Aide pour l'interprétation d'un circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide pour l'interprétation d'un circuit électrique



  1. #1
    invitef9629686

    Exclamation Aide pour l'interprétation d'un circuit électrique


    ------

    Bonsoir à tous, dans le cadre de mon TIPE sur le declenchement des airbags je suis amené à étudier un accéléromètre à détection capacitive.
    J'ai trouvé le schéma d'un circuit traduisant le traitement du signal que voici :
    http://mpsn.free.fr/udppc/mems/article_bup_mems.pdf
    J'ai cependant quelques difficultés à interpréter ce schéma. L'oscillateur rectangulaire vient du fait qu'ils sont plus courant et plus faciles a réaliser. Le déphasage de Pi permet d'avoir deux signaux donc les parties variables sont opposées. Mais pourquoi avoir besoin de parties variables opposée ?
    Ensuite vient le pont de polarisation. Son role est si j'ai bien compris d'établir un signal dont la composante continue soit de Vs/2. Est-ce que je me trompe ?
    Par contre je me demande si son role est réduit a ceci.
    Ensuite vient le multiplieur qui sert à une démodulasion synchrone (car les signaux v1 et v2 sont en fait modulé, ce que je n'avais pas vu au départ). Cela permet d'extraire une seconde composante continue. Ensuite l'amplificateur amplifie le signal. Enfin la résistance en série avec le condensateur constituent un filtre passe bas.
    Pourriez vous me corriger si j'ai commis une erreur, répondre a mes quelques questions ou tout simplement ajouter un petit commentaire pour m'aider dans ma compréhension du circuit.
    Merci a tous et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aide pour l'interprétation d'un circuit électrique

    Bonjour.
    - Avec les parties variables opposées, le milieu des deux condensateurs reste à zéro si les capacités sont identiques. On ne s'encombre pas d'un signal énorme en absence de choc.
    -Oui. Le pont de polarisation "ne sert à rien", du point de vue fonctionnel. Il est là car vous ne pouvez pas utiliser un circuit sans polarisation continue. Vous pouvez l'ignorer.
    - Non. Les signaux V1 et V2 ne sont pas modulés. Leur amplitude et fréquence est constante. L'intérêt de la démodulation synchrone et de ne redresser que le signal à la bonne fréquence et en phase avec V1 et V2 (à pi près). Tous les autres signaux donnent une composante "continue" nulle. Le "continue" est dû au fait qu'il faut intégrer (moyenner) le signal. Les signaux ne s'annulent que pour des temps d'intégration grands devant la période de V1 et V2.
    Le filtre sert à "lisser" le signal. Et la résistance et le condensateur final est, comme vous l'avez trouvé, un passe bas.
    Vous avez bien bossé.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef9629686

    Re : Aide pour l'interprétation d'un circuit électrique

    Merci beaucoup !
    Je pense que maintenant j'ai compris a peu près tout le circuit.
    Surtout l'histoire des deux parties variables de signes opposés.
    Et pour la démodulation synchrone les signaux n'ont nullement besoin d'être modulé ? Il est bon de le savoir.
    Milles merci pour votre réponse.
    Bonne journée a vous !

Discussions similaires

  1. aide pour réalisation d'un circuit
    Par sophisimaos dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2011, 09h34
  2. Aide pour un circuit électrique avec un relais
    Par invite50dc6318 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/04/2010, 16h04
  3. [Biologie Cellulaire] Aide pour l'interprétation d'observations microscopiques
    Par invite2335dc2a dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2009, 11h48
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  5. Aide pour comprehension d'un circuit électrique
    Par invite407747f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2008, 19h21