoyer à la vitesse de la lumière, on n'en recevra plus guère de rayonnements …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  13. #12
    KLOUG

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Bonsoir
    Je suis comme LPFR et j'ai quelques doutes.
    C'est vrai qu'il faudrait avoir l'intégralité du papier.
    Mais un autre point m'intrigue : faire l'expérience avec du polonium-210 (très à la mode après l'affaire Litvinenko), quel intérêt ?
    Sa période est de 140 jours. Réduire de 6 % ça fait 8 jours de moins, admettons. Réduire de 300 % ça ferait quoi ?
    Ce qui serait intéressant ce serait de faire l'expérience avec des émetteurs alpha à vie plus longue puis très longue.
    Là on pourrait vraiement commencer à parler de réduction de déchets vie longue.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  14. #13
    Xoxopixo

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Citation Envoyé par LPFR
    Je pense que c'est un poison d'avril.
    Ce n'est pas un poisson d'avril ni un belier de meeehh.
    C'est une information.
    Vrai ou fausse, je vous laisse juger du fait qu'elle soit plausible.

    Qui plus est, apres longue reflexion, cet effet est prévisible.
    Mais c'est vrai qu'il faut deja savoir ce que represente une désintegration nucléaire.

    Ben pour quoi faire ?

    Comment il disait Hubert Reeves déja ?
    ou Friedrich Nietzsche
    Menschliches, Allzumenschliches.
    Il ne faut pas laisser les enfants jouer avec les alumettes.
    C'est un peu ça non ?

  15. #14
    obi76

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Ce n'est pas un poisson d'avril ni un belier de meeehh.
    C'est une information.
    Vrai ou fausse, je vous laisse juger du fait qu'elle soit plausible.
    C'est ce qui est fait.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Qui plus est, apres longue reflexion, cet effet est prévisible.
    Mais c'est vrai qu'il faut deja savoir ce que represente une désintegration nucléaire.
    Je doute fortement que vous appreniez à KLOUG ou à LPFR ce qu'est une désintégration nucléaire. Un peu d'humilité ne vous ferai pas de mal.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Ben pour quoi faire ?

    Comment il disait Hubert Reeves déja ?
    ou Friedrich Nietzsche
    Menschliches, Allzumenschliches.
    Il ne faut pas laisser les enfants jouer avec les alumettes.
    C'est un peu ça non ?
    Ceci est parfaitement hors sujet.

    Je pense que vous prémodérer ne serai pas un mal pour le bienfait des discussions lancées dans ce forum.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    Xoxopixo

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Qui plus est, apres longue reflexion, cet effet est prévisible.
    Mais c'est vrai qu'il faut deja savoir ce que represente une désintegration nucléaire.
    Apparement ces phrases semblent obscures.
    Serais-t-il donc possible que quelqu'un tente une explication physique du phénomene ? La desintegration radioactive.

    D'un Atome évidement, pas d'un Materiaux.
    On sait la prévoir ? Selon le nombre de neutrons protons electrons que sais-je aussi.
    Prevoir avant de la mesurer, pour les Atomes Artificiels par exemple.
    Déja ça, sans aller dans le detail du : Comment est fait l'Atome.

    C'est necessaire à une explication physique de pouvoir prévoir avec exactitude l'apparition du phénomene étudié. Non ?

    En toute bonne foi.
    Citation Envoyé par Site
    On peut donner raison à Einstein de refuser de reconnaître l’impossibilité de formaliser un phénomène aléatoire. Il est, en effet pensable de découvrir des régularités dans ce hasard et reconstituer, par la théorie des systèmes, une morphologie sous-jacente
    http://jeanzin.fr/ecorevo/philo/pretapen/einstein.htm

    Je suis à l'ecoute.

  17. #16
    LAZAR

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Serais-t-il donc possible que quelqu'un tente une explication physique du phénomene ? La desintegration radioactive.
    Personne n'a a tenter quoique ce soit, c'est un cours de physique de Terminale qu'il vous faut.

    D'un Atome évidement, pas d'un Materiaux.
    Mais peut être avant, un cours de physique de seconde a propos de ce qu'est la matière.

    C'est necessaire à une explication physique de pouvoir prévoir avec exactitude l'apparition du phénomene étudié. Non ?
    Voir définition de l'aléatoire.

    bonne recherche
    lazar

  18. #17
    Xoxopixo

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs



    Citation Envoyé par LAZAR
    Voir définition de l'aléatoire.
    Non c'est vrai ? C'est à cause de ça que l'on sait ? Sans rire ?
    Aleatoire....
    Non, désolé, je ne vois pas en physique.
    Et vous ?

    Citation Envoyé par Albert Einstein
    Certains physiciens, parmi lesquels je me trouve moi-même, ne peuvent pas croire que nous devions abandonner, réellement et pour toujours, l’idée d’une représentation directe de la réalité physique dans l’espace et dans le temps, ou que nous devions accepter l’opinion que les événements dans la nature ressemblent à un jeu de hasard. Il est permis à chacun de choisir la direction de ses efforts, et tout homme peut tirer consolation de la belle maxime de Lessing que la recherche de la vérité est plus précieuse que sa possession.
    Einstein - Les fondements de la physique théorique - 1940
    Lui en tous cas, il n'a pas trop l'air d'accord.
    Mais c'est vrai qu'il devrait retourner, au CP , tient.
    Il est évidement permi de s'amuser entre temps.

