Caractéristique d'un générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Caractéristique d'un générateur



  1. #1
    kalaite

    Smile Caractéristique d'un générateur


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un petit problème pour un TP de physique dont le titre est le titre du sujet

    Voici l'énoncé ci contre :
    *********** pas d'image sur serveur extérieur, merci de les remettre en pièce jointe *************

    Je suis très bien arrivé à faire le graphique ( heureusement d'ailleurs ).

    *********** pas d'image sur serveur extérieur, merci de les remettre en pièce jointe *************

    Mais je bloque avec les parties linéaires. En fait, il faut juste prolonger les droites à gauche jusqu'à l'axe des ordonnées ?
    Et puis le reste, j'ai pas très bien compris non plus...

    Si vous pouvez m'aider, cela serait bien sympa.

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 02/04/2011 à 18h02.

  2. #2
    arrial

    Re : Caractéristique d'un générateur

    Bonjour,


    ♦ Ton générateur réel te donne une droite de charge de, la forme U = E - r.I
    → U : tension à ses bornes
    → I : courant délivré
    → E et r étant les paramètres de Thévenin, qui doivent être sensiblement constants.

    ► Que représentent E et r pour ton graphe ?

    ♦ Ton générateur idéal [c'est une source de tension, mais il devrait normalement y avoir une saturation …] est donc caractérisé par E = U = cst, donc r = 0 …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    kalaite

    Re : Caractéristique d'un générateur

    Je vous fait parvenir l'énoncé et le graphique en pièces jointes.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    kalaite

    Re : Caractéristique d'un générateur

    Arrial, merci de m'avoir répondu mais je crois n'avoir pas encore compris. Je veut bien te croire que U = E- rI mais si mon prof vois cela sur ma copie, il va me demander d'ou je l'ai sorti

    Pourrais tu mieux m'expliquer et en rapport avec mon TP ? Et donc les parties linéaires.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Caractéristique d'un générateur

    Citation Envoyé par kalaite Voir le message
    Pourrais tu mieux m'expliquer et en rapport avec mon TP ? Et donc les parties linéaires.
    Salut,

    Faire étudier un générateur à des élèves sans avoir évoqué d'abord le Théorème de Thévenin est, selon moi, un non sens.

    http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_el...TILS/COURS.HTM

    Disons que tout générateur réel peut être représente par
    ♦ un générateur idéal de f.é.m. E ne dépendant pas du courant, et qui se mesure sur ton graphe comme la f.é.m. pour I = 0
    ♦ une ressistance interne en série r, qui est donc, en vertu de l'équation récédente plutôt basique, l'opposé de la pente V(I).

    Je vois mal ce qu'on pourrait faire d'autre avec ces données …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    LPFR

    Re : Caractéristique d'un générateur

    Citation Envoyé par kalaite Voir le message
    Arrial, merci de m'avoir répondu mais je crois n'avoir pas encore compris. Je veut bien te croire que U = E- rI mais si mon prof vois cela sur ma copie, il va me demander d'ou je l'ai sorti

    Pourrais tu mieux m'expliquer et en rapport avec mon TP ? Et donc les parties linéaires.

    Merci d'avance
    Bonjour.
    On vous demande précisément de trouver que E = Eo - a.I. Ce qui ressort de vos courbes.
    Si vous regardez les dimensions de 'a' vous constaterez qu'elles sont celles d'une résistance.
    Donc, vous pouvez répondre à toutes les questions sans dire qu'un générateur se modélise par sont équivalent de Thévenin.
    Mais vous êtes en train de faire du Thévenin sans l'appeler par son nom.
    Au revoir.

  8. #7
    kalaite

    Re : Caractéristique d'un générateur

    Bonjour,

    Je propose des réponses aux questions du TP :

    2) L'équation des parties linéaires des caractéristiques des dipôles est : U = E-r.I

    3) E à pour unité .... ( je sais pas ). La valeur de E à l'origine pour chaque générateur est environ 4.2 pour le premier et 6.9 pour le deuxième.
    E, appelée force électromotrice d'un générateur, est un paramètre de Thévenin et représente ... ( ne sais pas non plus ).

    4) L'unité de la pente p de la partie linéaire ou du coefficient directeur est en ... . p représente la l'inclinaison de la pente linéaire , non ?

    Bref, si vous pouviez me corriger, cela serait gentil.

    De plus, je vous remercie pour vos réponses très instructives mais pour moi qui n'ont pas beaucoup de sens car nous n'avons pas encore fait le cours la dessus

  9. #8
    arrial

    Re : Caractéristique d'un générateur

    Bonsoir,



    2) L'équation des parties linéaires des caractéristiques des dipôles est : U = E-r.I

    3) E à pour unité le volt ( comme U ). La valeur de E à l'origine des I pour chaque générateur, est environ 4,5 pour le premier et 7 pour le deuxième.
    E, appelée force électromotrice d'un générateur, est un paramètre de Thévenin et représente la tension U à vide ( à courant nul ).

    4) L'unité de la pente p de la partie linéaire ou du coefficient directeur est en volt par ampère, donc ohm ; p représente l'opposé de la résistance interne du générateur, r.


    ▬▬▬

    Le travail n'est cependant pas fini :
    ♦ tu dois tracer la meilleure droite passant par les points.
    ♦ E se détermine en prolongeant cette droite jusqu'à l'axe des U : pour I=0, tu lis donc la valeur de E
    ♦ ensuite, tu dois calculer la pente (-r) de cette droite.
    ▼▼▼▼
    Tu dois trouver en gros, U = 4,43 -2,2I, soit
    → E = 4,43 V
    → r = 2,2 Ω

    Pour le 2ème générateur, tu as à peu près
    → E = 6,9 V
    → r = 0



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    kalaite

    Re : Caractéristique d'un générateur

    D'accord !!

    J'ai compris pour le graphique et comment trouver E et r !

    Je te remercie encore car sans toi, ce TP resterais inachevé. J'espère qu'il pourra en aider plus d'un !

Discussions similaires

  1. caractéristique d'un anneau
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2015, 10h00
  2. [Aide] etude des équations caracteristique et bi caracteristique du régime transitoire
    Par invite689a48fd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 13h12
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  4. Caractéristique d'un corps
    Par invite57d094d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2009, 11h01
  5. caractéristique d'un générateur
    Par invite7f7ef3d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 09h26