Dimensionner un vérin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionner un vérin



  1. #1
    invite1430ee53

    Exclamation Dimensionner un vérin


    ------

    salut tt l monde
    j'é un grand probleme pour dimensionner un vérin qui doit suporter une charge de 500 T , une pression de 400 bar , un diametre de 400 mm et une course de 350 mm
    je veux déterminer le diametre de la tige du verin ainsi la vitesse d'écoullement de fluide et le débit que je doit utiliser
    veuillez m'aider s'ils vous plais

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner un vérin

    Bonjour, Kalaoui,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je ne comprends pas bien votre question, vous avez déjà :"Une pression de 400 bars , un diamètre de 400 mm" et vous voulez :"Déterminer le diamètre de la tige du vérin
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite1430ee53

    Re : Dimensionner un vérin

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Kalaoui,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je ne comprends pas bien votre question, vous avez déjà :"Une pression de 400 bars , un diamètre de 400 mm" et vous voulez :"Déterminer le diamètre de la tige du vérin
    Cordialement.
    Jaunin__
    bonjour
    le 400 mm c le diamètre de l'alésage et moi je cherche le diamètre de la tige du vérin ainsi que la pompe qui peut nous donner cette pression et cette force
    merci

  4. #4
    Sexygillou

    Re : Dimensionner un vérin

    Bonjour,

    Pour commencer, as tu tout simplement consulté les catalogues de fournisseurs ?
    Avant de faire plein de calculs (d'autant que je comprends moi aussi mal les inconnues), il peut être utile de vérifier si les calculs vont réellement mener à quelque chose !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1430ee53

    Re : Dimensionner un vérin

    bonjour
    je n'ais pas consulter le catalogues de fournisseurs car je doit faire un étude de toutte une centrale hydraulique et une conception de 6 vérins le 1er et celui que je parle dés le début
    merci

  7. #6
    michel dhieux

    Re : Dimensionner un vérin

    Citation Envoyé par kalaoui Voir le message
    salut tt l monde
    j'é un grand probleme pour dimensionner un vérin qui doit suporter une charge de 500 T , une pression de 400 bar , un diametre de 400 mm et une course de 350 mm
    je veux déterminer le diametre de la tige du verin ainsi la vitesse d'écoullement de fluide et le débit que je doit utiliser
    veuillez m'aider s'ils vous plais
    bonjour
    en règle générale , un vérin à partir de son diamètre piston et de sa pression maximale admissible , dans les catalogues des constructeurs , on trouve diamètre de tige 220 mm . c'est normalisé .
    il suffit ensuite de calculer le volume d'huile , à la minute mais suivant la SORTIE moyenne en fonctionnement puisque un vérin ne va pas sortir de 350 mm en butée ( ou alors si c'est le cas chercher un vérin de 400 mm de course) et sa fréquence de fonctionnement .
    volume a calculer , aussi bien en sortie de tige qu'en entrée .
    exemple
    pour un vérin de 400 mm, course moyenne 300 mm , tige 220 mm
    fonctionnement 22 par mn , cela donne 1080 l /mn ,il existe des pompes ,avec cette pression maximale , et ce débit , cela doit "tourner" aux alentours du prix d'une petite maison par contre pour un fonctionnement par mn on se retrouve avec 65 l /mn environ , là ,la gamme de pompe est plus importante .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    invite1430ee53

    Re : Dimensionner un vérin

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour
    en règle générale , un vérin à partir de son diamètre piston et de sa pression maximale admissible , dans les catalogues des constructeurs , on trouve diamètre de tige 220 mm . c'est normalisé .
    il suffit ensuite de calculer le volume d'huile , à la minute mais suivant la SORTIE moyenne en fonctionnement puisque un vérin ne va pas sortir de 350 mm en butée ( ou alors si c'est le cas chercher un vérin de 400 mm de course) et sa fréquence de fonctionnement .
    volume a calculer , aussi bien en sortie de tige qu'en entrée .
    exemple
    pour un vérin de 400 mm, course moyenne 300 mm , tige 220 mm
    fonctionnement 22 par mn , cela donne 1080 l /mn ,il existe des pompes ,avec cette pression maximale , et ce débit , cela doit "tourner" aux alentours du prix d'une petite maison par contre pour un fonctionnement par mn on se retrouve avec 65 l /mn environ , là ,la gamme de pompe est plus importante .
    cordialement
    bonjour
    j'ai compris que j'ai pas choisie la bonne solution mais j'ai pas compris comment t'a pu déterminer le diamètre de la tige ainsi que le débit et j'ai pas bien compris ta idée pour résoudre ce fameux problème
    je te remercie très bien si tu peut m'explique un peu plus

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Dimensionner un vérin

    bonjour
    je n'invente pas , c'est le standard des normes constructeurs ,en réalité avec une variante , 200 mm , 220 ,250 , et 280 mm.
    j'ai donc calculé le volume de la tige ,( en tenant compte de la course 350 mm mais j'ai pris 220 mm de diamètre de tige) que j'ai soutiré du volume du vérin PUIS multiplié par la fréquence de fonctionnement a la minute , puisque un débit de pompe est a la minute etc.

    pour faire simple = le RAYON X RAYON X 3.14 = la surface de base X par la COURSE pour avoir le volume (le tout en cm ), car le volume est préférable en cm3 (les constructeurs de pompe ont leur catalogue en cm3 )
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. dimensionner un aimant
    Par invitede7d893f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 10h49
  2. dimensionner un vérin
    Par invite358904f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/05/2010, 19h22
  3. dimensionner un moteur help !!
    Par inviteb6aeee4e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 16h03
  4. dimensionner moteur
    Par invite1fa9ce77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 09h22
  5. dimensionner un moteur
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 11h43