  19. #18
    Xoxopixo

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Serais-t-il donc possible que quelqu'un tente une explication physique du phénomene ? La desintegration radioactive.
    Donc la question reste posée.
    J'aimerais quand-même entendre la réponse.
    Je n'ai pas peur du ridicule.

    Modelisez vos Champs comme vous l'entendez et dites-moi :
    Voila c'est comme çi c'est comme ça et pif paf, ça se désintegre.
    C'est possible de faire un rattrapage ?
    Vous partirez de l'etat initial qui vous convient bien entendu, on parle de Physique ici.

  20. #19
    LAZAR

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Non c'est vrai ? C'est à cause de ça que l'on sait ? Sans rire ?
    Aleatoire....
    Non, désolé, je ne vois pas en physique.
    Et vous ?
    Haha, la belle citation du tonton Einstein !
    Quel bel apôtre vous faite !
    C'est aussi ce cher Albert qui disait que l'univers était statique !

    Notez que l'on peut être l'un des physicien les plus brillant et les plus prolifique du siècle dernier et se tromper de temps a autres..
    Lisez un peu, sur la fameuse histoire "Dieu joue-t-il au dès?"

    lazar

  21. #20
    Xoxopixo

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Citation Envoyé par LAZAR
    Notez que l'on peut être l'un des physicien les plus brillant et les plus prolifique du siècle dernier et se tromper de temps a autres..
    C'est bien là le probleme, la source de vos errements si j'ose dire.
    Comment ça ?
    Einstein s'est trompé ?
    Sans rire.

    Mais tout le monde se trompe, et se trompera toujours.
    Vous comprennez la petite subtilité ?

    Enstein a énnoncé des faits, et ces faits, il les a évalués honnetement.
    C'est cette honneteté qui fait de lui un grand physicien.
    C'est la raison qui me permet de lui accorder du crédit.
    Puisqu'il dit pourquoi il pense ceci ou cela.

    C'est la methode scientifique.
    Elle est basée sur la prise en compte des faits sans jugement de valeur ou d'apriori.
    Elle fournit des Informations.
    C'est tres important, l'Information.

    Ensuite, et seulement ensuite, on peut esperer distinguer le plus vrai, du moins faux. Subtil ?
    Je ne vous l'apprend pas je pense, mais en tennez vous compte ?...

  22. #21
    LAZAR

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    C'est bien là le probleme, la source de vos errements si j'ose dire.
    Comment ça ?
    Einstein s'est trompé ?
    Sans rire.
    Heu, oui il est arrivé a Einstein de se tromper..

    Mais tout le monde se trompe, et se trompera toujours.
    Vous comprennez la petite subtilité ?
    Pas vraiment, pourriez vous être plus explicite, et surtout, clair.

    Enstein a énnoncé des faits, et ces faits, il les a évalués honnetement.
    C'est cette honneteté qui fait de lui un grand physicien.
    C'est la raison qui me permet de lui accorder du crédit.
    Puisqu'il dit pourquoi il pense ceci ou cela.
    Etre honnête c'est très bien, mais ça n'empêche pas de se tromper.

    C'est la methode scientifique.
    Elle est basée sur la prise en compte des faits sans jugement de valeur ou d'apriori.
    Elle fournit des Informations.
    C'est tres important, l'Information.
    Je suis d'accord, le raisonnement scientifique est basé sur l'expérimentation, et l'analyses des résultats.
    Dans ce cas, dites moi pourquoi vous vous basé sur les seuls écrits d'Einstein, et de plus sur un sujet ou il a été prouvé depuis belles lurettes, par l'expérience, qu'il avait tord ?

    Ensuite, et seulement ensuite, on peut esperer distinguer le plus vrai, du moins faux. Subtil ?
    Je ne vous l'apprend pas je pense, mais en tennez vous compte ?...
    Peut être êtes vous trop subtil pour moi..

    Cordialement,
    lazar

  23. #22
    Sexygillou

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Peut être êtes vous trop subtil pour moi..
    Non, non, abscons, et un peu condescendant, c'est tout.

  24. #23
    Xoxopixo

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Citation Envoyé par LAZAR
    Pas vraiment, pourriez vous être plus explicite, et surtout, clair.
    Bien sur,
    On ne dit pas, Newton s'est trompé, ni Gallilée s'est trompé, ni Archimede s'est trompé etc.
    On dit : La Théorie proposé est juste, ils ne se sont donc pas trompés (se tromper sois-même , le comble du nigaud qui va à l'encontre de sa propre raison).

