Séquentiel et combinatoire en relativité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Séquentiel et combinatoire en relativité?



  1. #1
    stefjm

    Séquentiel et combinatoire en relativité?


    ------

    Bonjour,
    Que deviennent les notions de séquentiel et combinatoire dans le cadre de la relativité restreinte?
    En particulier pour la discrimination expérimentale?
    Merci.

    Combinatoire
    L'état des sorties ne dépend que des états des entrées

    Séquentiel
    L'état des sorties dépend des états des entrées ET des sorties (ou de variables internes)

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3489906

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3490422

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Séquentiel et combinatoire en relativité?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En particulier pour la discrimination expérimentale?
    Plus précisément a quelle expérience penses-tu ? Un exemple précis peut aider a comprendre ton interrogation.

    Patrick

  3. #3
    stefjm

    Re : Séquentiel et combinatoire en relativité?

    A ceci :
    Dans le cadre non relativiste :
    Si c'est combinatoire, impossible d'en avoir la preuve expérimentale formelle, mise à part statistique.
    mêmes entrées => mêmes sorties
    Exemple de l'interrupteur : Ce n'est pas parce qu'à chaque fois qu'on a fait fonctionné l'interrupteur, cela a donné le même comportement que ce sera toujours le cas. (Pas le droit de démonter ou examiner le code hein...)

    Si c'est séquentiel, on peut le prouver assez facilement : Il suffit de trouver deux cas où les entrées sont identiques et les sorties différentes.
    Exemple du télé rupteur : forcément séquentiel.

    Dans le cadre relativiste, que devient le système combinatoire? (temps de réponse nul)
    A-t-il encore des particularités par rapport au système séquentiel?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    doul11

    Re : Séquentiel et combinatoire en relativité?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Dans le cadre relativiste, que devient le système combinatoire? (temps de réponse nul)
    Si le temps de réponse est nul, dans le référentiel du circuit les éventements sont simultanés, la simultanéité étant relative, ça change tout vu depuis un autre référentiel.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Simultan%C3%A9it%C3%A9
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite251213
    Invité

    Re : Séquentiel et combinatoire en relativité?

    Je dirais que rien ne change lors du passage au relativiste.
    Un machin combinatoire reste combinatoire, et un machin séquentiel reste séquentiel.
    Seuls les temps de réponse changent suivant le référentiel à cause de la dilatation des durées.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    (temps de réponse nul)
    Si le temps de réponse d'un système combinatoire est nul, alors les entrées et sorties sont confondues.

    En effet, il y a deux cas dans lesquels deux événements peuvent être simultanés :
    - Ils sont confondus : même position dans l'espace. Dans ce cas, la situation est la même dans tous les référentiels. Cela permet de conserver la causalité saine et sauve.
    - ils ne sont reliés par une quelconque relation causale. En clair ta sortie ne dépend pas des entrées...paradoxal, non ?

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Séquentiel et combinatoire en relativité?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    A-t-il encore des particularités par rapport au système séquentiel?
    Je ne sais pas si j'ai tous compris, mais en RG le champ gravitationnel se couple avec lui-même non ?

    Patrick

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Séquentiel et combinatoire en relativité?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Combinatoire
    L'état des sorties ne dépend que des états des entrées
    Cela n'est pas possible s'il y a une limite à la vitesse de la causalité et s'il y a ne serait-ce qu'une infime séparation spatiale entre entrées et sorties (et ce serait quoi un système où entrées et sorties sont parfaitement colocalisées et l'effet instantané ???).

    Pour un interrupteur et une lampe, il est toujours possible, en détaillant finement dans le temps, de trouver un état interrupteur fermé + lampe éteinte.

  9. #8
    doul11

    Re : Séquentiel et combinatoire en relativité?

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Si le temps de réponse d'un système combinatoire est nul, alors les entrées et sorties sont confondues.
    Il est évident que c'est une approximation, même dans l'exemple que tu cite le temps réel n'est pas nul, dans un systèmes réel la vitesse du signal sera toujours inférieure a c. On peut donc toujours trouver un référentiel ou les sorties changent d'état avant les entrés, la définition de départ n'est plus valide.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    stefjm

    Re : Séquentiel et combinatoire en relativité?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela n'est pas possible s'il y a une limite à la vitesse de la causalité et s'il y a ne serait-ce qu'une infime séparation spatiale entre entrées et sorties (et ce serait quoi un système où entrées et sorties sont parfaitement colocalisées et l'effet instantané ???).

    Pour un interrupteur et une lampe, il est toujours possible, en détaillant finement dans le temps, de trouver un état interrupteur fermé + lampe éteinte.
    Je vais préciser un peu ce que j'ai en tête.

    Un système combinatoire est un modèle qui donne s=f(e).

    Je sais que techniquement, cela n'existe pas car il y aura toujours un retard entre e et s, mais la modélisation combinatoire peut suffire dans certains cas. (On néglige le temps de réponse et on ne s'en porte pas plus mal.)

    Je me posais la même question dans le cadre de la RR. (mais j'ai du mal.)
    J'ai l'impression que le rôle des entrées et sorties devient interchangeable dans le cadre d'un système combinatoire.

    Je vais relire les réponses déjà données sur la simultanéité par doul11 et mewtow.

    Merci à tous.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. slt un cours en elec_num sequentiel c urgent svp
    Par invited51c06ae dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 22h57
  2. sequentiel pour leve vitre auto
    Par papauto dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2008, 23h23
  3. table de tir séquentiel avec 4017
    Par jelm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 17h19
  4. Circuit séquentiel : table de vérité
    Par inviteb7075f31 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 17h12
  5. commutateur sequentiel pour caméra de surveillance
    Par invitea6923eb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2005, 17h01