Bonsoir à tous, dans le cadre de mon TIPE sur le declenchement des airbags je suis amené à étudier un accéléromètre à détection capacitive.
J'ai trouvé le schéma d'un circuit traduisant le traitement du signal que voici :
http://mpsn.free.fr/udppc/mems/article_bup_mems.pdf
J'ai cependant quelques difficultés à interpréter ce schéma. L'oscillateur rectangulaire vient du fait qu'ils sont plus courant et plus faciles a réaliser. Le déphasage de Pi permet d'avoir deux signaux donc les parties variables sont opposées. Mais pourquoi avoir besoin de parties variables opposée ?
Ensuite vient le pont de polarisation. Son role est si j'ai bien compris d'établir un signal dont la composante continue soit de Vs/2. Est-ce que je me trompe ?
Par contre je me demande si son role est réduit a ceci.
Ensuite vient le multiplieur qui sert à une démodulasion synchrone (car les signaux v1 et v2 sont en fait modulé, ce que je n'avais pas vu au départ). Cela permet d'extraire une seconde composante continue. Ensuite l'amplificateur amplifie le signal. Enfin la résistance en série avec le condensateur constituent un filtre passe bas.
Pourriez vous me corriger si j'ai commis une erreur, répondre a mes quelques questions ou tout simplement ajouter un petit commentaire pour m'aider dans ma compréhension du circuit.
Merci a tous et bonne soirée !
-----