    Non, ils ont été honnetes avec les faits.
    Seulement, dans un cadre plus general, les faits precedement énnoncés ne s'appliquent plus .
    Vous voyez la subtilité ?
    Ne s'appliquent plus.
    Non par la fausseté du raisonnement, basé sur une methode de type scientifique. Mais du fait de prendre en compte de nouvelles données, de nouveaux parametres initiaux, un nouveau cadre comme on dit.

    Un scientifique ne se trompe jamais. Ses confreres peuvent vérifier la validité par l'experience. Une fois vérifié, les mêmes faits ayant amené au résultat fournissent la même conclusion ad eternam.
    C'est bien là la puissance des sciences. Cette intemporalité.


    Citation Envoyé par LAZAR
    Je suis d'accord, le raisonnement scientifique est basé sur l'expérimentation, et l'analyses des résultats.
    Dans ce cas, dites moi pourquoi vous vous basé sur les seuls écrits d'Einstein, et de plus sur un sujet ou il a été prouvé depuis belles lurettes, par l'expérience, qu'il avait tord ?
    Il n'a jamais eu tord. C'est un scientifique.

    Pourquoi je cite Einstein ?
    Il defend une position Réaliste de la Physique.
    Or, comme vous semblez vouloir le faire croire, ce débat n'a jamais été tranché.
    Les scientifiques ont choisi une voie pragamatique, je n'invente rien en vous l'annoncant. L'interpretation de Copenhage
    http://www.futura-sciences.com/fr/de...penhague_4784/

    Donc, vous, comme moi somme en droit de défendre un point de vue en apparence contradictoire. Mais faute de plus de connaisances nous ne pouvons qu'admetre que l'un et l'autre sont valables.
    Nous nous trompons donc tous les deux ou pas.
    Mais nous n'en savons rien.
    En toute modestie.

    Je pense avoir été plus clair..?..
    Il manquait effectivement ces quelques illustration pour comprendre ces affirmations.
    Ce qui repond aux differentes questions de votre precedent message.

  25. #24
    LAZAR

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Après beaucoup d'effort je pense saisir votre raisonnement, qui reste cependant faux.
    Navrés de vous annoncer ça aussi brutalement, mais un scientifique peut avoir tord !
    Tous les jours, certains pondent des théories qui s'avèrent ne pas décrire la réalité, a quelques échelles, ou quelques approximation que ce soit !
    Mais bien sur si vous vous placé dans votre univers imaginaire fantasmagorique, et bien oui, inventer toutes les théories que vous voulez, elles y seront surement valables.

    Seulement, dans un cadre plus general, les faits precedement énnoncés ne s'appliquent plus .
    Vous faites encore une fois une confusion, entre une théorie valable dans un certains cadre, qui n'est qu'une approximation d'une théorie plus général et une théorie tout bonnement fausse.

    lazar

  26. #25
    Xoxopixo

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    Citation Envoyé par LAZAR
    Tous les jours, certains pondent des théories qui s'avèrent ne pas décrire la réalité, a quelques échelles, ou quelques approximation que ce soit !
    Mais bien sur si vous vous placé dans votre univers imaginaire fantasmagorique, et bien oui, inventer toutes les théories que vous voulez, elles y seront surement valables.
    A partir de cette affirmation je peut dire que vous n'avez pas
    compris ce que represente la Methode Scientifique.

    Et je conçoit donc egalement que vous pouvez vous montrer insultant vis à à vis d'Albert Einstein
    Citation Envoyé par LAZAR
    Haha, la belle citation du tonton Einstein !
    Quel bel apôtre vous faite !
    C'est aussi ce cher Albert qui disait que l'univers était statique !
    Je conçoit donc egalement que vous n'ayez pas compris, ou fait l'effort peut être de comprendre de ce qui ecrit ici :
    http://jeanzin.fr/ecorevo/philo/pretapen/einstein.htm

    Que je propose donc à nouveau à votre intelligence.
    Je vous ferait simplement remarquer, que ce qui est écrit est tres condensé. La compression d'une reflexion énnoncée élegament.
    En toute modestie par rapport à mon modeste savoir, j'oserais y preter une certaine profondeur sous-jacente, que je m'efforce de comprendre.

    Qui n'y est pas explicité en detail, par respect envers le lecteur, j'imagine.

    A partir de là.
    Mon point de vue etant explicité, et mes arguments avancés.
    N'ayant d'autre part reçu aucune explication concernant les questions auquelles je vous avait demandé de répondre.
    Concernant la Desintegration Nucleaire.

    Il n'y a plus de raison d'epiloguer sur Les Fondements de la Physique Théorique (1946).

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Zero absolu et déchets radioactifs

    D'une part cette discussion n'a plus rien à voir avec la question initiale ; d'autre part il y a des raisons évidentes pour la fermer en lisant certains messages.

    Dont acte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. stockage déchets radioactifs
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2009, 23h17
  2. Contenu des déchets radioactifs
    Par invite3abae312 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 12h59
  3. Déchets radioactifs.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 10h52
  4. déchets radioactifs
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 11h55
  5. Déchets radioactifs méconnus
    Par inviteed7336aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2005, 00h21