L'aimant...Je comprends pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'aimant...Je comprends pas.



  1. #1
    invite673775d2

    L'aimant...Je comprends pas.


    ------

    Bonjour a tous,je suis nouveau sur le Forum.

    j'ai étudié le magnétisme récemment mais il y a quelque chose que je n'arrive pas a comprendre.

    tout le monde sais comment se comporte un champ magnétique

    ********** pas d'image personnelle sur serveur externe ************

    J'ai testé les positions des pôles de mon aiment parallélépipède(avec un clou).Et voila se que j'en ai déduit.(image)

    ********** pas d'image personnelle sur serveur externe ************

    On sais que dans un aimant permanent,les atomes se comportent comme des petits aimant dont ils sont tous alignés de la même façon.

    Mais mon clou est attiré par la base et son coté parallèle et repoussé pas les cotés latéraux(voir image n°2)

    Mais j'ai dis que les atomes de l'aimant se comporte comme des petits aimant donc S->N->S->N...ect

    Comme je l'ai dis plus haut,mon clou est attiré par les deux bases de mon aimant.



    C'est ce que j'ai pu constaté.Maintenant ai-je tout faux ?

    Si quelqu'un peut m'expliqué je lui serais reconnaissant.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par obi76 ; 03/04/2011 à 19h22. Motif: image invisible

  2. #2
    invite673775d2

    Re : L'aimant...Je comprends pas.

    ********** pas d'image personnelle sur serveur externe ************

    ah j'oubliais:Alors le pôle sud est entre les 2 pôles nords ?
    Dernière modification par obi76 ; 03/04/2011 à 19h23. Motif: oublis de phrase

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'aimant...Je comprends pas.

    Salut,

    On ne voit que la première image
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    LPFR

    Re : L'aimant...Je comprends pas.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez "triché" avec vos sandwichs d'aimants.
    Chaque "tranche" a deux pôles. Si vous commencez par un S vous finissez par un N.

    Mais c'est parfaitement concevable d'avoir un aimant avec un pôle S au milieu et deux N aux extrémités. Il suffit de tenir deux aimants S contre S.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : L'aimant...Je comprends pas.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    On ne voit que la première image
    Re.
    Mois je les vois... pour l'instant.
    Cordialement,

  7. #6
    phuphus

    Re : L'aimant...Je comprends pas.

    Citation Envoyé par Yautja Voir le message
    Mais mon clou est attiré par la base et son coté parallèle et repoussé pas les cotés latéraux(voir image n°2)
    Bonjour,

    ton clou n'est pas repoussé par les côtés latéraux, il est juste plus attiré par les surfaces inférieure et supérieure. Donc sur ton image n°1, il faut que tu supprimes le pôle S qui est "dans" l'aimant et que tu remplaces un des deux N par un S, et ce sera bon.

    Pour savoir lequel est quoi, fais le test avec une boussole (sans l'approcher trop près pour ne pas modifier l'aimantation de l'aiguille...).

  8. #7
    invite673775d2

    Re : L'aimant...Je comprends pas.

    Mais c'est parfaitement concevable d'avoir un aimant avec un pôle S au milieu et deux N aux extrémités. Il suffit de tenir deux aimants S contre S.
    Au revoir.
    Mais alors S et S devraient tout simplement se repoussé.

    donc l'aimant a été fabriqué avec deux parties qui ont été "recollées" de façons que les deux pôles sud au milieux ne se repoussent pas ?

  9. #8
    invite673775d2

    Re : L'aimant...Je comprends pas.

    Citation:
    Envoyé par Yautja
    Mais mon clou est attiré par la base et son coté parallèle et repoussé pas les cotés latéraux(voir image n°2)
    Bonjour,

    ton clou n'est pas repoussé par les côtés latéraux, il est juste plus attiré par les surfaces inférieure et supérieure. Donc sur ton image n°1, il faut que tu supprimes le pôle S qui est "dans" l'aimant et que tu remplaces un des deux N par un S, et ce sera bon.

    Pour savoir lequel est quoi, fais le test avec une boussole (sans l'approcher trop près pour ne pas modifier l'aimantation de l'aiguille...).
    Ah j'ai peut être une explication:

    les domaines magnétique d'un ferromagnétique(dans ce cas le clou),au contact avec les lignes de champs "disparaissent" et les petits aimant de chaque unités,s'orientent de la même manière que le sens des plus grande ligne proche du champs magnétique.

    Alors j'en déduis que les lignes de champs sont plus grande aux "base"et plus petites au "coté latéraux"(de mon aimant) de ce fait lorsque mon clous s'approche des lignes de champ,les unités de petits aimant s'oriente aux plus grand lignes proche(c'est pour ça que mon clou est en quelque sorte repoussé des coté lat.) sans savoir s'ils vont être orienté Sud ou Nord car on ne le sais pas.

    et pour le savoir il faut suivre la méthode de "phuphus"

    maintenant je pense avoir trouvé le pourquoi.

    Si quelqu'un n'est pas d'accord merci de le signaler

    merci de votre aide

Discussions similaires

  1. je comprends pas
    Par invite2f01222e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 16h01
  2. je ne comprends pas?
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2006, 19h11
  3. Je ne comprends pas le pb !
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 21h37